Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Pantoufle »

Santa Maria! :shock:

J'ai attaqué les brocantes de l'année aujourd'hui mais sur toutes celles que j'ai fait je n'ai jamais vu d'affaire un dixième aussi intéressant que ça!

Pantoufle (que ce poste à finalement converti en OMiste)
torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

clicklak a écrit :
Torkash, pour pouvoir adapter un correcteur dioptrique sur ton OM, il te faut trouver un oeilleton souple. Les correcteurs dioptriques se montent dessus. J'ai le livre sur les OM devant les yeux et il n'y a aucune référence. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage, ça ne doit pas être facile à trouver :?
Après quelques recherches, le nom est pour l’œilleton est Eye Cups 1 (si ça peut intéresser du monde), il se trouve facilement sur la baie et effectivement, le correcteur se monte dessus, il faut juste trouver sa correction et ça c'est plus complexe ;)
Pantoufle a écrit :Santa Maria! :shock:

J'ai attaqué les brocantes de l'année aujourd'hui mais sur toutes celles que j'ai fait je n'ai jamais vu d'affaire un dixième aussi intéressant que ça!

Pantoufle (que ce poste à finalement converti en OMiste)
Effectivement, c'est un gros coup de moule, j'en ai fait quelques unes cette année et rien d'intéressant mis à part ça ! ;)
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Je suis super content de trouver ce sujet sur le système OM! J'ai eu pas mal d'appareil dans mes mains, mais la première fois que j'ai eu un boitier OM dans mes mains, j'ai su que l'OM et moi, c'était pour la vie. :mrgreen: Pourtant à la base, je n'étais vraiment pas attiré par la marque, étant plutôt canoniste à la base (voir un peu minoltiste sur les bords).

J'ai commencé chez Olympus avec un OM20 acheté quelques pièces de monnaie sur une brocante avec un 50mm f/1,8 ayant prit quelques coups. Et puis quand un ami m'a donné son OM-1, j'ai laissé mon OM20 sur une étagère. Depuis, l'OM-1 dans 80% de mes sorties (le reste étant partagé entre mes télémétrique et mon Kiev 88 CM). Il a tout pour lui: viseur immense et lumineux, mécanique douce et précise, fiabilité générale, et en plus il est sexy. J'ai souvent des remarques très positives à son sujet quand je sors avec.

Voici mon système complet:
Image
Je m'excuse, c'est du exceptionnellement du numerdique... question pratique.

- Zuiko 50 mm f/1,8 ayant bien morflé, mais capable de prendre encore des photos tout à fait correctes - il sert de bouchon à l'OM-20 maintenant :mrgreen: Sur la photo, il est monté sur une bague EOS avec bouchon tamron qui lui donne un air plus massif.
- Zuiko 50 mm f/1,4 : c'est une tuerie cet objectif!
- Zuiko 55 mm f/1,2 : pour être honnête, je suis un peu déçu par cette optique globalement moins bonne que le f/1,4 dans les ouvertures allant de f/1,2 à f/2,8. Il est quand même très intéressant à cause de son rendu particulier à f/1,2
- Zuiko 24 mm f/2,8 : acheté pour une bouchée pain dans une foire photo parce que le filetage frontale avait prit un gros coup, mais optiquement nickel. Il est incroyablement piqué, même à PO!
- Beroflex 28 mm f/2,8 : ni bon ni mauvais mais à l'avantage d'une mise au point très rapproché. Je ne m'en sert que sur mon EOS numérique pour faire des photos proxi de mes montres (je collectionne les montres).

Petite photo groupée des trois 50 mm:
Image

J'ai aussi un Winder 2 que je n'ai utilisé qu'une fois et qui ne m'a servi qu'à me faire remarquer... Il est super bruyant. J'ai également un OM-10 en piteux état, non fonctionnel.

Il me manque un 35 mm et quelques focale longues... J'hésite encore entre le 35mm f/2,8 et f/2. Il parait que le f/2 est fabuleux mais qu'il déforme beaucoup à PO. Je pense m'offrir un jour le 85 mm f/2, le 135 mm f/2,8 et le 180 mm f/2,8. En attendant j'utilise le doubleur sigma 2X (donné avec l'OM-1)... C'est pas top, mais ça rend des services.
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

Beau parc OM, le 50 1.4 me manque et s'il n'était pas si cher!!!! je désespère pas! J'ai 13 boitiers presque toute la gamme OM et c'est vrai que mon chouchou c'est l'OM2, je confesse que c'est le SP qui sort tout le temps (juste car il y a les indications lumineuses dans le viseur!).
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Le 50 mm f/1,4 est simplement fabuleux. Il est léger, compact, c'est l'optique que j'utilise dans 70% des cas avec mon système OM. Le 24 mm f/2,8 est vraiment bon aussi.

J'aime bien le principe de l'OM-1 100% manuel, mais dans certains cas, un boitier à priorité ouverture me tenterais bien. Mon OM-1 est un VSOE (soit une version OM-1 MD) et je regrette une seule chose: l'absence de rappel de la vitesse dans le viseur. Du coup, je serais tenté par l'achat d'un OM-2n en deuxième boitier.

Est-ce que l'OM-2n a le rappel des vitesses dans le viseur?

J'ai vu aussi que l'OM-2 SP se trouve facilement en état quasi neuf pour vraiment pas cher. Par contre, je me fiche complètement des système de mesure de la lumière perfectionnés, et surtout de la mesure spot que je n'aime pas du tout. Je préfère travailler sur une mesure de la lumière classique et estimer ensuite si je dois sur- ou sous-exposer. J'ai vu qu'en automatique l'OM-2 SP avait une mesure spot, mais est-ce qu'on peut avoir une mesure de la lumière classique (non spot) en automatique? Quel est le type de mesure possible en mode manuel avec l'OM-2 SP?

PS: Avec 13 boitiers, tu peux bien te permettre de vendre 2 ou 3 boitiers et de t'acheter un 50 mm f/1,4... :wink:
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

C'est prévu, j'ai 2 OM2n argent à vendre, ainsi qu'un OM1 Black, je viens de terminer leur cure de remise en forme, mousses changées (y compris et surtout celle du prisme!), faut que je fasse les photos et hop en ligne! Je pense que le rappel des vitesses dans le viseur n'est dispo que sur l'OM4, en tout cas pas sur les OM2 et c'est vrai que c'est pénible!! Bon à force on se repère au toucher avec la position des ergots de la bague! La mesure spot est seule reine en auto sur le SP, je l'utilise pour prendre ma mesure et hop en manuel et je fais ce que je veux!
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Ok, merci!

L'OM-2 SP n'est définitivement pas pour moi. Je serais assez tenté par l'OM-4, surtout pour le rappel des vitesses dans le viseurs. Pour le moment, je fais comme toi, je me repère à la position des ergo de la bague de vitesse. L'OM-4, ça fait cher pour avoir les vitesses dans le viseurs. Je vais rester sur mon premier choix: un OM-2n.
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

J'ai une question débile... Au dos de certains appareils (pas seulement les olympus), il y a une sorte de carré en métal, formé d'une sorte de "gouttière" qui retient un carré de métal légèrement lâche - par exemple sur l'OM-2, l'OM-20 etc. J'ai pensé à un système pour coller l'étiquette de la péloche, mais ça ne marche pas (ou alors, je ne sais pas m'en servir). Alors, ça sert à quoi?

Edit: Je parle de ça:
Image
(crédit photo: MIR)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, si , c'est ça...mais pas pour "coller", pour "glisser"...tu as une fente sur le dessus qui te permet de glisser l'étiquette de la boite du film...

P@dh. 8)
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Je me sens vraiment c* du coup! En près de 10 ans de photos, je n'avais jamais remarqué cette fente... :oops:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais même que c'est plutôt nul vu que ça s'ouvre par dessous... Mon papier se barre souvent. Il faut mettre le carton de la pelloche mais je pense que ca se barre quand meme
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Krzysztof a écrit :Je me sens vraiment c* du coup! En près de 10 ans de photos, je n'avais jamais remarqué cette fente... :oops:
A ta décharge on peut dire que ce n'est pas forcément le truc le plus important quand on utilise un appareil photo...
...à ta charge, on peut dire que c'est quand même bien expliqué dans le mode d'emploi (je suis un fervent adepte de la lecture des mode d'emploi, même quand "on est sûr" de savoir comment ça marche...)...

P@dh. 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Pour ta défense on peut dire que tu n'es pas un matérialiste obnubilé par les apparences! Perso dès que j'ai un appareil je le zieute sous toutes les coutures, je le bouffe des yeux. ^^'
(Et mon OM20 je me suis fais: "C'est quoi ce... Oooooooh ils ont touuuut prévu!!!"
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Arf! Je n'ai pas le manuel. J'ai mes OM depuis pas mal d'années, mais je les ai eu d'occasion, ou ce sont des dons. J'ai juste regardé les appareils "oui, le déclencheur est là... hmmm... le levier d'armement ici... tiens c'est rigolo, il ont mis la commande de vitesse ici! J'adore! Hop, adopté!" et puis c'est tout :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

En français: http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=OM-2
En anglais: http://www.butkus.org/chinon/olympus/ol ... s_om-2.htm

...on sait jamais, ça peut te servir ! :hello:

P@dh. 8)
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Merci! :bienjoue:
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

Bon voilà le 50 1.4 est entre les mains de la poste, je l'attends de pied ferme! Plutôt une bonne affaire 80€ (avec un boitier OM1 et sa housse en cuir!).
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Effectivement, c'est une très bonne affaire. Même à 80€ pour le 1,4 seul c'était déjà bien. Tu vas voir, tu ne pourra pas t'en passer. :bienjoue:
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

La petite collection ;-)
Image
Bon il manque encore quelques pièces: OM1n en noir, les OM4, le M1 et OM3
Krzysztof
Passionné
Passionné