Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bords blancs

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Rodolphe974

Bords blancs

Message par Rodolphe974 »

Bonjour,

J'aimerai qu'une âme charitable m'explique la méthode pour réaliser des tirages avec des bords blancs. Par là même, si vous pouviez donner l'explication pour les bords noirs cela serait parfait. :bienjoue:

Dans l'attente

Rodolphe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bords blancs

Message par bbjm »

La question est claire je vais essayer de l'etre aussi 8)

Les MARGES BLANCHES sont réalisées à l'aide d'un MARGEUR:
Image
on met le margeur sous l'agrandisseur, on coince le papier dessus qui est maintenu entre les lames et les bords du margeur.
Sur la photo, il s'agit de margeurs "2 lames" qu'on peut bouger comme des curseurs pour atteindre la taille voulue.
Cela en fonction de la taille du papier et aussi faire que les 4 marges du papier soit de 0,5 mm jusqu'à 2 cm voir plus ...
Son avantage pour les barytés c'est de tenir le papier bien à plat.

Les BORDS NOIRS: sont faits par un passe vue (on l'on fixe le négatif) qui est d'une taille plus grande que le néga lui meme (26x38 par ex. voir plus)
Ainsi à l'intérieur des marges blanches, on laisse dépasser une fine bande au dela de l'image du BORD DU NEGA et avant la lame du margeur. Le bord du néga étant blanc il se traduira par du noir sur le papier.

J'espère que c'est clair :lol:
Rodolphe974

Message par Rodolphe974 »

Très clair merci de la rapidité.

Il ne me reste plus qu'à essayer lorsque j'aurai acquis tout mon matériel.

A bientôt

Rodolphe
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue... Un summum de qualité quoi !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Leodium a écrit :De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue... Un summum de qualité quoi !
Je ne crois pas que le fameux liseré noir soit garant de qualité. C'est (ou plutôt, c'était) surtout un gage d'intégrité à une époque où les photographes reporters devaient se battre pour éviter les recadrages sauvages dans les salles de rédaction, ainsi que l'utilisation de légendes dénaturant l'idée des photographies. Après, que certains photographes perpétue la mode du "filet noir" et tire une gloriole de livrer l'image brute, sans recadrage, c'est une autre histoire.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Enfin ... oui et non :lol:
Leodium a écrit :De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue...
OUI, c'est la totalité du négatif qui est reproduit sur le papier.

Ca pose des problèmes d'homothétie, c'est à dire de "proportionnalité" entre la taille du papier et celle du néga.
Leodium a écrit :Un summum de qualité quoi !
Ben NON.
Cette légende est bien trop entretenue par ci par là ... et par des gens qui ne sont pas des photographes :roll:
On prétend que HCB voulait toujours ses photos comme cela, c'est faux ! Beaucoup de ses photos ont été recadrées !!! meme s'il a vécu une bonne période de "plein cadre", mais c'est encore une bonne légende urbaine celle-là :wink:
Une photo de merde, reproduite plein cadre et tout et tout restera ce qu'elle est depuis le début.
Une bonne photo, re-alignée ou ré-équilibrée, sous l'agrandisseur et donc sans le liseré noir sera encore plus jolie :lol:
Et surtout si on veux que la photo reste dans les normes convenues du papier (24x30 ou 30x40 ....)

Edit: doublé par APX :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

quand je fait mes tirages d'essais, je tire sans recadrer avec filet noir (histoire d'avoir toute l'image) ensuite je gribouille dessus les masquage a faire ainsi que le recadrage si il doit y avoir recadrage, des fois ça me plaît comme ça alors je ne recadre pas
quand a savoir si c'est de la gaudriole le liseré noir, s'en est surtout quand il est artificiel :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

apx25 a écrit : Après, que certains photographes perpétue la mode du "filet noir" et tire une gloriole de livrer l'image brute, sans recadrage, c'est une autre histoire.
Encore faut-il que lors de la prise de vue, ils aient réellement vu le plein-cadre, sachant que beaucoup d'appareils reflex ne couvrent pas 100% de l'image et que sur un télémétrique, le trait du cadre est bien gras :roll:

Sinon une preuve par l'image:

Image

2 tirages faits récemment:
à droite, j'ai estimé que l'image devait couvrir au maximun le papier et etre au maximum épurée.
A gauche: j'ai estimé que la "mise en scène" pouvait etre soulignée par le cadre et que celui ci est bien "raccord" avec le décor 8)

Donc ca dépend des cas (comme dit Bruno).

PS1: on perd en largeur d'image: l'une fait 19,5 cm et l'autre fait 22,5 cm de hauteur :?
PS2: en RC il m'arrive de faire des tirages sans marge :D
PS3: le liseré artificiel :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

apx25 a écrit :
Leodium a écrit :De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue... Un summum de qualité quoi !
Je ne crois pas que le fameux liseré noir soit garant de qualité. C'est (ou plutôt, c'était) surtout un gage d'intégrité à une époque où les photographes reporters devaient se battre pour éviter les recadrages sauvages dans les salles de rédaction, ainsi que l'utilisation de légendes dénaturant l'idée des photographies. Après, que certains photographes perpétue la mode du "filet noir" et tire une gloriole de livrer l'image brute, sans recadrage, c'est une autre histoire.
Je vends une série de bords noir, deuxième main, peu servis, dans le but de transformer une bouse en image géniale.
Envoi par la poste, FDP conséquents.

:-)

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bbjm a écrit :
PS3: le liseré artificiel :roll:
il existe une méthode pour voilé le bord de l'image afin de recréer un liseré noir sur image recadrée .
Modifié en dernier par numérix le lundi 17 mars 2014 18:40, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ah ! je ne savait pas :lol:
Par contre, j'ai l'idée de mettre du sable sur le papier pour faire une photo ronde ou ovale ... mais j'ai toujours pas fais :?

PS (encore) decu par le mauvais rendu de la photo des tirages faite à la va-vite ... et c'est fou comme le sélénium ressort bien plus que la réalité !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

haargg la poussière, le sable partout, et dans les objectifs, une chambre noire doit être une salle blanche !
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

apx25 a écrit :
Aaaaahhh !!!! Voilà donc... Oui, je pense que cette explication est sans doute la plus plausible... Et c'est celle que je garderai...
vdragon76 a écrit :Je vends une série de bords noir, deuxième main, peu servis, dans le but de transformer une bouse en image géniale.
Envoi par la poste, FDP conséquents.
Mwarf !!! :-** :rire:
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

Le principe du bord noir avec recadrage est simple:
Il suffit de decouper un carton fort plus petit de qlq mm (2 env) que l'espace sous le margeur. Tu expose plein phare le temps ad hoc puis tu refais une expo normale de ton neg. Cette derniere sera rogner des deux mm après révekation. C'est simple et impossible de faire la différence avec un plein négatif !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bbjm a écrit :Ah ! je ne savait pas :lol:
Par contre, j'ai l'idée de mettre du sable sur le papier pour faire une photo ronde ou ovale ... mais j'ai toujours pas fais :?

PS (encore) decu par le mauvais rendu de la photo des tirages faite à la va-vite ... et c'est fou comme le sélénium ressort bien plus que la réalité !
Pour faire une image ronde, plutôt que du sable, pourquoi pas un canson découpé en rond ? Et pour tracer un ovale, tu prend un canson, deux punaises, une ficelle et un crayon...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Greuh, mais dans mon idée c'est aussi pour la tirer sur un papier rectangulaire standard logeable dans un cadre mais que l'image n'apparaisse que progressivement. Donc avec un sable très fin (ou du sel) qui laisse une "fenetre" ovale avec une transition progressive :lol:
Facile à dire ... je ne l'ai pas encore fais ! Puis faudra prendre des précautions comme s'empêcher d'éternuer :mrgreen:
staniii a écrit : C'est simple et impossible de faire la différence avec un plein négatif !
Ben ... NON: c'est très facile de voir la différence entre le filet artificiel (du faux quoi :roll: ) et le bord du néga. :
Chaque appareil laisse une sorte de "signature" sur le bord du néga (encoche, excroissance, bord arrondi avec une transition pas vraiment nette ...).
Pis je ne vois pas l'interet de "faire comme si" ... le recadrage fait parti intégrante du travail photographique 8) et meme chez HCB :-**
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

Non je défend pas la technique. J'ai tenté (il y a belle lurette) l'effet mais je suis mille fois d'accord avec toi bbjm que cela n'a aucun intérêt esthétique et je suis convaincu que le recadrage fait partie du travail du tirage. L'argument principal est la necessite car les rapports L*l ne sont du bien compatibles entre le 24*36 et les tailles des papiers... Je voulais juste expliquer l'aspect technique...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Me voila rassuré :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »