Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ratées - pourquoi ? comment.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: ratées - pourquoi ? comment.

Message par MMP »

Nous sommes là dans un discours critique et esthétique. Le propos initial me semble-t-il était de répondre à des aspects purement technique conduisant à une photographie techniquement "ratée" non du fait de la volontée du photographe, même s'il est vrai que peut être parfois flou (si j'ose dire) la frontière entre le technique et "l'artistique".

Faisons alors confiance à ceux qui posteront les photos dans cette virtuelle sous rubrique de les qualifier eux mêmes de photographies souffrants de problèmes techniques (pour ne pas employer le terme trop connoté de "raté"), c'est à dire présentant à leur yeux un défaut résultant d'une déficience technique non assumée par le photographe.

Si le photographe assume, pour prendre un exemple, la sous exposition et que son image a à ses yeux sa propre cohérence du fait de ce choix, il n'y a effectivement pas lieu de qualifier sa photographie de ratée, sans ignorer toutefois que la justification d'un choix artistique comme résultant d'un "refus" de la technique ou d'un parti pris "a technique" affirmé, tout comme la technique pour la technique, n'est bien souvent que le subterfuge de l'indigence du propos artistique.

Mais si tel n'est pas le cas, que ce photographe ne comprend pas pourquoi sa photographie est terriblement grise et sans relief et qu'il ne parvient pas à sortir l'image qu'il s'est représenté mentalement, il a alors besoin d'une aide afn qu'il puisse comprendre le pourquoi de ce qui est effectivement une erreur, perçue comme telle par son auteur, et les moyens de parvenir à l'objectif "artistique" qu'il s'est fixé.

Pour répondre à La grinche sur la suggestion de fiches récapitulant les principaux problèmes et l'art de s'en sortir, je rejoins totalement fabrice C;
D'accord avec Teru, d'autant qu'un débutant peut craindre de ne pas comprendre une fiche, se sentir intimidé par les termes techniques, alors qu'un rapide conversation évacuera ce genre de soucis rapidement, voire peut permettre d'approfondir.
Ce qui fait qu'encore aujourd'hui on envoie nos enfants à l'école au lieu de les enchaîner à un ordinateur toute la journée
et heureusement !
J'irais même plus loin, la conversation directe permet parfois, pour ne pas dire souvent, de prendre conscience que la question vraiment essentielle n'est pas du tout celle qui est posée au départ.
Et puis entre un négatif sous exposé et un autre sous exposé, s'il est vrai que globalement la solution pour sortir un tirage est la même, il y a tout un tas de petit trucs en plus qui interviennent selon l'image même. Je crains fort que l'on ne puisse récapituler toutes les techniques de "sauvetage" de façon utile, le débutant se trouvant face à une photographie "raté" n'étant bien souvent pas en mesure d'établir le diagnostic et surtout d'appliquer le bon remède.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Il y a un truc qui me semble assez génant:
On parle de photos argentiques qui sont au final tirées sur papier argentique.
Pour pouvoir les présenter sur le forum, il faut les numériser.... et c'est là que ça devient un peu génant.

Il faut des connaissances assez bonnes en numérisation et en retouche numérique ainsi que du matériel d'assez bonne qualité pour arriver à obtenir sur écran une image qui soit proche du tirage final. Et encore, le rendu ne sera pas le même d'un écran à l'autre :)
Et ici je ne parle que de la numérisation du tirage final, pas du négatif.

Du coup, les critiques techniques du type, les ombres sont bouchées, les hautes lumières sont surex, ou sur la netteté etc ... doivent être à relativiser, ou alors il faut que la personne qui post une photo, précise si l'écart entre le tirage papier et la numérisation lui semble important ou pas :) et sur quels points l'ecart est le plus présent.

Sinon les seules choses qui pourraient être critiquées de façon plus ou moins constructive, c'est le cadrage, la composition/construction, et là, on se retrouve dans un domaine beaucoup plus subjectif.
L'idéal serait de voir "physiquement" le tirage papier ainsi que le négatif .

Mais déjà, si l'auteur d'une photo postée donne des indications sur les écarts entre le tirage final et la numérisation et un minimum d'informations sur ce qu'il avait en tête, sur sa prévisualisation de l'image finale ainsi que sur des éléments plus techniques: conditions de prise de vue, couple film/révélateur, les conditions de développement, le papier utilisé, les conditions de tirage, les masquages etc... je pense qu'il pourrait obtenir d'excellents conseils de la part des membres du forum.

Enfin, ce n'est que mon avis :)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

A la lecture des 3 pages de cette nuit (ouf !)
deux questions:
Qu'est ce qu'une photo ratée ? Quelqu'un qui considere sa photo parfaite (ben oui, pensez aux debutants !) n'aura pas les meme attentes et critere qu'un expert (suivez mon regard...)

A quoi vont servir les rubriques "critiques" si elles ne doivent recevoir que des images parfaites ? (une sorte de cirage de pompe généralisé ?)

Ne revez pas, on peut difficilement dissocier techniques/sujet, il me semble. A la base les rubriques critiques sont justement là pour donner des conseils sur l'ensemble de la photo (technique & sujet), pourquoi vouloir dissocier ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Dood a écrit :Qu'est ce qu'une photo ratée ? Quelqu'un qui considere sa photo parfaite (ben oui, pensez aux debutants !) n'aura pas les meme attentes et critere qu'un expert (suivez mon regard...)
A priori, tErU pensait initialement aux débutants principalement et surtout à ceux qui estiment que leur photographies sont ratées et ont du mal à en établir le diagnostic.
Dood a écrit : Ne revez pas, on peut difficilement dissocier techniques/sujet, il me semble. A la base les rubriques critiques sont justement là pour donner des conseils sur l'ensemble de la photo (technique & sujet), pourquoi vouloir dissocier ?
Disons que la frontière entre technique et artistique peut parfois être difficilement lisible. Il s'agirait alors pour ceux qui pensent être devant un problème technique de pourvoir le poser comme tel, image à l'appui (avec toutes les réserves qui s'imposent du fait d'une numérisation pas forcément "fidèle).
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le probleme c'est qu'un débutant (j'en sais quelque chose, j'en suis un :P) ne voit pas forcement une photo comme ratée alors que d'autres avec plus d'expérience oui (gris, sous-ex etc...)

Ce qui se fait actuellement, soit la critique du sujet (cadrage, compo) et en meme temps de la technique est à mon sens le plus complet, non ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

DooD a écrit :A la lecture des 3 pages de cette nuit (ouf !)
deux questions:
Qu'est ce qu'une photo ratée ? Quelqu'un qui considere sa photo parfaite (ben oui, pensez aux debutants !) n'aura pas les meme attentes et critere qu'un expert (suivez mon regard...)

A quoi vont servir les rubriques "critiques" si elles ne doivent recevoir que des images parfaites ? (une sorte de cirage de pompe généralisé ?)

Ne revez pas, on peut difficilement dissocier techniques/sujet, il me semble. A la base les rubriques critiques sont justement là pour donner des conseils sur l'ensemble de la photo (technique & sujet), pourquoi vouloir dissocier ?
Bonjour,
effectivement, on peut se demander à quoi servent ces forums critiques d'images (et je me le demande toujours) quand on en lit le contenu!
En principe, elles devraient servir à recevoir des critiques constructives et servir à améliorer ses images.
Est-ce le cas? nous en avons déjà moult fois discuté, et on peut répondre sans peine que pas ce n'est en général pas le cas.
Actuellement, ce sont des galeries d'exposition, où le fauteur de photos poste et attend gentiment les louanges. Je pense personnellement, que pour la critique doit se faire sur de bonnes bases et non pas sur les impressions tout à fait subjective de chacun.
Une photo, pour être réussie ne doit pas seulement être bien composée, montrer quelque chose, mais d'abord, bien exposée, bien développée et bien tirée.
Des Membres comme MBB n'ont aucun problême de ce côté là et présentent des photos techniquement correctes, mais d'autres ont besoin d'améliorer cette première et importante étape, avant de passer par la case critique esthétique.
Suggérer la possibilité d'un lieu spécifique où ceux qui désirent recevoir des conseils sur la qualité technique de leur tirage est une excellente idée et je ne comprend pas trop les réactions que cela entraine.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

DooD a écrit :Ce qui se fait actuellement, soit la critique du sujet (cadrage, compo) et en meme temps de la technique est à mon sens le plus complet, non ?
Oui, sans soute...

Sage est la plus sympatique coccinelle de la BD (et du forum).
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Papouleu > Je suis entierment d'accord avec toi !

Mais rajouter une rubrique ne va pas regler le probleme !
A mon sens, les rubriques "critiques" doivent contenir tout ce qui va ou pas autour de la photo !

Si on crée une rubrique technique en plus, ça repoussera le probleme, et les rubriques critiques resterons ce qu'elle sont.

Il peut etre plus interessant de recentrer ces rubriques deja tres riches afin de pouvoir réellement critiquer (comme l'indique le nom de la rubrique) une photo...

D'un autre coté, certains demandent à ce que les photos ne soient publiées qu'une fois abouties, ça va à l'encontre de ces rubriques ! Si on ne poste que des photos abouties, aucun interet d'etre dans "critique", autant aller dans cirage de pompe !

J'imagine le fonctionnement des rubriques critiques comme une evolution, un travail autour d'une photo: MBB le fait deja (je le cite, c'est lui qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres) il poste, reçoit les critiques, retouche, recadre etc...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

MMP > La coccinelle te fait dire que ses antennes frémissent à entendre de telles louanges ;) mais elle ne les merite pas :P

Elle ne fait que donner son avis en pointant son index menaçant ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :En principe, elles devraient servir à recevoir des critiques constructives et servir à améliorer ses images.
Est-ce le cas? nous en avons déjà moult fois discuté, et on peut répondre sans peine que pas ce n'est en général pas le cas.
Je trouve surtout que dans la partie critique de photo, beaucoup de commentaires se résument à "ouais j'adore" / "super" / "ouah la classe". Sans intérêt puisque l'objectif est d'apporter une critique constructive sur une photo et d'engager une discussion avec l'auteur. Sur beaucoup de commentaires, je n'ai pas de retour :cry: Donc, oui, dans ces cas là, la rubrique a un intérêt limité.

Et beaucoup de posts viennent parasiter la critique... avec des sujets et discussions qui n'ont rien à voir avec la photo.

Par contre dire que les gens qui postent n'attendent que des louanges, je crois que depuis la prise de chou avec Dinos (à tort ou à raison), ce n'est plus vrai...

Après, une nouvelle rubrique ? Je m'en fous, pour moi, c'est un spect technique. J'ai juste tendance à penser que la multiplication des rubriques n'apporte pas beaucoup de lisibilité au forum.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

e pense que les rubriques critiques resteront ce qu'elles sont et ne changeront pas. Ce sujet est récurrent et finalement pourquoi en priver ceux qui l'aiment.

Présenter des photos non abouties? oui, si ces forums permettaient vraiment de s'améliorer, grâce à des critiques vraiment constructives.
C'est pourquoi, je pense qu'il faut donner la possibilité d'avoir des conseils sur la technique de ses tirages dans un endroit spécifique et non noyés au milieu de " ouah c''est beau" " genial, j'accroche" " tu es le phoenix de ce forum" etc etc.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Actuellement, ce sont des galeries d'exposition, où le fauteur de photos poste et attend gentiment les louanges
euh mais pourquoi voir les auteurs de photos comme ça ?

les participants postent tout simplement pour avoir des critiques positives et négatives - et savoir accepter la critique ne veut pas dire devoir tout accepter. Certaines remarques sont peut etre trop positives ? ou est le probleme ? pas le droit d'aimer une photo et de le dire ?

moi ce qui me choque c'est quand qq'un se fait chier dessus avec des reflexions cassantes. C'est plus constrcutif ? non. Plus crédible ? non plus.

On va dire que ça fait une moyenne entre les bisounours et les terminator de la critique. C'est un forum.
Je pense personnellement, que pour la critique doit se faire sur de bonnes bases et non pas sur les impressions tout à fait subjective de chacun

Ok mais comment établir ces bonnes bases de la critique en dehors de toute appréciation subjective de chacun ? (c'est une vraie question hein, pas polémique - juste pour savoir - pas taper)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Critiquer objectivement une photo je n'y crois pas une seconde... Ou alors on va sombrer dans du "c'est centré, ça penche" et rien d'autre...

C'est justement les critiques subjectives qui permettent à mon sens de confronter une photo (dont on attend quelque chose de précis, qui a été dictée par une idée...) aux avis des autres.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Entièrement d'accord avec DooD, Tout est éminemment subjectif dans l'existence ; critique, jugement, et même appréciation technique si l'on creuse un peu le sujet, etc.
La mort seule est objective.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Objectivement, quel est l'objectif d'une critique subjective :P

Heureusement que tout est subjectif, sinon, la vie serait un drame !
Et si on pouvait critiquer objectivement un tirage, pas besoin de forum, il suffit d'une liste de criteres ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

'tain qu'est-ce que vous aimez vous pignoler sur ce topic !!!
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Hé, tErU, je l'ai dit a la page d'avant 8)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

tErU a écrit :'tain qu'est-ce que vous aimez vous pignoler sur ce topic !!!
C'est toi qui a commencé :P:P:P
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'arrive un peu tard.
Mais je trouve que depuis le temps que les frorums "critiques" existent et avec tous les débats qu'il y a eu à ce sujet, on arrive à quelque-chose de cohérent.

Alors, je comrpends bien cette envie de distinguer "Clinique/Critique", je trouve que l'idée de fiches + post-it est trés bonne. Mais ce serait dommage de créer encore un forum pour ça. Une solution simple qui existent sur plein de forums s'appellent les "crochets".
Je m'explique : quelqu'un qui voudrait avoir des explications sur les problèmes techniques qu'il a sur sa photo n'aurait qu'à poster dans critiques en mettant dans le titre : [Clinique] Titre.

Maintenant, pour ceux qui trouvent qu'on est trop gentils dans la critique. Pensez simplement, que des gens qui ne maitrisent pas la technique (ou une technique en particulier), qui débutent, sont plus facilement admiratifs devant quelque chose de jamais vu. Je pense par exemple aux photos "Infra-Rouge", j'en avais vu qu'une fois avant et ça m'a fait un choc !

Et je suis pour une critique, justement "critique", qui ne soit pas consensuelle, mais simplement mettez-y les formes. Certains sont ici depuis longtemps, ils ont leurs tons, ils ont pris des habitudes dans la manière de répondre, ils vont peut-être un peu vite car ils font l'effort de regarder tous les posts et de retomber souvent sur des problèmes similaires. Mais un nouveau sur le forum pourrait parfois être blessé par le ton employé, surtout, comme on le constate souvent, que la compréhension sur un forum n'est pas toujours évidente.
TheMaxou a écrit : Et beaucoup de posts viennent parasiter la critique... avec des sujets et discussions qui n'ont rien à voir avec la photo.

Par contre dire que les gens qui postent n'attendent que des louanges, je crois que depuis la prise de chou avec Dinos (à tort ou à raison), ce n'est plus vrai...

Après, une nouvelle rubrique ? Je m'en fous, pour moi, c'est un spect technique. J'ai juste tendance à penser que la multiplication des rubriques n'apporte pas beaucoup de lisibilité au forum.
Je garde cette partie de ton message et je plussoie !
Modifié en dernier par tarabucetta le mercredi 04 juillet 2007 13:23, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

DooD a écrit :
tErU a écrit :'tain qu'est-ce que vous aimez vous pignoler sur ce topic !!!
C'est toi qui a commencé :P:P:P
excuse moi ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »