Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Bronica ETRS

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Mon Bronica ETRS

Message par Danny »

Adepte du Moyen format, j'ai longtemps essayé de trouver de bonnes alternatives.

Tout d'abord, j'ai eu un Lubitel, j'aimais pas son vignettage naturel. Puis un Semflex, mais la synchro flash avec deux fiches banane m'ennuyait, puis un Yashica A, mais sa parallaxe me dérangeait, puis un Bronica S (ceux qui ressemblent aux Hasselblad) mais je n'ai jamais aimé le format carré...

je me suis donc mis à la recherche d'un Pentax 645. Quand j'ai vu les prix, j'ai failli tomber mort... par hasard, je trouve ce Bronica ETRS avec prisme, viseur loupe, 75mm et poignée d'armement rapide.

Alors les qualités sont très nombreuses, au delà du piqué de l'optique, la sensation de solidité et de qualité est bien présente. C'est pas un jouet, on le sent tout de suite.

Puis, son obturateur central permet une synchro flash à toutes les vitesses, agréable en Fill-in, son dépoli offre une visée claire et lumineuse

Bref, pour 250 euros, soit le prix d'un Kiev 88, j'ai un appareil Moyen format qui présente bien et dont le fonctionnement n'est pas erratique.

Voilà une photo de la bête :

Image

Mon conseil : Si vous voulez un Kiev pour faire du moyen format, oubliez les russeries et prenez un Bronica, pour le même prix, vous aurez mieux.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Bronica ETRS

Message par laurent M »

c'est un très bel objet.
Bravo

L
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Joli; ça fait photographe de mariage. :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

250 €, ça me rappelle une vieille annonce sur un autre forum. A l'époque j'en avais pas les moyens.
En tout cas belle bête :D
Gourou
Gourou

Message par »

Génial, tu me donneras tes impressions.
J'ai un SQAi et j'en suis tombé amoureux :wink:
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

J'ai le meme, sauf que j'ai perdu le cache en alu qui permet de débloquer le dos :(

Du coup, je me retrouve bloquer avec une pellicule finie...

Pourrait tu s'il te plait me fournir les dimensions exacts du cache pour que je puisse en fabriquer un (et si possible m'envoyer une photo (par MP)) ?

D'avance, merci
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tu peux ouvrir le dos sans le feuillet en metal, mais je ferai une photo sur papier quadrillé alors, pour que tu puisses mesurer les dimensions.
Gourou
Gourou

Message par »

Il n'y a pas les deux petits poussoirs sur le haut du dos (vers le viseur)?

Si il sont là, t'as pas besoin du cache. sinon, ben... t'as plus qu'à bricoler !

petit sondage : vous en faites quoi de vos cache quand le dos est sur l'appareil? parce que un de ces jours, je vais en perdre un.... :?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Lô a écrit :Il n'y a pas les deux petits poussoirs sur le haut du dos (vers le viseur)?

Si il sont là, t'as pas besoin du cache. sinon, ben... t'as plus qu'à bricoler !

petit sondage : vous en faites quoi de vos cache quand le dos est sur l'appareil? parce que un de ces jours, je vais en perdre un.... :?
je le laisse en permanence par sécurité et l'enlève quand je prends une photo.
Gourou
Gourou

Message par »

Moi je fais plutôt l'inverse, je le mets quand je change de dos. Sinon, pour recharger le dos en place, j'ouvre carrément le dos.
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

En effet, on peut enlever la pellicule sans enlever le dos. Mea Culpa.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

Suis à la recherche d'un 4.5x6 pour ma copine (qui a du mal avec le 6x6).
Le ETRS à l'air plutôt ok niveau budget mais j'entends parler de pile?? pourquoi? existe t elle encore?
Puis j'entend souvent dire que Bronica "oué c'est d'la m****", "trop fragile", "pi Zenza ça fait pas serieux" etc etc...
Des avis un peu plus objectifs?
merci
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est la pile du CANON AE1, la PX28 qui gère l'obturateur électronique de l'appareil.

Et point de vue fiabilité, j'ai eu un Kiev auparavant... c'est tout ce que je dirai ;-)
Gourou
Gourou

Message par »

Personnellement, je n'ai pas l'ETRS, mais je peux te confirmer que Bronica n'est pas fragile outre mesure.

j'en veux pour preuve que le mien me suis très souvent, même en rando et que je le ballade dans un sac à dos. à ce jour je n'ai pas eu de problème.

Evidemment, il faut pas actionner les commandes comme une grosse brute, mais c'est général à tout les appareils.

Niveau qualité des objectifs, je t'invite à aller faire un tour sur flickr , tu pourra comparer les photos faites avec des Bronica et celles shootées avec des Hasselblad ou autre.

Quand au "ça fait pas sérieux"....ouais, c'est une remarque qui a tendance à me faire écourter les discussions, ça :evil: . C'est quoi qui fait sérieux? se trimbaler avec un Hassy en bling bling autour du coup (comme dirait Teru :wink: ) et pas savoir s'en servir?

Choisis en fonction de ton budget et de l'utilisation que tu envisages. Les critiques se tairont d'elles même quand tu montreras les photos :D. (Et n'oublies pas de nous les montrer à nous aussi :wink: )
GroovyBrownie
Expert
Expert

Yop,

Bon le cotés pas serieux, euh, c'etait pas serieux quoi... :D
Nan, juste que j'ai l'impression que le pas fiable revient souvent. Mais c'est vrai aussi que ces mêmes personnes trouvent les Bessa trop chinois, le yashica mat un peu branlant etc etc. Et le discours sans "Leica" point de salut, nan merci.

Mais comme c'est pour un cadeau, je me renseigne.

Petite question, avec le 4.5x6, par défaut on se retrouve en format paysage, il y à un systeme pour passé en portait ou il faut basculer l'appareil (comme avec un 24x36)? Et si oui, l'ergonomie suit-elle?

Merci merci.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Lô a écrit : Quand au "ça fait pas sérieux"....ouais, c'est une remarque qui a tendance à me faire écourter les discussions, ça :evil: . C'est quoi qui fait sérieux? se trimbaler avec un Hassy en bling bling autour du coup (comme dirait Teru :wink: ) et pas savoir s'en servir?
Mon prof de photo m'a d'ailleurs un jour raconté qu'il avait par le passé un client qui avait acheté un blad mais qui toutes les semaines venait avec son appareil pour le faire charger...
GroovyBrownie
Expert
Expert

de jolies choses sur FlickR, en effet.
Il à l'air vraiment sympa cet Etrs, moins encombrant que les mamiya à se que je vois.
Je continue mes recherches d'info.
Hum, me reste encore à trouver un acheteur pour mon Bessa...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

GroovyBrownie a écrit :de jolies choses sur FlickR, en effet.
Il à l'air vraiment sympa cet Etrs, moins encombrant que les mamiya à se que je vois.
Je continue mes recherches d'info.
Hum, me reste encore à trouver un acheteur pour mon Bessa...
Bessa quoi ?
tu l'echanges contre un hi matic 11 ? :angel:
GroovyBrownie
Expert
Expert

Bessa-R (silver)+nokton 50/1.5+grip (le tout moins d'un an, acheter en france etc etc...)

A ce sujet, j'ai l'impression que les annonces sont un peu moins visibles depuis qu'elles ont demenager, nan?

tErU> 2eme fois que tu essais de me refiler tes fonds de tiroir ! :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

GroovyBrownie a écrit : tErU> 2eme fois que tu essais de me refiler tes fonds de tiroir ! :D
de quoi, ce splendide hi matic ? un fond de tiroir ? tu veux rire j'espere !

8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »