Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

A moitié pleines.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: A moitié pleines.

Message par bbjm »

apx25 a écrit : Par contre, je le reprécise à l'attention des débutants, le révélateur doit soigneusement être préservé de l'oxydation.
Et là, c'est pas du délire !
Oui, oui, utiliser des bouteilles accordéon (qui fonctionnent :roll: ) ou des bouteilles en plastique qu'on compresse pour araser le niveau au mieux.
Les bouteilles devront etre complètement opaques ou stockées dans le noir 8)

Pour le fixateur, perso j'utilise des bouteilles Rivierra pour le fix. papier qui ne sont pas totalement remplies (meme si on met 2l dans une bouteille de 2l ... :lol: ) et note la date sur un papier collant dessus. Au bout d'un moment, je teste avec des bandelettes le taux d'argent, pour vérifier sa validité.
Pour le FiX film, c'est carrément bouteille en verre et des bâtonnets sur un papier pour compter les films fixés et respecter les prescriptions du fabricant.

A priori ca fonctionne, mais comme le résultat pour le papier ne se juge que dans 30 ans, je reste à l'écoute de remarques éventuelles :lol:
Valistar74

Message par Valistar74 »

Donc le fixateur sa passe encore, mais faut pas déconné avec le révélo... Sa devrait marcher!

Par contre, sur les deux films que j'ai développer, il apparaît des traces foncé sur la largeur de la pellicule, y compris en dehors de l'image (la ou il y a les crans, y'a un nom pour cette partie de la péloche?)

Est-ce que c'est possible que se soit du a un enroulement du film pendant trop longtemps sur le même endroit, ou est-ce du a cause d'un mauvais développement?
Et j'ai aussi des petites taches foncé, circulaires, qui apparaissent sur certaines photos, est-ce des bulles d'air pendant le révélateur qui était coincer sur le film? Pourtant j'ai bien frapper la cuve...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Valistar74 a écrit : Par contre, sur les deux films que j'ai développer, il apparaît des traces foncé sur la largeur de la pellicule, y compris en dehors de l'image (la ou il y a les crans, y'a un nom pour cette partie de la péloche?)
Ca ressemble plutot à une fuite de lumière de ton appareil :?
Tache foncées sur le néga et blanches sur le tirage, c'est ca ?
C'est quoi l'appareil ? les mousses du dos sont saines ou elles poissent sous le doigt ?

Pour les taches: c'est foncé sur le néga ou sur le tirage ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus des entrés de lumières possibles dans un appareil, il y a aussi le chargement dans la spire qui doit être fait dans le noir total, pas de fuite de lumière sous la porte, pas de voyant ou de veilleuse, rien.
Valistar74

Message par Valistar74 »

Bbj:

Les taches c'est que sur le négatif, j'ai que l'agrandisseur pour le tirage, mais sa ne serait tarder!
J'ai un Canon AE-1 qui as... Vécu.
Au dos il n'y a pas de mousses sur le dessus et dessous (ou alors je n'en vois pas), il n'y a que de la mousse poisseuse sur les cotés... En effet c'est pas terrible!

Oriu:
Pour le chargement dans la spire je suis sur qu'il n'y a eu aucune entré de lumière dans la pièce.

Par contre j'a une autre question, est-ce que l'endroit ou est stocker la pellicule a une importance sur le négatif?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour une période de quelques jours à quelques semaines le film peut être stocké un peu n'importe où, sauf en plein soleil, sur un radiateur, dans une voiture......tous les endroits chauds sont déconseillés.
il vaut mieux laisser le film dans sa boite avant et après son usage, surtout si c'est une boite noire. Personnellement mes films sont au frigo et le stock pour la longue durée au congélateur.
Mais il y en a quelques uns dans mes sacs :wink:
Si l'on expose longtemps à une lumière vive la lèvre d'étanchéité de la cartouche, il risque d'avoir un peu de voile sur les premiers cm du film, mais normalement il faut pas trop s'en soucier.
Valistar74

Message par Valistar74 »

Ah... Bon c'est triste a dire mais je crois que mes premières péloches sont un peu ratées... Voir même j'ai tout raté la conservation de mes pellicules...
Heureusement qu'ils étaient dans leurs boites!

Elles étaient dans un panier dans mon entrée, à coté d'un radiateur...
Pour le coup, je ne marque pas de points!

Mais du coup est-ce que sa peut jouer sur les nuances de gris? Parce que les dernière photo que j'ai du prendre avec ma dernière péloche me semble beaucoup plus contrasté et nuancé que les premières...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, c'est le contraire, un film qui prend la chaleur, vieilli prématurément, il perd un peu de sa sensibilité et un voile grisâtre apparait après développement, comme un film périmé.
Mais il faut un bon bout de temps pour endommager un film.
Un film moins nuancé c'est peut être un sur-développement, c'est tout, mais cela varie avec les révélateurs et les films
Valistar74

Message par Valistar74 »

Le premier film que j'ai développé, les premières photos doivent bien avoir deux ans. Je l'ai développé avec du ID11 en 1+1 pendant 11 minutes.
Et le deuxième film doit avoir pas loin d'un an. Je l'ai aussi développer avec du ID11 mais en 1+3 pendant 20 minutes, les premiers résultats me paraissant un peu fadasses j'ai pousser un peu le temps....

Et toutes les photos des négatif sont voilées comme tu dis, avec ces fameuses "barres" en plein milieu des photos par ci par là, et c'est "goutte" sur deux photos.
Sauf les trois dernière du dernier film que j'ai prise pour le finir. Sur celles là, les nuances sont surement normales (vu que j'ai pas encore développer de pellicules récentes j'ai pas de références...)

J'aurais bien mis des images des négatifs mais j'ai pas de scanner...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »