Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Usage de la molette de modif de la sensibilité ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Usage de la molette de modif de la sensibilité ?

Message par Leodium »

Une (autre) question qui me vient (je suis tjrs en train de suivre une formation qui m'e*m#rd€) donc je pense à la pelicule ;-)

Est-ce que vous utilisez la molette de modif de la sensibilité de manière systématique avec une pellicule ? Laquelle ? Pourquoi ?

En fait, je vois pas trop l'usage que l'on peut y trouver... Sauf à bracketer... Et encore ?

Edit : Je parle de la mollette de correction/modification de la sensibilité de manière "ponctuelle" ?
Image
Modifié en dernier par Leodium le vendredi 21 mars 2014 11:11, modifié 2 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Usage de la molette de modif de la sensibilité ?

Message par lepetitpiero »

Salut,

c'est utile si tu veux pousser ou retenir un film. Par exemple tu as un tri-X 400. Tu peux alors l'exposer à ( et cela pour tout le film bien sûr)

- 200
- 400
- 800
-1600
-3200 iso ...

Tu peux aussi faire du bracketing avec, certains boitier n'ayant pas le correcteur d'exposition c'est l'un des moyens si tu ne veux pas modifier ton couple vitesse/ouverture.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

lepetitpiero a écrit : Tu peux aussi faire du bracketing avec, certains boitier n'ayant pas le correcteur d'exposition c'est l'un des moyens si tu ne veux pas modifier ton couple vitesse/ouverture.
C'est effectivement utile pour corriger l'expo avec un Canon AV1, qui n'est qu'automatique à priorité ouverture.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Je faisais ça dans le temps sur un Yashica electro 35
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut.
La sensibilité est toujours placée sur DX et c'est in fine la cartouche 135 qui détermine la sensibilité nominale de la pellicule...Cela évite les risques d'erreurs :idea:
Il m'arrive également de pousser ou retenir un film. Ex: un film HP5+ 400 que j'expose à 1600 ou de l'Agfa Pan 100 que je retiens à 50 ASA et que je développe dans de l'Ilfotec HC dilué...Je suis bluffé. On ne voit pas de différence avec de la Pan F Plus.
Sur le Rollei 35S un filtre jaune équipe en permanence l'objectif pour augmenter les contrastes en N&B. :arrow: Avec un film 100 ASA, je place la sensibilité sur 50 ASA puisque le système de mesure n'est pas TTL :idea:
Certains films dias étaient systématiquement sous-exposés d'un tiers de cran de sensibilité. Ex: 100 ASA exposé en 125 ASA
En photo de nuit ou de faible luminosité et en mode MANUEL, j'augmente la sensibilité de certains boîtiers de 6 crans ou 6 diaphs ou 6 stops. Ex: Avec un film 100 ASA, je place le sélecteur de sensibilité sur 6400 ASA. De cette manière, lorsque l'aiguille du posemètre affiche 1 seconde de temps de pose, cela correspond en réalité à +/- 1 minute de temps de pose. Calcul: 2 X 2 X 2 X 2 X 2 X 2 = 64 c'est à dire 1 minute de 64 secondes :!: :idea: :wink:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

panda589 a écrit :Salut.
La sensibilité est toujours placée sur DX et c'est in fine la cartouche 135 qui détermine la sensibilité nominale de la pellicule...Cela évite les risques d'erreurs :idea:
Il m'arrive également de pousser ou retenir un film. Ex: un film HP5+ 400 que j'expose à 1600 ou de l'Agfa Pan 100 que je retiens à 50 ASA et que je développe dans de l'Ilfotec HC dilué...Je suis bluffé. On ne voit pas de différence avec de la Pan F Plus.
Sur le Rollei 35S un filtre jaune équipe en permanence l'objectif pour augmenter les contrastes en N&B. :arrow: Avec un film 100 ASA, je place la sensibilité sur 50 ASA puisque le système de mesure n'est pas TTL :idea:
Certains films dias étaient systématiquement sous-exposés d'un tiers de cran de sensibilité. Ex: 100 ASA exposé en 125 ASA
En photo de nuit ou de faible luminosité et en mode MANUEL, j'augmente la sensibilité de certains boîtiers de 6 crans ou 6 diaphs ou 6 stops. Ex: Avec un film 100 ASA, je place le sélecteur de sensibilité sur 6400 ASA. De cette manière, lorsque l'aiguille du posemètre affiche 1 seconde de temps de pose, cela correspond en réalité à +/- 1 minute de temps de pose. Calcul: 2 X 2 X 2 X 2 X 2 X 2 = 64 c'est à dire 1 minute de 64 secondes :!: :idea: :wink:
Il va me falloir du temps pour digérer ça.... Hum :p
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

La lecture du code DX de la cartouche n'est utilisé que sur les appareils très récents , il est indispensable de placer le sélecteur de sensibilité sur la position correspondant à celle du film de la cartouche 135 sur la plupart des reflex un peu ancien .

De plus il ne faut pas confondre la molette d'affichage de la sensibilité nécessaire à la cellule avec la molette de décalage d 'exposition présente sur beaucoup de boitier avec automatisme priorité diaphragme.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ben, en fait, moi j'utilise énormément la correction d'expo...
Sur le F4, je laisse le code Dx. Je choisis l'ouverture et joue beaucoup sur la correction d'expo (de -2 à +2 même si ces extrêmes sont rares, en crans de 1/3IL).
Sur le 'blad, je fais aussi de la correction d'expo : le bouton cellule me donne une valeur en EV. Je la corrige mentalement avant de la reporter sur mon objectif, puis je choisis l'ouverture que je souhaite.
Sur le M3, là, par contre, ben c'est vitesse/ouverture mais je corrige l'expo mentalement puis joue sur ces deux paramètres.
Sur le Minox 35 là, ben je joue sur le bouton "x2" qui rajoute 1IL. C'est le seul moyen de corriger l'expo sauf à jouer carrément avec la molette de la cellule sous l'appareil.

Au final, ma démarche (j'y avais jamais réfléchi) est toujours mesure d'expo, correction, report.
Edit : et là, je réalise que le sujet c'est, justement, la molette de la cellule pour changer de sensibilité de film. J'évite (sur le Minox et le F4 qui sont le seuls pourvus). Parce qu'avec ma mémoire pécrave, j'oublie vite ce que j'avais mis dans l'appareil...
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Je ne comprends pas trop ta méthode... Pourquoi corriger l'expo donnée par ta cellule ? Elle te donne les couples A/S non ?

greuh a écrit :Edit : et là, je réalise que le sujet c'est, justement, la molette de la cellule pour changer de sensibilité de film. J'évite (sur le Minox et le F4 qui sont le seuls pourvus). Parce qu'avec ma mémoire pécrave, j'oublie vite ce que j'avais mis dans l'appareil...
Oui et non.. C'est moi qui me suis "trompé" de terme...
La molette de modif est bien cette "correction ponctuelle" de l'expo
Image
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Après plusieurs série de photos avec le correcteur d'expo oublié à +2, -1,... :tete: j'ai décidé de ne plus jamais toucher à cette molette diabolique, ni de changer la sensibilité ISO en cours de film. C'est définitif, je ne reviendrai pas en arrière : mode manuel exclusivement si l'expo doit être "interprétée".
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Moralité: Vive le codage DX :!: :!: :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oui mais si on doit pousser? Ah!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Mathieu M a écrit :Oui mais si on doit pousser? Ah!
Et si on doit retenir ? Ah, ah

(Mais c'est pour un film complet.)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les deux mollettes sensibilités ASA/DIN et correction d'exposition de -2 à +2 font un peu double emploi c'est un peu comme freiner avec la pedale de frein et le frein à main simultanément :roll:
Le Nikon FM et d'autres boîtiers sont totalement dépourvus de la molette de correction d'exposition...Mais la mollette de sensibilité du film joue un rôle analogue Ex: portrait dans un paysage de neige soleil voilé: Correction +1. portrait dans un paysage de neige ensoleillé: Correction +2...Avec le risque d'oublier de remettre la correction sur 0 :mrgreen: ...Mais on aurait aussi pu passer de 200ASA à 100ASA ou à 50ASA sans toucher à la molette de correction
Sur d'autres boîtiers comme le Nikon FA, toucher à la molette de correction implique de passer automatiquement d'une mesure matricielle à une mesure pondérée centrale...
Sur d'autres boîtiers, une fois arrivé au bout de la plage des sensibilités Ex: 6400ASA, on n'est plus autorisé à aller plus loin en sensibilité en corrigeant de -1 ou -2... :roll:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

C'est effectivement la même chose à ceci près que la molette de correction d'expo permet de ne pas oublier ce qu'on a mis dans le boîtier comme film (à "0", je suis nominal).

greuh
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

panda589 a écrit :Ex: portrait dans un paysage de neige soleil voilé: Correction +1. portrait dans un paysage de neige ensoleillé: Correction +2...
Avec le risque d'oublier de remettre la correction sur 0.
Mais si la mesure est spot à 80% (comme sur le F3) et que l'on garde l'expo en mémoire avec le bon bouton... Pas besoin de corriger l'expo non ?
panda589 a écrit :Sur d'autres boîtiers comme le Nikon FA, toucher à la molette de correction implique de passer automatiquement d'une mesure matricielle à une mesure pondérée centrale...
Ah... Tu sais ce qu'il en est sur le F3 ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Leodium a écrit :....
Ah... Tu sais ce qu'il en est sur le F3 ?
Ben sur le F3 tu ne risques pas d'être embêté par la mesure matricielle :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Leodium a écrit :
panda589 a écrit :Ex: portrait dans un paysage de neige soleil voilé: Correction +1. portrait dans un paysage de neige ensoleillé: Correction +2...
Avec le risque d'oublier de remettre la correction sur 0.
Mais si la mesure est spot à 80% (comme sur le F3) et que l'on garde l'expo en mémoire avec le bon bouton... Pas besoin de corriger l'expo non ?
Ben, si. Quelque soit ton mode de mesure de l'expo, ton cerveau doit travailler sur l'info donné et éventuellement compenser. La mesure de lumière n'est qu'une mesure, pas une loi.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Tu peux donner des exemples ? Histoire de mieux "voir" ce que tu "dis" ?

Sur la neige, j'ai lu que tu mets +1 ou 2...

D'autres situations ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Leodium a écrit :Tu peux donner des exemples ? Histoire de mieux "voir" ce que tu "dis" ?

Sur la neige, j'ai lu que tu mets +1 ou 2...

D'autres situations ?
Si tu fais un portrait d'une personne à la peau blanche, +1IL. A la peau noire -1IL. Par exemple. Et pis ça dépend aussi du résultat que je veux obtenir. Suppose que je photographie une personne en pied à contre jour. Si je veux voir les détails de la personne, faut que je compense la mesure (ou alors je vais me rapprocher de la personne pour ne mesurer qu'elle). Si je veux une silhouette, je vais compenser dans l'autre sens pour qu'elle apparaisse comme une ombre noire.

Ta cellule te donne une mesure pour un gris neutre. Suppose que tu photographie un mur blanc, il sera gris neutre sur ta photo (et ce sera moche). Ta cellule ne fais que te donner une information, que tu te dois d'interpréter. Toujours.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »