J'aimerai qu'une âme charitable m'explique la méthode pour réaliser des tirages avec des bords blancs. Par là même, si vous pouviez donner l'explication pour les bords noirs cela serait parfait.

Dans l'attente
Rodolphe
Je ne crois pas que le fameux liseré noir soit garant de qualité. C'est (ou plutôt, c'était) surtout un gage d'intégrité à une époque où les photographes reporters devaient se battre pour éviter les recadrages sauvages dans les salles de rédaction, ainsi que l'utilisation de légendes dénaturant l'idée des photographies. Après, que certains photographes perpétue la mode du "filet noir" et tire une gloriole de livrer l'image brute, sans recadrage, c'est une autre histoire.Leodium a écrit :De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue... Un summum de qualité quoi !
OUI, c'est la totalité du négatif qui est reproduit sur le papier.Leodium a écrit :De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue...
Ben NON.Leodium a écrit :Un summum de qualité quoi !
Encore faut-il que lors de la prise de vue, ils aient réellement vu le plein-cadre, sachant que beaucoup d'appareils reflex ne couvrent pas 100% de l'image et que sur un télémétrique, le trait du cadre est bien grasapx25 a écrit : Après, que certains photographes perpétue la mode du "filet noir" et tire une gloriole de livrer l'image brute, sans recadrage, c'est une autre histoire.
Je vends une série de bords noir, deuxième main, peu servis, dans le but de transformer une bouse en image géniale.apx25 a écrit :Je ne crois pas que le fameux liseré noir soit garant de qualité. C'est (ou plutôt, c'était) surtout un gage d'intégrité à une époque où les photographes reporters devaient se battre pour éviter les recadrages sauvages dans les salles de rédaction, ainsi que l'utilisation de légendes dénaturant l'idée des photographies. Après, que certains photographes perpétue la mode du "filet noir" et tire une gloriole de livrer l'image brute, sans recadrage, c'est une autre histoire.Leodium a écrit :De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue... Un summum de qualité quoi !
il existe une méthode pour voilé le bord de l'image afin de recréer un liseré noir sur image recadrée .bbjm a écrit :
PS3: le liseré artificiel
Aaaaahhh !!!! Voilà donc... Oui, je pense que cette explication est sans doute la plus plausible... Et c'est celle que je garderai...apx25 a écrit :Je ne crois pas que le fameux liseré noir soit garant de qualité. C'est (ou plutôt, c'était) surtout un gage d'intégrité à une époque où les photographes reporters devaient se battre pour éviter les recadrages sauvages dans les salles de rédaction, ainsi que l'utilisation de légendes dénaturant l'idée des photographies. Après, que certains photographes perpétue la mode du "filet noir" et tire une gloriole de livrer l'image brute, sans recadrage, c'est une autre histoire.Leodium a écrit :De mémoire le bord/liseret noir est la marque aussi que l'on garde le cadrage exact de la prise de vue... Un summum de qualité quoi !
Mwarf !!!vdragon76 a écrit :Je vends une série de bords noir, deuxième main, peu servis, dans le but de transformer une bouse en image géniale.
Envoi par la poste, FDP conséquents.
Pour faire une image ronde, plutôt que du sable, pourquoi pas un canson découpé en rond ? Et pour tracer un ovale, tu prend un canson, deux punaises, une ficelle et un crayon...bbjm a écrit :Ah ! je ne savait pas![]()
Par contre, j'ai l'idée de mettre du sable sur le papier pour faire une photo ronde ou ovale ... mais j'ai toujours pas fais![]()
PS (encore) decu par le mauvais rendu de la photo des tirages faite à la va-vite ... et c'est fou comme le sélénium ressort bien plus que la réalité !
Ben ... NON: c'est très facile de voir la différence entre le filet artificiel (du faux quoistaniii a écrit : C'est simple et impossible de faire la différence avec un plein négatif !