Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation et projection

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Mahkra

Présentation et projection

Message par Mahkra »

Bonjour à tous,

Je suis Mahkra, étudiant (25 ans) d'origine normande immigré en région parisienne pour les études.
Après avoir tenté sans trop de succès l'argentique au lycée (un peu géné par le poids et l'encombrement : boitier nikkormat ftn, objectifs 28mm et 135mm (après vérification), je me suis rendu compte qu'une sorte de nostalgie de l'image me hantait, à force de voir de vieilles photos de famille et de savoir qu'une partie de notre histoire n'était plus présent en format papier, ou que d'une façon un peu bâtarde et beaucoup trop anecdotique. Un peu ecoeuré aussi par mon petit compact numérique (Pentax Optio P80) dont les photos et la prise en main ne sont pas satisfaisante pour le projet que j'ai de fixer des moments de mon histoire.

J'ai donc acheté hier un joli Konica Auto S3 avec un filtre skylight 1A (réparation des mousses à venir) la fleur au fusil sur leboncoin avec ce désir de pouvoir retenir un peu de mémoire à transmettre plus tard. Et je me rend compte que j'ai formulé bien des choses qui n'était pas aussi claires quand je me suis mis à la recherche d'un argentique compact et facile à prendre en main. Passons maintenant à une partie plus amusante : les photos du réceptacle des mes projections :) (En espérant qu'il fonctionne!)

http://zupimages.net/up/14/11/c3ug.jpg
(Quelques rayures autour de l'objectif, quelques unes sur le boitier)

http://zupimages.net/up/14/11/nizs.jpg

http://zupimages.net/up/14/11/g7rw.jpg
(Meilleur tournevis pour déloger la pile jusque là : jeton de cadis en plastique)

http://zupimages.net/up/14/11/wqmx.jpg
(Oeillet un peu choqué)

Je compte acheter le kit de développement http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217 (je n'ai pas encore acheté de pellicule, le kit me semble bien fournis pour démarrer).

Je n'ai pas encore de capuchon ni de sangle (absence des petits cercles d'aciers aux oeillets) mais ça reste de l'accessoire. Je réfléchis aussi à un moyen de transport un peu sécurisé parce que je me déplace souvent en vélo et que j'emporterais l'appareil en ballade dès il sera prêt.

Je suis ouvert à vos remarques, avis et conseils (et merci aux courageux qui ont tout lus :D)
Modifié en dernier par Mahkra le mercredi 16 avril 2014 15:48, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation et projection

Message par apx25 »

Bonjour Mahkra, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Bonjour :bienvenue:

Et très bon choix que ce konica auto s3 (le possède le même mais en meilleurs "état" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Si tu cherches un réparateur pour révision + mousses = http://www.regis-evin.fr/ (le mien est passé par là.....

PAT
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
Mahkra

Message par Mahkra »

Merci :)
Il opère à Paris?
J'ai aussi une autre question, sur l'objectif il y a une bague "G.N." qui indique probablement des distances, mètre (7-14-28-56) et pied, mais à quoi cela sert?

J'ai acheté 2 pellicules de TMax iso 400 cet après-midi. Il me tarde de les utiliser :D
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bonjour et :bienvenue:

Il a pas l'air mal ce petit Konica :bienjoue:

:sante: :sante:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Mahkra a écrit :Merci :)
Il opère à Paris?
J'ai aussi une autre question, sur l'objectif il y a une bague "G.N." qui indique probablement des distances, mètre (7-14-28-56) et pied, mais à quoi cela sert?

J'ai acheté 2 pellicules de TMax iso 400 cet après-midi. Il me tarde de les utiliser :D
G.N. = guide number ou nombre guide en français. Grosso-modo cela correspond à la puissance d'un flash. En fait quand tu utilises un flash, tu dois reporter le nombre guide sur cette bague afin que l'appareil s'adapte à la puissance du flash.

Et :bienvenue:
Mahkra

Message par Mahkra »

Ah d'accord! Bon à savoir même si je ne compte pas utiliser de flash pour l'instant. J'ai tout juste commencé une pellicule d'essai! Ce n'est pas encore un geste très spontané forcément mais ça me pousse à être plus sensible à ce qui m'entoure.
Merci de l'accueil :D
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Mahkra

Message par Mahkra »

Bonjour,

Petite mise à jour :
-achat d'une sangle (Mamiya) fine et assez comfortable : 4€
-achat de 2 pellicules Tmax 400 - 36 poses : 7€50 l'unité (ce qui me semble un peu cher)
-achat de tissu noir occultant/élastique/fermeture éclair : (env 10€) ->manchon (voir fin du post)
-j'ai égaré le filtre skylight...

J'ai profité du soleil pour me balader en vélo, l'appareil collé contre moi. Je ne sait pas si les photos seront bonnes mais en tout cas, ça m'a fait plus de sensation que mon ancien argentique. Je dois avouer que j'y suis un peu allé comme un barbare en prenant certaines photos sans cadrer, vitesse moyenne et mise au point à l'infini, c'est assez amusant et peut-être pour moi la meilleure façon de (re)commencer l'argentique : garder le sentiment de liberté, se soucier de l'instant plus que de la technique afin d'être d'abord à l'aise avec l'appareil, assumer le regard qu'on porte sur les les gens, les objets, les choses.

La première pellicule a été déposée au labo ce matin, retour la semaine prochaine. Pellicule test car je n'ai pas changé les mousses ni fait faire de révisions. Contradictoire avec le fait que je trouve la pellicule chère? Oui peut-être mais j'était impatient d'essayer et ça en valait la peine.

Je n'ai pas encore acheté le matériel de labo pour le développement du coup parce que je voulais déjà être sur de la fiabilité de l'appareil, cependant j'ai commencé la préparation du futur labo de développement (probablement orienté "nomade") aidé par ma sœur pour la confection d'un manchon :

http://www.danstacuve.org/2012-11-16-di ... hargement/

Livraison prévue ce weekend :D

A bientôt :)
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Bienvenue :D
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Bienvenue à toi.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Bonjour Nomade photographiant !
Mahkra

Message par Mahkra »

(Je ne sais pas si il y a un sous forum plus propice à ce que je raconte?)

Bon, je n'ai pas été très ponctuel mais voici la suite de ma reprise de l'argentique :

Je suis allé récupérer mes photos (développement+tirage = 30€) il y a déjà 2-3 semaines (le temps file!) et globalement, je suis pas mécontent du résultat.
Konica auto s3 - tmax400

https://www.flickr.com/photos/123416522 ... 041397725/

Je trouve cependant que le grain ou contraste est trop doux et préfère, pour l'instant, le résultat d'une autre pellicule (récupérée dans un fond de tiroir à l'occasion de la découverte du scanner à films de mon père).
Nikkormat - ilford fp4+125

https://www.flickr.com/photos/123416522 ... 042755503/

L'utilisation d'un scanner m'a fait un peu reconsidérer la manière dont je voulais aborder l'argentique. En effet, tirer toutes les photos d'un négatif n'est pas intéressant pour moi car je fais beaucoup de photos ratées pour l'instant et que peu d'entre elles me semblent mériter l'investissement d'un passage en labo. Le scan permet de faire une sélection préalable plus précise j'imagine et offre la possibilité de retravailler l'image en vue d'une impression numérique. Bref, le scanner m'a semblé un outil intéressant, ne serait-ce que parce qu'il me permet de vous présenter ma première pellicule depuis une éternité.

Merci aux courageux qui iront mettre à l'épreuve leurs yeux et plus encore à ceux qui me feront part de leurs remarques et conseils.

Dans les épisodes à venir (compter quelques mois) :

-Présentation du manchon de développement DIY
-Probable investissement dans le kit développement de la boutique
-Une pellicule (ilford fp4+ 125 aussi) découverte dans le vieux nikkormat sera probablement mon cobaye de développement.
-Remise en forme du même nikkormat pour pouvoir faire plein d'autres photos
-Recherche d'un flash tout petit pour le télémétrique parce que j'ai du prendre quelques photos de nuit sur les quais et devoir attendre la lumière des bateaux mouches c'était marrant mais peut-être un peu aléatoire :)
-Recherche d'un capuchon pour le télémétrique et l'objectif 135mm du nikkormat.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »