Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rinçage baryté : ça surnage... help

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Rinçage baryté : ça surnage... help

Message par Gekos »

Je sais pas vous, mais de mon côté je rince en cuvette... avec changements d'eau réguliers.

Et je sais pas vous, mais moi en tout cas, dès que je laisse tremper sans bouger la cuvette, mon papier a tendance à remonter à la surface, et même à faire la planche avec une partie hors de l'eau :evil:
Or j'aimerais pouvoir laisser tremper quelques minutes entre deux changements d'eau... sans avoir à couler le papier avec mes mimines...

Et vous, comment vous faites pour éviter ça ?

Une idée ?

(je crois que je vais finir par me bricoler une laveuse...)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rinçage baryté : ça surnage... help

Message par Habib »

faut le lester

moi j inverse les faces regulierement comme ca pas de jaloux
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

a un moment j'avais recupere une cuve verticale sur laquelle j'avais bricole 4 fils pour attacher les images

pas super pratique au final
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai une sorte de brosse à ongle ou brosse pour lessive qui est toujours ultra-propre et en plastique ...
Je la pose délicatement sur le tirage le plus haut et tout le monde reste immergés 8)
Pas de trace ni de rayure mais faut pas frotter :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Gekos a écrit : (je crois que je vais finir par me bricoler une laveuse...)
Fais-la en 2 exemplaires :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Habib a écrit :moi j inverse les faces regulierement comme ca pas de jaloux
Ouép, ma solution actuelle aussi...
Habib a écrit :faut le lester
bbjm a écrit :Je la pose délicatement sur le tirage le plus haut et tout le monde reste immergés 8)
En voilà une idée... lester
bbjm, quand tu lestes sur au centre, les bords remontent beaucoup (sur un 30x40 disons) ? si oui ça nécessite encore de la flotte en plus...
J'avais pensé à une sorte de grille posée par le dessus pour maintenir, mais sans appuyer le tirage jusqu'au fond :idea: yapluka
Abdelkrim13 a écrit :
Gekos a écrit : (je crois que je vais finir par me bricoler une laveuse...)
Fais-la en 2 exemplaires :lol:
Ben à voir ouais, ça me démange
Faut trouver un bac à la bonne taille, sinon tu déverses 150L dedans :? autant aller les laver en bord de mer, l'empreinte écologique sera moins pire :arrow: :rire:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Je ne lave pas les barytés en cuvette mais dans un bac évier...

Le robinet est relié à un tuyau plongé au fond du bac...

Je règle le débit du robinet et le surplus s'écoule par le trop plein de l'évier...

De temps en temps, je retourne le papier...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Les résidus à éliminer ont, je crois savoir, tendance à tomber au fond du récipient.
Les évacuations par le bas des laveuses du commerce, l'idée de laver en cuvettes placées en cascades, ou diverses façons de faire que l'on peut voir à droite à gauche -> tous ces processus remplissent l'eau par en haut et évacuent par en bas, résidus compris...
A priori je dirais qu'envoyer l'eau par le fond et évacuer par le haut n'est pas une solution optimum... je dis ça... c'est toi voit si ça te convient :wink: mais perso je partirai sur un système différent si je change des cuvettes renouvelées :idea:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, c'est comme pour les films, l'hypo de sodium s'accumule au fond donc le mieux est de purger par le fond ou de vider et renouveler.
Gekos a écrit : En voilà une idée... lester
bbjm, quand tu lestes sur au centre, les bords remontent beaucoup (sur un 30x40 disons) ? si oui ça nécessite encore de la flotte en plus...
J'avais pensé à une sorte de grille posée par le dessus pour maintenir, mais sans appuyer le tirage jusqu'au fond :idea: yapluka
Perso je reste avec une cuve de la taille des tirages ...
J'improvise toujours un peu le lest nécessaire fonction de la taille et nombre de tirages.
Il ne faut bien sur, pas qu'il se collent les uns les autres, meme en eau stagnante ...
Donc, souvent c'est ma brosse (ou une autre un peu plus lourde) posée sur le 1/4 ou le 1/3 du tirage et après j'équilibre les autres cotés avec des pinces à bouts caoutchoutés ... et il faut chercher le juste équilibre quand l'eau est calme.
L'idéal étant de voir les tirages nager entre 2 eaux ... 8)

Et puis de temps en temps, je vide, je permute et je remplis avec parfois un petit coup de douchette ...
Quand le papier est bon, on peux le laisser plusieurs heures dans l'eau !

Bon après sans doute que le système cascade, laveuse ou aquarium qui pompe le fond est plus pratique et efficace ... mais bon, pendant ce temps là je fais autre chose :-**
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Justement ! Comme les résidus tombent vers le bas...

Et que, le papier flotte vers le haut dans une eau qui s'écoule sans cesse brassé...

Pour moi ça fonctionne !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je brasse l'eau avec une mini pompe d'aquarium qui débite au raz de la surface.
Comme ça l'eau circule dessus/dessous et le tirage est toujours en mouvement.
Je m'arrange pour ne pas avoir 2 tirages ensemble dans le bac lavage. Le temps de faire toute une séquence, le tirage précédent est lavé et sorti avant d'y mettre le suivant.

A+
Rémy

<edit> en plus, une pissette d'eau tiède de renouvellement et un trop plein par syphon qui prend dans le fond.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oups, j'ai lu... mais ne vous ai pas remercié pour vos retours :bienjoue:

Bon bhé je crois que je vais me contenter de lester le papier pour qu'il reste bien sous la surface... pour le moment en tout cas.

Pour le moment, parce qu'après je vais quand même réfléchir à la conception d'une laveuse fait maison...

- déjà, trouver le bon bac... niveau dimensions surtout... je vais peut être me faire ça en plexiglass
Pareil que toi Rémy, je rince un tirage à la fois - j'ai largement le temps de finir le suivant en général : une cuve verticale étroite irait très bien. Peu de volume à remplir au départ

- je me tâte encore à brancher sur une arrivée d'eau (plus chiant pour ma configuration chez moi)
L'idée de la pompe d'aquarium plongée dans un récipient d'approvisionnement, peut être mal du tout du coup :idea: merci

- restera à ajuster les flux entrées / sorties d'eau pour maintenir le niveau...

A voir :idea:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bon bhé je crois que j'ai trouvé deux solutions d'un coup 8) :mrgreen:
Edit : non, en fait, c'est pas terrible : les grilles ont la fâcheuse tendance d'emprisonner des bulles d'air. Très difficile voir impossible de les faire toutes sortir des cases...
Ca reste pratique en maniement, mais j'ai peur que le rinçage ne soit pas optimal
:?

- contre la tendance des tirages à surnager lors des phases de rinçage en cuvette
- pour le lavage multiple de tirages

:idea:

Une "grille plastique" que vous trouvez dans n'importe quel magasin de bricolage, ça se vend en 1mx3m, de quoi faire tout plein d'intercalaires aux bonnes tailles de tirage...

Un coup de ciseaux, de lime et de ponçage sur les arêtes... plus un poids pour assurer la submersion... et roule !

Image

Image
Modifié en dernier par Gekos le samedi 15 octobre 2016 16:48, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: Agite le bac de temps en temps pour faire circuler l'eau et renouvelle-la souvent
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oui oui bien sûr, ça ne change pas le process :wink:
Ça permet d'éviter les tirages qui collent entre eux surtout (je les lavais séparément à cause de ça avant)

La grille que j'ai trouvé n'est pas abrasive du tout : vu le peu de poids et en manipulant avec un peu de précaution, ça ne risque pas, je pense, d'abimer la gélatine (résultats tout à l'heure ou demain :rire: )
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Pareil que Remy. Une petite pompe d'aquarium. Avec le courant crée, le papier ondule et du coup l'eau passe un coup dessous, un coup au dessus.Il faut juste trouver le bon débit. Changement d'eau régullier. Du coup, je laisse faire tout seul entre chaque renouvellement d'eau. Même avec plusieurs tirage dans le bac, ça va bien. Aucun ne se colle à un autre, aucun ne reste au fond et l'eau passe entre chacun. Rinçage nickel sans efforts.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Après pas mal de lectures, j'en ai compris que c'est d'abord le renouvellement d'eau qui est le plus important (pour que l'osmose se fasse)... même si oui je suis d'accord, quand c'est cumulé à un mouvement d'eau continu, c'est sûr, c'est encore mieux :wink:

Après pas mal de lectures j'ai laissé tombé l'idée de la laveuse finalement : pas mal ont constaté le manque de renouvellement complet d'eau. Certes, la teneur en hypo baisse de manière régulière malgré tout, je dis pas, mais à raison d'un litrage déversé énorme (à priori, selon mes lectures, toujours)

Tout ça pour dire : j'ai pas trouvé plus économique que mon système pour le moment... mais si vous avez des améliorations, je suis preneur

Pourquoi pas y adjoindre une pompe en parallèle, en effet... je vais m'y pencher :D :bienjoue:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Achète une imprimante :lol:
Je cours très très vite :arrow: :arrow:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah bha dam, la v'la la solution ! :clap: :rire:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

De mes lointains souvenirs où je faisais du tirage si je me souviens bien , pour ne pas que les tirages se collent entre eux ,mettre côté émulsion contre côté émulsion et non émulsion contre dos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »