Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss-Ikon 518-16

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ais
Débutant
Débutant

Zeiss-Ikon 518-16

Message par ais »

J'ai sorti de sa vitrine un vénérable Zeiss 518-16 âgé de près de 60 ans.
Il a vaillamment réalisé un petit reportage sur le site industriel du Creusot.

Voici déjà une vue de l'objet :

Image

J'ai mis sur mon blog un compte-rendu détaillé de cette sortie.
Pour le lire, c'est par ICI.
Mais en voici déjà un extrait :

Apparu en 1949, le 518/16 semble avoir joui à son époque d’un certain succès et d’une bonne réputation et, même encore de nos jours, de nombreux amateurs se félicitent d’en posséder un. Et je dois bien avouer que j’en fais partie. Une fois le soufflet replié, il est assez petit pour tenir dans une poche de veste ou se faire oublier dans une case du fourre-tout. On peut donc avoir quasiment en permanence un moyen format prêt à l’usage.
L’obturateur Pronto, outre la pose B, permet de choisir les vitesses 1/25ème, 1/50ème, 1/100ème et 1/200ème de seconde. Ce ne sont pas les valeurs normalisées utilisées de nos jours mais je me suis aperçu que ma cellule Sekonic L208, pourtant récente, comporte des graduations pour ces valeurs antiques.
Le viseur, quoique petit, m’a agréablement surpris. Il permet de voir correctement le sujet et le cadrage m’a paru précis pour peu qu’on pose ses lunettes. On peut juste lui reprocher une certaine déformation.
Les trois bagues ou leviers de réglage sont agréables à manipuler : fluides, bien crantés et avec des indications lisibles et faciles à trouver (ce n’est pas toujours le cas).
Bref, j’ai trouvé cet appareil agréable et facile à utiliser. Malgré l’absence d’automatismes et de fonctions modernes, l’utilisation n’est pas trop compliquée ni pesante, le 518/16 étant bien conçu.

J’ai photographié deux endroits qui mettent en évidence le passé industriel de la ville du Creusot. D’abord le bâtiment de la Direction, ainsi nommé car à l’époque de l’usine Schneider, c’est là que se trouvaient les bureaux directoriaux. De nos jours, on y voit le logo Arcelor-Mittal. Le deuxième endroit est le CD1 ; c’est ainsi qu’on désigne un pont long de plusieurs centaines de mètres, créé après la seconde guerre mondiale qui permet de passer au dessus d’une partie de l’usine. Auparavant, la rue passait en contrebas entre les ateliers et était coupée de passages à niveaux. Cet ouvrage était bordé de hauts murs ne permettant aucune vue sur le site industriel. Il y a une trentaine d’année, les murs ont été décorés de graffiti. Et depuis peu (les travaux sont à peine finis), ils ont été découpés et équipés de grilles métalliques qui permettent enfin d’avoir une vue sur les ateliers.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques sites pour se renseigner sur le Zeiss-Ikon 518/16 :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ettar.html
http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Zeiss% ... 518-16.htm
http://camarasclassicas.blogspot.fr/2011/06/16.html
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss-Ikon 518-16

Message par Gilles »

Pour un "simple" novar (formule 3 lentilles si je ne m'abuse), le résultat est excellent de piqué et de contraste :shock:

Amitiés
ais
Débutant
Débutant

Message par ais »

Je ne connais pas la formule optique du Novar mais ce que j'ai lu au sujet de cet appareil était souvent flatteur. J'ai aussi remarqué que le diaphragme à 8 lamelles définissait un "trou" presque rond et bien régulier. En général, c'est plutôt bon signe pour la qualité optique.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

J'ai vérifié, c'est bien un triplet. Quant aux 8 lamelles, ça me semble assez standard, j'ai rarement vu moins, sauf sur de très petits compacts.

Amitiés
ais
Débutant
Débutant

Message par ais »

Hé non ! Le Minx, par exemple n'en a que deux. LE Konica S3, a 5 lamelles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le nombre de Lamelle c'est une question de date de fabrication, les objectifs de plus de 50 ans à commande manuelle du diaphragme et d'une conception pas trop bas de gamme, avoient beaucoup de lamelles avec un trou bien rond.
Sur des compacts à commande automatique du diaphragme, le diaphragme est très simplifié pour être pilotable facilement, avec un mécanisme ayant peut de force de frottement, pas d'iris à lamelles multiples et jointives.
ais
Débutant
Débutant

Message par ais »

c'est sûrement vrai ; je n'ai pas de connaissances à ce sujet.
Mais j'ai tendance à penser qu'on obtient de meilleures photos avec un trou presque rond comme c est le cas ici plutôt que le carré que j'ai vu sur un Retina ou pire un e espèce de silhouette de Batman sur un Vitoret.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »