Il a vaillamment réalisé un petit reportage sur le site industriel du Creusot.
Voici déjà une vue de l'objet :

J'ai mis sur mon blog un compte-rendu détaillé de cette sortie.
Pour le lire, c'est par ICI.
Mais en voici déjà un extrait :
Apparu en 1949, le 518/16 semble avoir joui à son époque d’un certain succès et d’une bonne réputation et, même encore de nos jours, de nombreux amateurs se félicitent d’en posséder un. Et je dois bien avouer que j’en fais partie. Une fois le soufflet replié, il est assez petit pour tenir dans une poche de veste ou se faire oublier dans une case du fourre-tout. On peut donc avoir quasiment en permanence un moyen format prêt à l’usage.
L’obturateur Pronto, outre la pose B, permet de choisir les vitesses 1/25ème, 1/50ème, 1/100ème et 1/200ème de seconde. Ce ne sont pas les valeurs normalisées utilisées de nos jours mais je me suis aperçu que ma cellule Sekonic L208, pourtant récente, comporte des graduations pour ces valeurs antiques.
Le viseur, quoique petit, m’a agréablement surpris. Il permet de voir correctement le sujet et le cadrage m’a paru précis pour peu qu’on pose ses lunettes. On peut juste lui reprocher une certaine déformation.
Les trois bagues ou leviers de réglage sont agréables à manipuler : fluides, bien crantés et avec des indications lisibles et faciles à trouver (ce n’est pas toujours le cas).
Bref, j’ai trouvé cet appareil agréable et facile à utiliser. Malgré l’absence d’automatismes et de fonctions modernes, l’utilisation n’est pas trop compliquée ni pesante, le 518/16 étant bien conçu.
J’ai photographié deux endroits qui mettent en évidence le passé industriel de la ville du Creusot. D’abord le bâtiment de la Direction, ainsi nommé car à l’époque de l’usine Schneider, c’est là que se trouvaient les bureaux directoriaux. De nos jours, on y voit le logo Arcelor-Mittal. Le deuxième endroit est le CD1 ; c’est ainsi qu’on désigne un pont long de plusieurs centaines de mètres, créé après la seconde guerre mondiale qui permet de passer au dessus d’une partie de l’usine. Auparavant, la rue passait en contrebas entre les ateliers et était coupée de passages à niveaux. Cet ouvrage était bordé de hauts murs ne permettant aucune vue sur le site industriel. Il y a une trentaine d’année, les murs ont été décorés de graffiti. Et depuis peu (les travaux sont à peine finis), ils ont été découpés et équipés de grilles métalliques qui permettent enfin d’avoir une vue sur les ateliers.






Quelques sites pour se renseigner sur le Zeiss-Ikon 518/16 :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ettar.html
http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Zeiss% ... 518-16.htm
http://camarasclassicas.blogspot.fr/2011/06/16.html