Salut.
La sensibilité est toujours placée sur DX et c'est in fine la cartouche 135 qui détermine la sensibilité nominale de la pellicule...Cela évite les risques d'erreurs
Il m'arrive également de pousser ou retenir un film. Ex: un film HP5+ 400 que j'expose à 1600 ou de l'Agfa Pan 100 que je retiens à 50 ASA et que je développe dans de l'Ilfotec HC dilué...Je suis bluffé. On ne voit pas de différence avec de la Pan F Plus.
Sur le Rollei 35S un filtre jaune équipe en permanence l'objectif pour augmenter les contrastes en N&B.

Avec un film 100 ASA, je place la sensibilité sur 50 ASA puisque le système de mesure n'est pas TTL
Certains films dias étaient systématiquement sous-exposés d'un tiers de cran de sensibilité. Ex: 100 ASA exposé en 125 ASA
En photo de nuit ou de faible luminosité et en mode MANUEL, j'augmente la sensibilité de certains boîtiers de 6 crans ou 6 diaphs ou 6 stops. Ex: Avec un film 100 ASA, je place le sélecteur de sensibilité sur 6400 ASA. De cette manière, lorsque l'aiguille du posemètre affiche 1 seconde de temps de pose, cela correspond en réalité à +/- 1 minute de temps de pose. Calcul: 2 X 2 X 2 X 2 X 2 X 2 = 64 c'est à dire 1 minute de 64 secondes