Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Petite balade à la pointe Saint Mathieux

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Steph87

Petite balade à la pointe Saint Mathieux

Message par Steph87 »

Petite série effectuée début Juin en Bretagne à la pointe Saint Mathieux

Mamiya 6 + 75 mm

Ilford Pan f

Image
Steph87

Re: Petite balade à la pointe Saint Mathieux

Message par Steph87 »

Une deuxième

Image
Steph87

Message par Steph87 »

une trosisième

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Edites tes messages et rajoutes [img]url[/img] (bouton "Img" dans la rédaction du message).
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Edites tes messages et rajoutes [img]url[/img] (bouton "Img" dans la rédaction du message).
c'est fait pour lui.

par contre, tu peux poster toutes tes photos dans un meme post :D.
Steph87

Message par Steph87 »

Merci

Je débute juste dans ce forum , il va falloir que je me fasse la main
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Steph87 a écrit :Merci

Je débute juste dans ce forum , il va falloir que je me fasse la main
on est là pour t'aider, il parait.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

intéressantes photos, cohérentes. à fond dans les spécificités de la compo carré. le centrage du phare marche bien alors que c'est assez extrême dans son genre.

la matières des ciels est superbe (vive la Bretagne pour ça!). pour la première, il me semble qu'il y a un truc au niveau du tirage qui pourrait être intéressant, c'est tirer en traitant différement ciel lumineux (à dte) et ciel sombre, avec comme idée de faire ressortir les jumelles à sousous. elle sont un peu grises noyées dans le gris, telle qu'elle.

j'aime beaucoup celle de la croix...
Steph87

Message par Steph87 »

J'essaierai d'améliorer ça

Une autre à la presqu'ile Saint Laurent avec de la kodak 400CN

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

elle va bien avec, celle là aussi.
ça fait presque un petit reportage sur les "ambiances nuageuses ensoleillées sauce bretonne".
il y a vraiment une patte comune à ces 4 photos. :bienjoue:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Les 3 premières sont trés cohérentes.
Une belle série. Est-ce un scan de néga ou de tirages ?

La première bien composée, avec une expo trés bien gérée. Par contre je vois comme quelque chose de bizarre (sorte de cercles concentriques trés légers) en haut à gauche. Serait-ce du flare ?

La 2 a un ciel superbe, le centrage du phare ne me dérange pas. Par contre un temps plus long pour avoir une mer vaporeuse aurait apporté un gros plus à cette photo, à laquelle il manque quelque chose.

La 3 a un cadrage intéressant. Mais pour moi la croix est trop sombre. Je ne sais pas quoi pensé de la branche floue ? Ca apporte de l'originalité à ta photo, surtout qu'elle est seule à être floue. Mais d'un autre côté, ça gêne la lisibilité.
Steph87

Message par Steph87 »

Je pense que c'est le scan qui fait ça !
Il s'agit de scan des négatifs ,j'ai un agrandisseur noir et blanc mais je n'ai toujours pas installé mon labo. Pourtant , je suis sûre que le rendu sur du papier baryté serait certainement sympa.

J'avais mis un filtre polarisant + un filtre dégradé neutre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ah effectviement si ce n'est que le scan du négatif, ça sera encore mieux en tirage.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Steph87 a écrit :Je pense que c'est le scan qui fait ça !
Il s'agit de scan des négatifs ,j'ai un agrandisseur noir et blanc mais je n'ai toujours pas installé mon labo. Pourtant , je suis sûre que le rendu sur du papier baryté serait certainement sympa.

J'avais mis un filtre polarisant + un filtre dégradé neutre
ca se voit. :D

interessant oui ces photos. mais bon. on en croise partout malheureusement... c'est un style qui commence à etre surrepresenté.

mais tu le fais bien, c'est le principal.

tErU
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tErU a écrit :interessant oui ces photos. mais bon. on en croise partout malheureusement... c'est un style qui commence à etre surrepresenté.
Là, je te trouve dur... :shock: On sent bien la marque Blad. les cadrages, sans être super originaux (c'est dur en paysage) ont un véritable parti pris... il y a un choix artistique affirmé et de bonnes idées derrières bien exploitées.

J'aime la deuxième car terriblement centré. Sur l'ensemble des photos, le ciel est bien mis en valeur tout comme la mer.

Si tu as la chance au quotidien d'en croiser partout pare que sureprésenté, heureux homme que tu es d'être entouré de très bons photographes :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :
tErU a écrit :interessant oui ces photos. mais bon. on en croise partout malheureusement... c'est un style qui commence à etre surrepresenté.
Là, je te trouve dur... :shock: On sent bien la marque Blad. les cadrages, sans être super originaux (c'est dur en paysage) ont un véritable parti pris... il y a un choix artistique affirmé et de bonnes idées derrières bien exploitées.

J'aime la deuxième car terriblement centré. Sur l'ensemble des photos, le ciel est bien mis en valeur tout comme la mer.

Si tu as la chance au quotidien d'en croiser partout pare que sureprésenté, heureux homme que tu es d'être entouré de très bons photographes :)
avec l'arrivée du hdr en numerique, on voit tout un tas de photographes qui en usent avec un filtre gris neutre et pola, sur des paysages à nuages et à roche, ou à mer... ou les trois.

ils n'ont pas le meme merite que notre ami, qui fait ca avec un peu plus de profondeur. neanmoins, ca reste déjà vu.

dur ? et alors, il est bon, il a pas l'air de debuter. si on peut pas dire ce qu'on pense, alors on va finir par tous se pignoller sur un calendrier de chat.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je ne traine pas sur les sites numériques...

Des photos comme celles-ci j'en vois peu en argentique sur les deux forums où je traine.

Si l'effet des filtres ne te plaît pas, dis le expresssement. Je maintiens que dire que ce genre de photos ont été vues bon nombre de fois, au delà de l'effet filtre, je reste dubitatif... On a beau avoir des filtres et tout le tralala, les cadrages de notre ami sont bons et ont du caractères ! On ne peut pas dire que ces photos sont de banales photos de paysage.

Je te reproche pas d'être dur, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation tranchée et sans appel :?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :Je ne traine pas sur les sites numériques...

Des photos comme celles-ci j'en vois peu en argentique sur les deux forums où je traine.

Si l'effet des filtres ne te plaît pas, dis le expresssement. Je maintiens que dire que ce genre de photos ont été vues bon nombre de fois, au delà de l'effet filtre, je reste dubitatif... On a beau avoir des filtres et tout le tralala, les cadrages de notre ami sont bons et ont du caractères ! On ne peut pas dire que ces photos sont de banales photos de paysage.

Je te reproche pas d'être dur, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation tranchée et sans appel :?
commence par me relire. tu verras que je condamne ni les filtres, ni les cadrages de notre ami, ni ses compos. je ne condamne rien.

tu interpretes : à ta maniere, je pourrais faire dire à ton "je ne cotoie pas les forums numeriques" que tu condamnes le numerique, et que tu te poses en argentiste elitiste.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ce n'est pas une question d'interprétation ou de condamnation. Relis moi également :wink: Je dis juste que si pour toi l'effet filtre ne te plaît pas ou que tu le trouves sur-utilisé, dis le...
tErU a écrit :
interessant oui ces photos. mais bon. on en croise partout malheureusement... c'est un style qui commence à etre surrepresenté.
Mais quand je lis cela, j'ai du mal à comprendre autre chose.

Maintenant, ce que je veux dire dans le fond, c'est que ta critique est dure car elle ne mets l'accent que sur un point particulier qui est, si j'ai bien compris, l'utilisation d'un filtre. Et la photo, a t'elle des aspects positifs ? Pour moi, une critique constructive (ce qui avait été imaginé lors de la création de ces rubriques) se fait en deux parties : les points positifs et les points négatifs et on peut insister sur l'un ou sur l'autre.

moi-même a écrit :Je ne traine pas sur les sites numériques...
Donc je ne connais pas ce type d'utilisation "outrancière" (ceci est la suite de ma phrase).

Et moi, je vais prendre un peu l'air :-**
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :Ce n'est pas une question d'interprétation ou de condamnation. Relis moi également :wink: Je dis juste que si pour toi l'effet filtre ne te plaît pas ou que tu le trouves sur-utilisé, dis le...
tErU a écrit :
Mais quand je lis cela, j'ai du mal à comprendre autre chose.

Maintenant, ce que je veux dire dans le fond, c'est que ta critique est dure car elle ne mets l'accent que sur un point particulier qui est, si j'ai bien compris, l'utilisation d'un filtre. Et la photo, a t'elle des aspects positifs ? Pour moi, une critique constructive (ce qui avait été imaginé lors de la création de ces rubriques) se fait en deux parties : les points positifs et les points négatifs et on peut insister sur l'un ou sur l'autre.

moi-même a écrit :Je ne traine pas sur les sites numériques...
Donc je ne connais pas ce type d'utilisation "outrancière" (ceci est la suite de ma phrase).

Et moi, je vais prendre un peu l'air :-**
le hdr n'est pas un procédé outrancier.

je questionne la propreté de tes lunettes ou quelque chose du genre : le mot style s'ecrit-il pareil que filtre ??
bon, autre question le cas echeant : l'utilisation d'un filtre suffit elle à elle seule pour construire un style ??

mes commentaires positifs sont presents sur ce topic. en esperant que si pour ta part, tu ne vois que pour beaucoup le negatif, lui verra aussi le positif.

tErU
Répondre

Retourner vers « Paysage »