Il est vrai qu'il sera souvent difficile de faire la part des choses entre problèmes purement techniques, et problèmes plus artistiques, et donc fatalement plus subjectifs... A partir du moment où la photo fait intervenir le cerveau (enfin, pour ceux qui s'en servent, moi, j'ai mis le mien au placard là...

), je pense qu'il est toujours difficile de faire abstraction du ressenti et de ne s'intéresser que purement à la technique et à ses failles.
Je pense que comme partout, il y a des règles (comme la "règle" des tiers en compo par exemple), mais qui s'accompagnent toujours d'exception... Et donc il y aura toujours débat, sauf sur des trucs vraiment évident comme une forte sous-ex ou sur-ex, ou des trucs comme ça... Et encore !
Bref, une rubrique clinique, moi je suis 100% d'accord, parce que ça permet à des p'tits débutants comme moi d'apprendre et de voir ce qu'il ne faut pas faire par exemple... Mais au final, est-ce que ce n'est pas ce qui est déjà fait dans pas mal de rubriques (par exemple, Labo, ou Critiques). En somme, il serait simplement question de mettre un peu d'ordre là-dedans, ou bien j'ai mal compris ?
lilipouce