Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Help !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Help !

Message par apx25 »

Selenium a écrit :...L'hypothèse de l'xtol foireux est pas bonne.. Il n'aurait pas d'image du tout. Or là, il a un néga surdéveloppé (enfin, selon ce qu'il dit)...
D'accord pour dire que nous risquons de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire ; nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses.

Il est néanmoins possible d'obtenir un négatif trop léger avec un révélateur épuisé. (une pelure d'oignon dans le jargon). Cela m'est malheureusement déjà arrivé. Ce n'est pas un fonctionnement en tout ou rien ; un révélateur oxydé ou pollué peut conserver un semblant d'activité.
Par ailleurs le film ne me semble pas surdéveloppé ni surexposé. Je pense qu'un surdéveloppement aurait créé un contraste bien plus élevé, et ce n'est pas le cas. Les traces claires à l'aplomb des perforations sont le signe d'un développement plus énergique (enfin, moins faible) dans cette zone où la circulation du produit est plus forte. Ceci dit, la forme rectiligne de ces zones me laisse penser qu'il y a eu aussi une agitation insuffisante.

En résumé, je pense que l'hypothèse la plus probable est un développement avec une agitation insuffisante (cuve trop remplie, ou oubli de quelques retournements ?) dans un révélateur en voie d'épuisement mais ayant encore une faible activité.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je pense que le résumé d'apx25 est le plus probable avec peut être une trop forte agitation initiale pendant 30 secondes qui a créé ces coulures aux perforations. je sais qu'il est difficile de faire un diagnostic à distance sur des produits chimiques et des conjectures sur la méthode utilisée. merci pour votre aide. je vais retenir cette dernière explication.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le problème c'est toujours de devoir juger un scan..
Je n saurais pas te dire si le néga était contrasté ou pas à oins de le voir de mes propres yeux ou en photo..
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

pour info, c'est la première fois que je prends des photos de negatif sur table lumineuse, donc je ne sais pas si l'on peut voir autre chose que les coulures, les photos sont en haute définition sur flickr. la 10 a été développée correctement 3 jours avant le drame ...
http://www.flickr.com/photos/konigars/
on voit quand même que c'est moins contrasté
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Ca m'a l'air tout à fait tirable ça ! (à part les coulures)
Encore une fois, tu les avais sur deux spires différentes tes pelloches issues d'hexar et de contax, développées en même temps dans la même cuves ?

Ca me travaille ces coulures, y'a quelquechose de pas cohérent avec le fait qu'elles apparaissent sur les deux.

HS : certains passent leur temps à se convaincre du contraire mais l'impact du révélateur est minime, à moins que tu ne tophes dans des conditions difficiles. Un p'tit révélo liquide (LC29 d'ilford, ultrafin de tetenal) pour du périodique, c'est plus simple ! Et la fp4 elle se marie avec tout !!
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

oui selenium, deux boitiers, deux périodes de prise de vue, deux spires, même cuve de développement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est trainées sont très curieuses, il y a même en plus une bande à mi perforation ??

Généralement ces trainées sont observées plus fréquemment avec le Rodinal, c'est un problème d'agitation. Soit l’effet du bromure dans le cas d'agitation trop lente soit des turbulences apportées par les perforations et dans ce cas la spire peut être aussi (bande horizontale à mi-perforation)
Avec du Xtol, je n'ai jamais vu :roll:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

bon, le mal est plus profond, je vais revoir toute la chaîne de développement. mes trois dernières trix ont les même problème de trainée.
nouveau bain tout neuf de microphen.
je pense peut être à une agitation trop peu importante. juste un retournement par minute.
ça me promet des séances de développement fastidieuses.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »