C'est vrai que le forum a beaucoup d'adapte de la perfection mais que tester du cheap c'est super. Après 60 euros c'est énorme. J'ai dépassé une fois cette somme parce que j'avais 30 euros de ports. Dernièrement j'ai gagné un olympus OM20 aux enchères à 24 euros fdpi et il marche nickel.
Ce qui me dérange c'est pas que emmene du cheap (Je pars au ski avec mon Smena 8M: 20-25 euros fdpi pour les modèles les mieux conservés, les plus anciens et avec sacoche), c'est que tu y mette le prix d'un bon voir très bon matos!
Les olympus Om te couteront pas cher. Tu trouvera des optiques OM abordables. Si tu veux du grand angle je pense que tu trouvera un OM (le 10 est le moins perfomant, le 40 le plus mais il est moche, le 20 et le 30 sont les mieux niveau esthétique et fonctions je trouve) et un 28mm en étant dans tes clous.
Après le grand angle ne se prête vraiment pas à tout... Du coup un appareil à focale fixe genre 50mm c'est très bien pour pas s'emmerder avec les objo. Même, quitte à vouloir prendre un cheap, prends un holga! En 120 tu achète un passe vue 135 et tu fais du 24x36; du 24x24 ou du full frame (avec les perforations). Tu peux changer l'optique, tu met l'optique "téléobjectif" à 20 euros, ou la fish-eye, ou la macro, ou un pinhole, ou un dos polaroid. Bref chez holga c'est moins cher, cheap, customisable au possible (c'est tout ce qui compte pour un boîtier: pouvoir lui acheter tout les artifices)
Sinon je vois que t'aime bien l'aspect manuel, avoir accès aux réglages (comme moi) du coup un lubitel 2! Ta qualité est très bonne par contre désolé!

ça coute pas cher, ouverture de 4 à 22, vitesse de B à 250, retardateur, et look ultra classe (mais en 120 et il te faut un posemetre ou une petite astuce easy pour shooter sans posemetre)
Sinon le Beirette SL 400. Classe, visée un peu au pif, 3 vitesses, ouvre de 2,8 à 22, posemètre semi auto. Mais en cartouches Sl Certes.
Serieux je te dis: un boîtier reflex genre pentax (mais j'avoue que je les trouve cher maintenant ça me choque), ou olympus (Aux enchères c'est encore moins cher! Le 10 et le 20 sont moins recherchés) avec une ou deux optiques (Le grand angle à parfois le don de mettre trop de chose dans l'image.).
Sinon un Holga (Leur stéréo en 135 est super avec de la diapo malgré le peu de réglages) genre le 135 BC: qualité moyenne sans être mauvaise, vignettagesympa, pas cher, en 135, léger, passe partout mais peux de réglages, une pelloche couleur sera plus adaptée.
Ou un Smena (aide à la mesure de lumière dessus, sinon tout manuel avec mise au point (et aide), vitesse, et diaphragme, surexpo possibles, en 135, existe filtres et autres... Mais objo de 40mm fixe.)
Un réflex reste un bon investissement (surtout quand on veut revoir les photos de voyages et qu'elles sont parfaitement nettes!)
Après le rendu d'image c'est surtout la pelloche. (Color implosion pour le fun, rolleil digibase cn pro pour le retro, lomography pour les pauvres, diapo pour les riches qui numérisent, etc...) Un filtre polarisant pour enlever les uv et les reflets tout en augmantant le contraste et en accentuant les couleur: superbe!