D'accord pour dire que nous risquons de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire ; nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses.Selenium a écrit :...L'hypothèse de l'xtol foireux est pas bonne.. Il n'aurait pas d'image du tout. Or là, il a un néga surdéveloppé (enfin, selon ce qu'il dit)...
Il est néanmoins possible d'obtenir un négatif trop léger avec un révélateur épuisé. (une pelure d'oignon dans le jargon). Cela m'est malheureusement déjà arrivé. Ce n'est pas un fonctionnement en tout ou rien ; un révélateur oxydé ou pollué peut conserver un semblant d'activité.
Par ailleurs le film ne me semble pas surdéveloppé ni surexposé. Je pense qu'un surdéveloppement aurait créé un contraste bien plus élevé, et ce n'est pas le cas. Les traces claires à l'aplomb des perforations sont le signe d'un développement plus énergique (enfin, moins faible) dans cette zone où la circulation du produit est plus forte. Ceci dit, la forme rectiligne de ces zones me laisse penser qu'il y a eu aussi une agitation insuffisante.
En résumé, je pense que l'hypothèse la plus probable est un développement avec une agitation insuffisante (cuve trop remplie, ou oubli de quelques retournements ?) dans un révélateur en voie d'épuisement mais ayant encore une faible activité.