Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Usage de la molette de modif de la sensibilité ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Usage de la molette de modif de la sensibilité ?

Message par greuh »

http://www.kodak.com/cluster/global/en/ ... ndex.shtml

Hop.

et (bas de la page précédente) :
Leodium a écrit :Tu peux donner des exemples ? Histoire de mieux "voir" ce que tu "dis" ?

Sur la neige, j'ai lu que tu mets +1 ou 2...

D'autres situations ?
Si tu fais un portrait d'une personne à la peau blanche, +1IL. A la peau noire -1IL. Par exemple. Et pis ça dépend aussi du résultat que je veux obtenir. Suppose que je photographie une personne en pied à contre jour. Si je veux voir les détails de la personne, faut que je compense la mesure (ou alors je vais me rapprocher de la personne pour ne mesurer qu'elle). Si je veux une silhouette, je vais compenser dans l'autre sens pour qu'elle apparaisse comme une ombre noire.

Ta cellule te donne une mesure pour un gris neutre. Suppose que tu photographie un mur blanc, il sera gris neutre sur ta photo (et ce sera moche). Ta cellule ne fais que te donner une information, que tu te dois d'interpréter. Toujours.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

greuh a écrit : Suppose que je photographie une personne en pied à contre jour. Si je veux voir les détails de la personne, faut que je compense la mesure (ou alors je vais me rapprocher de la personne pour ne mesurer qu'elle). Si je veux une silhouette, je vais compenser dans l'autre sens pour qu'elle apparaisse comme une ombre noire.

Ta cellule ne fais que te donner une information, que tu te dois d'interpréter. Toujours.
Donc, en gros (avec le F3 qui est vachement SPOT au centre), je fais la mesure sur la zone gris neutre (ou ce qui s'en rapproche le plus) de mon sujet...
Si je n'ai pas de gris, qu'est-ce qui est identique au gris neutre en n&b ? La couleur de la peau blanche "normale" ?

(Je suis en train de prendre pleinement conscience d'un troisième pilier de la composition de l'image là) (Merci)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ben "qu'est-ce qui est identique au gris neutre" ? J'en sais rien.
Tu prends pas la mesure sur le "point gris" de ton sujet. Tu prends ta mesure là où tu peux et tu estimes ton décalage par rapport au gris neutre. Ensuite, ce que tu appelle mesure "spot", c'est pas une panacée non plus. C'est la mesure d'une zone restreinte mais d'une zone quand même.

Ensuite, est-ce que tu veux être sur ce gris neutre ? Faut prendre en compte la totalité de la scène... Comment le reste de ton image sera t elle exposée par rapport à la zone sur laquelle tu as prise ta mesure ?

Mettons que tu prennes ta mesure sur un bout de mur blanc et que tu cales pour que ce mur soit blanc. Bon, c'est bien. Le mur sera blanc. Quid du reste de ton image ? La plage dynamique d'un négatif (l'écart de lumière entre le noir le plus noir et le blanc le plus blanc) est large mais néanmoins limité. Donc une fois que t'as fixé ce qui sera blanc, tu as aussi fixé ce qui sera noir, ainsi que tous les intermédiaire... Accessoirement, l'info qui sera perdue (ce qui est trop sombre pour être autre chose que noir, ce qui est trop clair pour être autre chose que blanc). Peut être que t'as des trucs plus lumineux que ton mur blanc, sur ton image. Mais comme t'as dit que le mur blanc devait être blanc, ben tout ce qui sera lumineux sera sur exposé, complètement blanc, sans détail. Et si tout est plus sombre que ton mur blanc, ben tu vas te retrouver avec des noirs très bouchés, des grands aplats sans information.
Tout ça sans, pour l'instant, tenir compte du développement ou du type de film. Par exemple, sur une diapo, la plage dynamique est plus faible d'une part. Et d'autre part, on aime bien avoir des noirs bien noirs sur de la diapo.
Au développement, si tu sais ce que tu fais, tu peux augmenter ou réduire la plage dynamique en jouant sur le temps, sur l'agitation, etc. Par contre, tu n'as aucun moyen de récupérer l'information que tu auras perdue (trop blanc/trop noir) après le développement.

Certains parlent de "zone system". Tu devrais lire un peu de quoi il retourne. Sans aller jusqu'à utiliser cet outil, ça va t'éclairer sur ces échelles de gris et ces possibilité d'extension/réduction. (Note que la cellule de ton appareil te donne la zone V) http://en.wikipedia.org/wiki/Zone_System http://photography.tutsplus.com/tutoria ... photo-5607

Et on a pas encore abordé la notion de filtre... Tu devrais pécho le livre de Philippe Bachelier. C'est un bon livre.
greuh
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En matière de peau on va dire que ce qui est le plus près du gris moyen 18%, ce sont les peaux de type méditerranéen/sud américain/retour de vacances sur la côte d'azur. Donc le type européen vivant dans la grisaille parisienne sera plus clair.
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Sujet intéressant. Merci Greuh pour toutes les explications :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

greuh a écrit :Ben "qu'est-ce qui est identique au gris neutre" ? J'en sais rien......
Moi non plus, je ne sais pas ! Par contre la paume de la main a une valeur assez constante entre les individus (réflexion 35% à 40%). A défaut de charte gris neutre 18%, une mesure sur la paume de la main, placée selon le même angle que le sujet, donne une mesure assez fiable. Il suffit de doubler l'exposition mesurée (ouvrir d'un diaph, ou doubler le temps).
Le gazon par exemple est aussi un élément proche du gris neutre, les pavés parisiens aussi (quand il n'y a pas d'herbe)...

Mais en fait, ceci suppose que l'on cherche un rendu standard, moyen. Le photographe peut vouloir interpréter son image et rendre telle partie de l'image plus claire ou plus foncée. Je renouvelle l'excellente suggestion de Greuh de te documenter un peu sur le zone system. Sans tomber dans une application systématique du procédé, les principes de base de la méthode sont à connaître.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Mr. Jourdain faisait de la prose sans le savoir... 8) En plaçant le 'rond central' du dépoli sur un gris neutre +/- 18% on le place en réalité en zone V :idea: La peau blanche d'un visage sortant de l'hiver en zone VI ou bien alors on corrige en tournant la molette sur +1 etc... :roll:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »