Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Eclairage pour Studio photo argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
lymiuth

Eclairage pour Studio photo argentique

Message par lymiuth »

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans l'achat d'un kit studio.
Je ne m'y connais pas vraiment et même après pas mal de temps sur internet a chercher des infos tout cela reste assez flou !
Tout d'abord mes appareils que je compte utiliser sont un Mamiya RZ67, Mamiya 7 et Hasselblad 500CM.
Je voudrais surtout faire du portrait en plan serré ou buste.

Je serais plutot pour de la lumière continue, je trouve ça plus simple et surtout du flash j'ai l'impression que c'est surtout pour le numérique ?! Mais c'est peut être simple d'utilisation aussi avec ces appareils argentiques ??

Donc j'ai différentes questions :
- Est ce qu'il y a des systèmes flash qui seraient facielement adaptables a mes appareils ?
- Pour de la lumière continue, est ce qu'une puissance de 750W peut suffire ? (j'ai vu le Kit Interfit avec la tête Stellar 750 qui me semblait bien !)
- Quelles sont les grandes différences entre un parapluie reflecteur et un diffuseur ?

Je suis prenneur de tout autre infos qui pourrait m'éclaircir sur le sujet ;) !

Pour info niveau budget je ne souhaiterais pas dépasser les 300-400 euros.

Merci d'avance !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Eclairage pour Studio photo argentique

Message par vdragon76 »

Si tu fais du noir et blanc, pas de probleme.
Si tu fais de la couleur, je préfère la solution du flash de studio, dont la lumière est stable et équilibrée dans le temps. Quitte à n'acheter qu'une seule torche en fonction de ton budget, on fait d très jolies choses avec une seule source de lumière. La visualisation de l'effet est de toute manière assurée par une lampe pilote qui te permettra de visualiser l'éclairage. Il faudra néanmoins investir dans un flahmètre et en tenir compte dans ton budget.
Un flash de 200 ou 400 joules modulaires est amplement suffisant dans un premier temps.
U parapluie est un diffuseur. Toute surface neutre colorimétriquement peut être considérée comme telle.

V.
lymiuth

Message par lymiuth »

Je souhaiterais surtout faire de la couleur, si bien compris il faut une lumiere aux alentours des 5000K !?
est ce que quelqu'un pourrait me donner une idee sur la vitesse a laquelle je pourrais prendre une photo a f5,6 au maxi avec un eclairage continu de 750W ?
Et de combien fait gagner ce type d'éclairage ?
lymiuth

Message par lymiuth »

Pour le flash pourquoi pas mais comment les "liés" a par exemple mon Mamiya RZ ? Il me faut des câbles de synchro ?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Un des éléments à prendre en compte quand on fait du studio, c'est le volume de la pièce qui servira de studio. La hauteur sous plafond est importante, cela permet d'utiliser une lumière continue ou une boite à lumière pour le flash. La profondeur est aussi à prendre en compte. Si le flash n'est pas assez éloigné du modèle, cela risque de vous donner des résultats insatisfaisants.
Donc si vous avez une pièce de moins de 2,5/3m de hauteur pour moins de 5m de profondeur, vous allez galérer.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

S tu choisis de la lumière continue, il faudra employer soit des ampoules survoltées (si ça existe encore, des photolita par exemple), soit des halogènes, soit des HMI.
Les HMI sont calibrées à 6000k, ce qui ne pose pas de vrai probleme avec un boitier digital, mais bien avec des films calibrés à 5000 K. Il faudrait donc utiliser à la prise de vue un filtre legerement rechauffant, ou en tenir compte au tirage dans le cadre de l'emploi de négatifs.
Le vrai souci est que ces lampes s'usent dans le temps. Si elles ont toutes le même age, pas de probleme à part une petite derive. Mais si on a une ampoule qui ne fonctionne plu, il faut les changer TOUTES, car leur équilibrage chromatique ne serait plus identique.
Si on supporte cette contrainte, pourquoi pas.
Il fat aussi tenir compte que des prises de vues dans un local de petite dimension dans le cadre d'une séance de longue durée vont relativement rapidement rendre l'endroit insuportable, pour la simple raison qe la chaleur dégagée est conséquente. De plus, les modèles se plaindront rapidement de l'exces de lumière ambiante (elles ou ils sont face à la source, eux-elles).

Voila pour les désagréments de la lumière continue (avec un bemol pour les HMI).

Un flash garde une temperature de couleur constante, est supportable, et à l'usage moins onéreux. Il est aussi plus puissant et modulaire (en general, les réglages permettent de controler sa puissance par valeurs crantées (400J à 25 Joules par exemple, avec nombre da valeurs intermédiaires.).

Si tu choisis le flash, tu te mets à la valeur synchro de ton boitier (125eme..... jusqu'à la pose longue). C'est la vitesse de l'éclair qui fige le sujet, pas la vitesse de l'appareil, et elle est de l'ordre du 1000eme en moyenne (certains au 10.000eme, d'autres au 60eme, tout depend de leur conception).

tu choisis librement le diaphragme que tu veux employer en jouant sur les réglages de puissance du flash.

Pour synchroniser ton flash et ton boitier, tu peux opter pour un cordon synchro (5 à 20 mètres) ou un déclencheur radio ou infrarouge, qui te rendra plus mobile.

Quand à déterminer le diaph "avec une lampe de 750w", c'est impossible: tout dépend de la distance lampe-sujet, du réflecteur employé, de son type...etc.)

Voila. Bon courage sur ce coup là! :-)

V.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

vdragon76 a écrit : Les HMI sont calibrées à 6000k, ce qui ne pose pas de vrai probleme avec un boitier digital, mais bien avec des films calibrés à 5000 K. Il faudrait donc utiliser à la prise de vue un filtre legerement rechauffant,

V.
Kodak 81 ou 81A :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Kodak 81 ou 81A :D

Réactif le garçon! :-)

Oui, c'est bien ça. On reconnait les pros sur ce coup-là :-)

V.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour continuer sur les conseils de Vdragon, le flash de studio sera la solution la plus adaptée ; par contre, en argentique, l'usage d'un flashmètre te simplifiera le travail pour déterminer avec précision le diaph à utiliser... On peut en trouver d'occase dans les 100-150 roros !
lymiuth

Message par lymiuth »

Je veux bien partir sur une solution flash, mais comment connecter mon mamiya rz sur les têtes flash ? Tout est compatible ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un émetteur radio dans la griffe et hop. Souvent, ça fait partie du kit
lymiuth

Message par lymiuth »

Niveau puissance pour du flash, est ce que 150W suffit ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

150Ws oui, il suffit d'employer un film plu sensible si il faut.
Avec un 400 iso, pas de souci. Mais le plus important, à mon sens, c'est la possibilité de régler la puissance.

V.
lymiuth

Message par lymiuth »

En regardant les systèmes a flash, je ne comprend pas très bien comment se servir de la lampe pilote qui est souvent 2 ou 3 fois moins puissante que le flash.. Comment arriver a se régler avec une lampe beaucoup moins puissante que ce qu'on aura lors de la prise de vue ?!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Les lampes pilote ne servent qu'à modeler l'éclairage, pas à la prise de vues ni à la mesure. Pour l'exposition, il faut déclencher les flash et faire la mesure avec un flashmètre (plusieurs mesures même, pour évaluer les contrastes...)
the red joker

Message par the red joker »

Désolé de me pointer comme ça dans la discussion mais la dernière intervention de APX25 soulève chez moi une interrogation :
Pour l'exposition, il faut déclencher les flash et faire la mesure avec un flashmètre (plusieurs mesures même, pour évaluer les contrastes...)
Pourrais je avoir un petit peu de détails sur cette méthode (où prendre les différentes mesures pour quels résultat) ?
DansTaCuve

Message par DansTaCuve »

Une solution possible également est d'utiliser des flash cobras. C'est ce que je fais sur mon 500 CM. J'utilise les cactus trigger avec des flash cobras équipés de softbox. Cela fonctionne super bien :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

the red joker a écrit :Désolé de me pointer comme ça dans la discussion mais la dernière intervention de APX25 soulève chez moi une interrogation :
Pour l'exposition, il faut déclencher les flash et faire la mesure avec un flashmètre (plusieurs mesures même, pour évaluer les contrastes...)
Pourrais je avoir un petit peu de détails sur cette méthode (où prendre les différentes mesures pour quels résultat) ?
Il s'agit d'équilibrer le contraste global de la scène photographiée et de modeler les ombres et les lumières. Il n'y a pas de règle ; tout dépend de l'effet global que l'on veut obtenir. Il suffit d'imaginer le rendu souhaité : ici une ombre 2 stops en dessous du gris moyen ? ici une lumière 2 stops au dessus ? le fond en zone III ? Pour régler l'intensité de l'éclairage, jouer sur l'intensité des flashes ou approcher/reculer les sources, utiliser des réflecteurs, des nègres, des coupe-flux... (cartons blancs, cartons noirs, polystyrène, bouts de scotch... la bidouille de studio quoi...)
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Eclairage au flash vs lumière continue :

L'éclairage au flash est beaucoup plus utilisé pour le studio que la lumière continue car il offre de nombreux avantages (sauf un : ce que vous voyez est éclairé par les lampes pilotes , c'est donc un peu différent de qu'il y a d'enregistré sur la pellicule)

j'ai rédigé un article sur ce sujet : http://www.studio-plus.fr/prise-de-vue- ... ntinu.html
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »