Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Re: Les minolta SRT

Message par Ewen »

Je connais un peu soligor, c'est un peu mou(enfin pour les miens..) J'irai faire un tour dans le 77 pour voir.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Renaud LÄMMLI a écrit :Le site de Benoit est très bien fait, avec un historique précis, et des très bons conseils pour la réparation. J'y ai appris à retendre les rideaux paresseux, ce qui arrive de temps en temps. Le bouquin de Francesch, reste bien sûr une référence mais il est quand même truffé d'erreurs et d'approximations. Depuis on a appris beaucoup... Le McKéké ne nous apprend plus grand-chose et il date de 2005... vivement la nouvelle édition ! Une de mes sources favorites a été le site de Joe McGloin aujourd'hui mort et enterré (le site, pas Joe) Minman. Heureusement je m'étais fait une copie papier, bien qu'une copie existe quelque part dans les entrailles d'internet (j'ai l'adresse quelque part, si ça intéresse). Mais là aussi il y a des manques. Je complète tout çà depuis quelques temps avec les informations de la Minolta Manual Focus Collectors Society, un groupe Yahoo anglophone mais regroupant tous les fondus de Minolta. Et en cas de doute, j'ai ma botte secrète : j'appelle Pierre-Yves Petit, qui en général a la réponse. Mais il a les mêmes sources que moi... simplement une meilleure mémoire.
L'avantage de la MMFCS, c'est que certains membres ont de la doc originale Minolta dont ils partagent l'information. Ce qui fait bien avancer les choses depuis Francesch, qui date quand même de 20 ans. :sante:
Sinon, il y a le site de Dennis Lohmann : http://minolta.eazypix.de/index.html très bien documenté aussi...

@ Ewen : les longues focales catadioptriques de Minolta sont très chères quand on en trouve (surtout le 250mm et le 800), il y a parfois de bonnes affaires avec le 100-500 F8 et le 400mm est quasiment introuvable...même s'il y en a un en ce moment sur la baie (N° 201027932289) !
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

janot a écrit : Sinon, il y a le site de Dennis Lohmann : http://minolta.eazypix.de/index.html très bien documenté aussi...
très bon site de référence, et j'aime bien le tableau comparatif Minolta SLR vs Nikon, Canon, Pentax qui permet de voir année par année ce que proposait la concurrence ...
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Dennis Lohmann est un des piliers de la Minolta Manual Focus Collector Society, et son site est effectivement une mine d'informations fiables. :bienjoue:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

janot a écrit : @ Ewen : les longues focales catadioptriques de Minolta sont très chères quand on en trouve (surtout le 250mm et le 800), il y a parfois de bonnes affaires avec le 100-500 F8 et le 400mm est quasiment introuvable...même s'il y en a un en ce moment sur la baie (N° 201027932289) !

:shock: Ah ouais !
quand même !

c’est les prix ça ?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Ben... Ouais ! :D

Le Cata 250mm f:5,6 se trouve à partir de 500 roros (c'est un modèle hyper recherché car adaptable sur Nikon et super compact comme un gros 50mm), le cata 800... au moins 800 ! Le 400 apo, 400 au moins aussi et le zoom 100-500 f:8 dans les 200-300 (F:8 et 2,5 kg quand même, donc difficilement utilisable, je le sais, j'en ai un ), il y a parfois aussi le 1600mm f:11 (là c'est du délire, mais ces optiques 800 et 1600 sont livrées en malette spéciale)...

Je dirais que le plus facile à trouver est le cata 500mm f:8, j'en ai eu un il y a quelques années pour 150 roros mais les compatibilités avec les APN Sony NEX et consorts ont fait remonter la cote des longs télés Rokkor depuis quelques temps !

Sinon il reste les MD et MC 300 f:4,5 et 5,6 qui ont des perfos... honnêtes et des prix en dessous de 150-200 €, et les différents MC et MD 200 f:3,5 et 4 que l'on trouve parfois pour presque rien (j'en ai deux dont un payé 19 euros sur IB avec le port) qui sont très bons ! :wink:

Je termine avec le MD 200mm f:2,8 qui est aussi très rare, donc cher ! re :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour info, ce ne sont pas les plus chers les meilleurs. Un exemple, entre les différents 300, prendre les moins ouverts (5.6), ce sont de loin les meilleurs et les moins chers. Pour les 200 c'est moins net, mais rien ne sert d'avoir le 2.8, car le 4 est deux fois plus léger, 5 fois moins cher et meilleur à pleine ouverture (il y a aussi un 3.5). Sinon le plus homogène est le moins sexy, c'est le 100-300 5.6. C'est le seul que je sort dans ces focales, et j'en ai des palanquées des Rokkors.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

le 100-500 vaut-il le 100-300; est-il bien?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

je ne sais pas, cherchant à l’acquérir depuis longtemps à un prix très raisonnable.... :D
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Je n'ai pas le 100-300 mais j'ai l'autre : c'est quand même difficile à utiliser (2,1 Kg et f:8 c'est lourd et on ne voit pas grand chose) mais la qualité est bonne. On peut aussi le trouver en APO (les derniers produits en 83) mais très rares. Le 400 qui est sur la baie en ce moment a l'air fatigué mais il n'est pas trop cher...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai d'autres priorité depuis quelques temps...........
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Passer chez Leitz ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Encore moins, c'est juste que je suis juste. Alors Leitz, imagine.......... :D (j'ai quand même le CL).
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Je suis passé à cash converter le mois dernier, et j'ai trouvé un énorme téléobjectif Leitz(1000€; trop cher pour bibi), assez vieux (époque srt je dirais). Je n'en sais pas plus; auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être????
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un truc comme ça
Image
si c'est ça tu a raté l'affaire de ta vie :D
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Il ressemble fortement, à part la poignée(et encore, peut-être était-elle de l'autre côté..) C'est quelle focale??
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Je reprends ce fil que j'avais un peu oublié...

Si c'est celui que l"on pense, c'est le Telyt S 800mm f:6,3... 6,8 Kg quand même ! Donc focale extrême, fabriqué par Leitz et adapté par Minolta au début des années 70 pour le SRT et le XM.
Mais je suis sceptique que cela finisse chez Cash... Bien que... C'est ultra rare et très recherché en bon état !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Hello,

pas simple les télés chez Minolta... c'est là qu'on s'en la différence avec des marques plus diffusées à l'époque (Nikon...).
Les "beaux" télés Minolta sont chers...

Je rejoins Janot : le mieux (comprendre le plus simple et le meilleur rapport qualité/prix), c'est les 200mm 1:3,5 et 300mm 1:4,5.
Voire, le 500mm cata.

Voire...
* Le 400mm APO : on commence à en trouver à des prix sympas... ex. celui parti sur l'annonce ci-dessous pour moins de 300€, c'est une belle affaire. Excellente optique.
* le 200mm 1:2.8 est cher, mais bon... Même remarque que pour le 400mm, on commence à en trouver à des prix corrects.

Le reste, c'est cher et/ou bizarre :
* le 600mm APO : une des optiques SLR Minolta les plus rares... rien en dessous de 1000€
* le 250mm cata atteint des prix débiles - il n'y a rien qui justifie de tels prix (pas si rare que ça), et puis ça reste un 200mm - pas extraordinaire en terme de focale.
* les 800mm et 1600mm cata : déjà, il faut avoir l'usage d'une telle focale, et accepter les contraintes, entre autres en termes d'ouverture... et de prix. Le 800 se trouve facilement, le 1600mm est beaucoup plus rare.

Je passe volontairement sur les trucs plus rares et bizarres encore (RF 1000mm 1:6.3 et 60cm 1:5.6) qui sont plus des "collectors" que des optiques vraiment intéressantes à l'usage (conçues et produites dans les années 60, ça commence à dater).

Une alternative intéressante : Sigma.
Il existe trois 400mm Sigma en monture SR : un "normal" ouvert à 1:5.6 ; un "APO" ouvert à 1:5.6 aussi ; et enfin un cata.
On peut tous les trouver pour pas cher... faut juste être patient.
janot a écrit :Ben... Ouais ! :D

Le Cata 250mm f:5,6 se trouve à partir de 500 roros (c'est un modèle hyper recherché car adaptable sur Nikon et super compact comme un gros 50mm), le cata 800... au moins 800 ! Le 400 apo, 400 au moins aussi et le zoom 100-500 f:8 dans les 200-300 (F:8 et 2,5 kg quand même, donc difficilement utilisable, je le sais, j'en ai un ), il y a parfois aussi le 1600mm f:11 (là c'est du délire, mais ces optiques 800 et 1600 sont livrées en malette spéciale)...

Je dirais que le plus facile à trouver est le cata 500mm f:8, j'en ai eu un il y a quelques années pour 150 roros mais les compatibilités avec les APN Sony NEX et consorts ont fait remonter la cote des longs télés Rokkor depuis quelques temps !

Sinon il reste les MD et MC 300 f:4,5 et 5,6 qui ont des perfos... honnêtes et des prix en dessous de 150-200 €, et les différents MC et MD 200 f:3,5 et 4 que l'on trouve parfois pour presque rien (j'en ai deux dont un payé 19 euros sur IB avec le port) qui sont très bons ! :wink:

Je termine avec le MD 200mm f:2,8 qui est aussi très rare, donc cher ! re :wink:
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

suaudeau benoit a écrit :je ne sais pas, cherchant à l’acquérir depuis longtemps à un prix très raisonnable.... :D
petit achat à Chartres le week-end dernier :D
Il y avait un 2ème amateur qui m'a fait dépasser le prix que je m'étais fixé au départ, mais le prix est resté raisonnable. ( a mon avis)

j'espère que ce n'était pas toi :oops:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

non ce n’était pas moi. :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »