Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Protéger ses photos sur le net?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
revilo
Intéressé
Intéressé

Protéger ses photos sur le net?

Message par revilo »

Bonjour à tous,

J'ai déjà publié pas mal de photos sur le net, mais jamais rien à quoi je tienne particulièrement. Deux ou trois fois, j'ai balancé ma signature dessus quand je pensais que ça risquait d'être réutilisé par la suite sans me citer, mais c'est tout.
J'ai déjà publié quelques vidéos, mais là le problème est différent, car il est difficile de "voler" une vidéo puis de la réutiliser à son compte, en entier. Et qu'on fasse du plagiat avec des extraits, ça ne me gêne pas tant que ça.
Avec une photo, c'est différent.

Maintenant que je suis en train de scanner ma collection de négatifs, je me pose la question sur la façon la plus raisonnable de pouvoir partager ça, tout en me garantissant d'en garder la paternité.
J'ai ouvert un compte flickr car je trouve leur interface très agréable, le volume de stockage offert conséquent et la pub pas trop envahissante, Mais je dois dire que je suis assez méfiant de ce genre de chose (rien n'est gratuit en ce bas-monde) où tout est mélangé et où des moteurs de recherche extrêmement sophistiqués permettent de recouper les infos, de tout trouver très rapidement, et de réutiliser la propriété d'autrui ailleurs, sans se soucier de l'origine de la chose.

Je ne sais pas trop ce qui se fait dans le milieu, est-ce qu'une signature sur une photo d'amateur ça vous gâche la chose, est-ce que c'est considéré comme résultant d'un enflement démesuré des chevilles, est-ce qu'un filigrane est efficace, est-ce qu'il vaut mieux ne publier que des versions réduites à 50x50 pixels :mrgreen: ...

Bref je découvre un peu cet aspect-là des choses, et j'aimerais comprendre comment ça se passe dans la pratique ...

Merci d'avance !

:hello:

Oliver
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Protéger ses photos sur le net?

Message par bbjm »

Perso je ne protège rien du tout ... et j'ai horreur des signatures !
Il y a beaucoup de craintes paranos qui courent venant surtout de nos amis "amateurs numéristes" qui se persuadent que leurs photos valent de l'or !
Evidemment, je ne publie sur le net que celles qui sont montrables mais "tous publics".
Le jour ou on me "vole" une de ces photos, j'en serai flatté :lol:
Si tu estimes qu'elles ont une valeur, alors faut pas les mettre même en codage privé.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

de plus nos photos argentiques n'ont de valeur que couché sur un beau tirage RC ou baryté
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Merci pour vos réponses.

Pour préciser ma pensée, je ne pense pas tellement à une valeur monétaire, mais plutôt au côté personnel/paternité de la chose. Une photo que j'ai prise il y a 10 ou 20 ans, si je la trouve encore jolie après tout ce temps, je m'y attache.
Je ne parle pas non plus des photos qui ne regardent que moi ou mes proches (photos de personnes, ou du domicile etc), que je ne diffuse de toutes façons pas.

Mais il y a un truc que je ne supporte pas, c'est le "photo trouvée sur le net" que l'on voit un peu partout. Sur beaucoup de photos ça ne sera pas un réel problème, mais il y a quelques sujets qui pourraient servir à d'autres pour leurs publications, et qu'il est tellement simple d'oublier de citer l'auteur.
On peut prendre l'exemple de photos de personnalités connues, j'imagine très bien ce type de photo pouvant servir pour des articles sur ces personnes. Et ces photos sont, justement, faciles à trouver dans un moteur de recherche.

D'un côté j'aimerais partager ces photos, et d'un autre ça me foutrait en rogne qu'un "auteur" peu scrupuleux s'en serve sans citer la source voire en les prenant à son compte ...

Mais je vous rejoins sur le fait qu'une signature ça n'est pas forcément une solution élégante.

torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

Une seule solution pour vraiment protéger ses photos sur le net, c'est de ne pas l'y mettre. Pour la simple raison que le risque zéro n'existe pas ! Il y a toujours une possibilité, même infime pour que tes photos soient "volées". Après, il ne faut pas tomber dans la parano, il y a peu de chance pour que ça arrive. - il faut quand même éviter les photos en très haute définition -

Si tu veux contrôler que personne ne te les a piquées, il existe une méthode simple :
1) Tu vas sur google image
2) Tu cliques sur le petit appareil photo situé sur la barre de recherche
3) Tu choisis la photo que tu veux vérifier sur ton ordinateur
4) Tu as les résultats approchant pour cette photo.
5) Si tu la retrouves sur un site internet : Un petit mail - pas forcément gentil par ailleurs - en demandant de mettre ton nom sur la photo ou de la retirer et généralement, les webmestres peu scrupuleux, le font sans discuter.
Mais je vous rejoins sur le fait qu'une signature ça n'est pas forcément une solution élégante.
Et il ne faut pas oublier qu'une signature, ça se photoshope très facilement ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Une seule solution pour vraiment protéger ses photos sur le net, c'est de ne pas l'y mettre. Pour la simple raison que le risque zéro n'existe pas !
Même avis.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

torkash a écrit :Une seule solution pour vraiment protéger ses photos sur le net, c'est de ne pas l'y mettre. Pour la simple raison que le risque zéro n'existe pas ! Il y a toujours une possibilité, même infime pour que tes photos soient "volées". Après, il ne faut pas tomber dans la parano, il y a peu de chance pour que ça arrive. - il faut quand même éviter les photos en très haute définition -

Si tu veux contrôler que personne ne te les a piquées, il existe une méthode simple :
1) Tu vas sur google image
2) Tu cliques sur le petit appareil photo situé sur la barre de recherche
3) Tu choisis la photo que tu veux vérifier sur ton ordinateur
4) Tu as les résultats approchant pour cette photo.
5) Si tu la retrouves sur un site internet : Un petit mail - pas forcément gentil par ailleurs - en demandant de mettre ton nom sur la photo ou de la retirer et généralement, les webmestres peu scrupuleux, le font sans discuter.
Cette recherche est loin d'etre au point !
Je viens de faire cette méthode avec des photos que j'ai vendu et qui sont en ligne actuellement sur des sites ... Google ne les trouve pas :?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

@bbjm : Y'a quoi comme moteur de recherche d'images efficaces du coup ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben je n'en connais pas ... :oops:
Je ne relate qu'un témoignage sur plusieurs exemples dont je suis certain, mais je n'ai rien à proposé en échange ... :?
Faudrait consulter les geeks :lol:
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Les différents outils de recherche de photo fonctionnent plutôt bien, à condition bien sur que le site sur lequel se trouve la photo soit bien référencé.

Certains systèmes vont rechercher le fichier identique, et dans ce cas, il est indispensable que la photo n'ai subi aucune modifications. Si elle est redimensionnée ou retaillée, c'est foutu.
D'autres systèmes vont reconnaitre des éléments sur la photo, et chercher des images similaires. Dans ce cas, le résultat obtenu sera un tas d'images similaires et qui sont vues souvent, mais rarement exactement celle que l'on cherche. Normal: google prend ce qui est vu le plus souvent, et qui lui semble donc le plus approprié.

Pour répondre aux remarques ci-dessus:
La réponse "ne pas publier sur le net" je suppose que c'est de l'humour? Si quelqu'un vous demande comment protéger son appareil photo contre le vol, vous lui répondez que le plus efficace c'est de ne pas acheter d'appareil photo? :lol:

:mrgreen:

Bon sérieusement, dans ma question il y a quand même des conditions de départ: une photo ET publiée sur le net ET visible par tous ... et la question est: comment réduire au mieux la réutilisation sauvage? (dans ce cas bien précis)

Je répète que ma question concerne principalement le "br*nleur" qui a rapidement besoin d'une photo pour illustrer un propos sur un forum ou un blog, fait une recherche rapide sur le net, et télécharge la première photo venue, sans se poser plus de question que ça, et la publie dans son article. Celui-là ne fera pas l'effort de virer une signature ou un filigrane.
Et pour se protéger contre une réutilisation commerciale, je pense qu'une résolution relativement faible (genre 800x1000) tiendrait la route.

Tiens à propos, personne n'a donné d'avis sur les filigranes ou watermark ... personne n'utilise ça? :?: :|

eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

revilo a écrit :...La réponse "ne pas publier sur le net" je suppose que c'est de l'humour? ...

Je ne crois pas, je pense que c'est l'expression de la vérité la plus pure :D Dès qu'une photo est en ligne elle est vulnérable pour les gens sans scrupules. Pour reprendre ton parallèle avec l’appareil photo ça revient plus à éviter de laisser ton appareil posé dans un lieu public sans surveillance qu'à ne pas en acheter.

Dans le bled a coté de chez moi, un candidat aux prochaine municipales a eu droit aux "honneurs" de France 3 : Le type qui a fait ses tracts est allé piquer une photo au bol sur internet et il est tombé ??? Sur les photos de famille de la tête de liste concurrente :mrgreen: Le vol de photo est devenu tellement banal que les gens piquent n'importe quoi pour faire n'importe quoi.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Alors je pense que nous ne parlons pas la même langue :mrgreen:
eric.c a écrit : Pour reprendre ton parallèle avec l’appareil photo ça revient plus à éviter de laisser ton appareil posé dans un lieu public sans surveillance qu'à ne pas en acheter.
je dirais plutôt, si on veut aller au bout du parallèle (là ou les lignes se rejoignent :idea: ), que ma question serait:
"j'ai un appareil photo, je dois le laisser dans un lieu public, je sais donc qu'il sera soumis à la vue de tous et à la convoitise de certains, quel est le meilleur moyen de le protéger?" Et les réponses pourraient être: peins-le en fluo, accroche-z-y un dispositif de géolocalisation, accroche-le au cou d'un rottweiler ... mais à la base, l'appareil sera bel et bien dans un lieu public sans surveillance, le laisser à la maison ou de le garder avec moi n'est donc pas une option.

Est-ce que c'est plus compréhensible comme ça? :( :?:

Pour en revenir aux moutons, ça fait quand même quelques années que je me préoccupe des questions de vie privée sur le net, c'est un sujet que je trouve passionnant (et parfois gonflant, aussi :lol: ), et la solution de ne pas utiliser le net, souvent celle qui saute aux yeux (mais généralement et malheureusement pas suffisante), n'est pas une réponse à la question posée.

Mon interrogation ici est très ciblée et précise, et s'adresse aux photographes qui publient leurs photos sur le net, et qui ont essayé des solutions qui marchent, ou qui ne marchent pas.
Un retour d'expérience, en quelque sorte.

Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Alors 2 anecdotes à ce sujet :
1/ Je retrouve une de mes photos sur un blog pour illustrer un article sur "la page blanche"
C'est en consultant l'historique des visites sur flick'r que je trouve ce blog.
La personne ne m'a pas demandé mon avis mais avait bien précisé le nom de l'auteur et un lien vers ma galerie.

2/ Une personne me contacte pour connaître les conditions d'utilisation d'une photo...toujours sur flick'r
Je lui dis "pourquoi pas" mais je voulais savoir quelle photo ? pour illustrer quoi ? le but quoi...?
Pour le site internet d'une agence de communication, en cours de construction, donc il ne peut rien me montrer. Plus de nouvelles après.
Si ca se trouve, il s'est servi quand il en a eu envie
Petit détail, le pseudo du gars : "VivantpourlaFrance" :shock: :?

Etre cité comme "auteur" c'est déjà bien, savoir avant pour qui et pour quoi, c'est encore mieux.

Je n'ai pas solutions à priori. Dans un article de Réponses Photos, ils avaient étudié la question, j'ai fait quelques essais de sites permettant de faire une recherche sur le net pour retrouver une photo, pas très concluant.
Désolé, j'ai pas le mag sous la main et me souviens plus des sites en question. :?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Demande à Vdragon, il t'expliquera sa démarche. Je crois me rappeler qu'il ne publie que sur son site et poursuit systématiquement ceux qui utilisent ses images sans sa permission.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je me demandais justement si, sur son site internet, on pouvait avoir une fonction empêchant le copier/coller ?
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Oui ça existe, mais je me demande si c'est facile ou pas à contourner.
En tout cas, c'est certainement une protection contre le "br*nleur" de base, qui se sert parce qu'il ne veut pas faire d'effort. 8)
torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

Pour répondre à tes questions :
- Oublie le filigrane, ça bousille une photo, pareil pour une signature un peu grosse.
- Limiter la taille d'une photo à 1024px, ça permet de la voir de façon sympathique, mais su un écran full HD de 24" et plus, ça rend tout petit et c'est pas terrible. Perso, je préfère utiliser du 1920*1080px
- Empêcher de copier une photo avec le clic droit, c'est faisable, mais il reste la capture d'écran et Paint => Useless et emm*rdant pour les visiteurs.

Pour faire simple, il n'existe pas à l'heure actuelle de solution qui pourrait empêcher quiconque de piquer une photo qui serait sur le net. Quand tu mets une photo sur le net, c'est pour qu'elle soit vue, quand on met quelque chose à la vue de tous, il y a toujours une possibilité de copie, plagiat, vol (rayez les mentions inutiles).

Il faut juste faire avec et savoir comment répondre si ça arrive.
Il y a aussi la possibilité de la licence libre et permettre l'utilisation sous conditions, par exemple mais c'est un autre débat ;) )
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Abdelkrim13 a écrit :Je me demandais justement si, sur son site internet, on pouvait avoir une fonction empêchant le copier/coller ?
Ça ne sert à rien on pourra TOUJOURS faire une capture d'écran !!!!!
(oui oui toujours je suis catégorique: enregistrement via un soft de capture, de filmage de l'écran, caméra, appareil photo, papier calque pour les téméraires, etc...)

Si tu veut protéger une photo ne la met pas sur le net c'est tout, la signature en numérique me sert uniquement pour faire de la pub, c'est très rapide à virer de toute façons et ça ne sera jamais une protection efficace sauf contre un grand débutant de photoshop...et encore même pas sur :twisted: .

A la rigueur publie en 72dpi, ça fera ch*er celui qui souhaitera faire une impression de qualité, mais ça reste peu gênant pour de la publication blog/journal pas regardant.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

OK je note le point sur la signature en tant que pub, je n'avais pas regardé la chose sous cet aspect.
torkash a écrit : Il y a aussi la possibilité de la licence libre et permettre l'utilisation sous conditions, par exemple mais c'est un autre débat ;) )
Je ne suis pas certain que ça soit un autre débat, car je trouve que quelque part, c'est également une protection, que de dire aux gens qu'ils sont libres d'utiliser la chose, en respectant quelques règles pas forcément très restrictives.
Pour reprendre l'exemple de l'appareil photo laissé dans un lieu public, ça reviendrait à le poser sur un banc avec un panneau proposant aux gens de s'en servir à condition qu'ils le ramènent après usage.
Il y aura toujours la possibilité d'un voleur, mais il y aura également les gens qui ne feront que l'essayer, avant de le reposer.

Disons que si cela permet à quelqu"un de sérieux d'utiliser la photo, et en retour de citer l'auteur, tout le monde y gagne (l'utilisateur car il sait qu'il ne se fera pas taper sur les doigts, et l'auteur car il gagne en notoriété).
Pour mes vidéos j'utilise le système des licences Creative Commons ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons ), et je trouve que c'est très bien fait: je sais que je ne serai jamais embêté par rapport à la musique que j'utilise, et je sais aussi que d'autres personnes reprendront ma vidéo sans crainte d'enfreindre les droits d'auteur, puisqu'ils savent qu'ils n'ont rien à payer, juste me citer.

Le problème des photos, c'est que je ne vois pas comment intégrer une licence CC, sans qu'elle n'apparaisse directement sur l'image, peut-être dans les exifs?
En fait, sans vraiment y penser quand j'ai ouvert ce sujet, ma vraie question était peut-être simplement de savoir si ce type de licence était utilisée en photo ? :|
Modifié en dernier par revilo le vendredi 14 mars 2014 0:46, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eusaebius a écrit :Demande à Vdragon, il t'expliquera sa démarche. Je crois me rappeler qu'il ne publie que sur son site et poursuit systématiquement ceux qui utilisent ses images sans sa permission.
Exact.
Et je procède presque systematiquement, en tout cas lorsque l'usage est commercial. Je me borne à un courrier si il s'agit d'un blog et que c'est quelqu'un de sympa, en lui demandant, au moins, de mettre mon nom avec la parution.
Il faut savoir qu'une photo piratée sur un site commercial sera facturée +/- 650 euros.
Si elle est publiée sur papier, là, c'est beaucoup plus cher.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »