Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel MF choisir pour commencer?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
PapySnake
Passionné
Passionné

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Bonsoir, je prend note pour le yashica :)

Oui j'ai entendu dire que le chargement de film 120 dans les 6x6 était assez difficile, et qu'il fallait le faire dans une pièce noire, sans rayons directs.
Rien de plus simple que de le faire dans sa salle de bain, cela étant, je me renseignerai de comment s'insère le film dans le yashica 124 :)

Je verrai s'il existe une vidéo review sur youtube.
Pas mal le film alu pour protéger les films 120 !
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

PapySnake a écrit :Oui j'ai entendu dire que le chargement de film 120 dans les 6x6 était assez difficile, et qu'il fallait le faire dans une pièce noire, sans rayons directs. [...] Pas mal le film alu pour protéger les films 120 !
Heu... Mais non, tu peux le faire en plein jour :p Faut juste bien garder serrée la bobine ...

@l'alu : en plus, cela permet de garder bien tout serré serré comme un jeans qui "moule bien" :mrgreen:
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

D'accord, super, merci beaucoup.

Sur ces films la y'a pas de bobine en dur donc? :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un axe en plastique avec des joues, et un papier noir pour tenir et recouvrir le film, et aux extrémités il y a une gomette. Il n'y a pas de rembobinage, le film va d'un axe à l'autre.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ces bobines ne sont pas plus qu'un axe central en plastic avec deux disques aux extrémitées. Sur cela est roulé un papier noire assez solide (coloré à l'extérieur et avec les indices des photo's et le type de film imprimé) et enroulé là dedans ce trouve le film. Le papier est plus long que le film donc en chargant on ne manipule que le papier.

Sauf si on laisse tomber et le tout ce déroule, alors on a un problème.

Le 220 est un peu différent comme c'est un bout de papier, puis le film (sans papier!) et alors encor une fois un bout de papier. Mais le 220 il faut oublier.

Avant de te décider il faut une fois penser quoi tu veut photografier: portraits, paysages, macro etc et quel focale que tu préfére. Ca sera aussi un peu déterminant pour l'appareil. Un tlr ou télémétrique ce prête moins pour le macro par exemple et la pluspart des tlr n'ont pas des objectifs grand angle ou des télé.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

un 6x6 ça se charge normalement, pense juste à garder un axe vide de 120 pour pouvoir charger le film suivant qui va s'enrouler dessus au fur et à mesure des prises.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

En 6*6 ne pas non plus négliger les flexaret ! très bonne optique. Choisir un automat, un VI ou u VII. On ne peut leur reprocher que la visée sombre et la bayonette propriétaire pour les accessoires.
Avantage du rolleicord ou des yashica (il n'y a pas que les yahsica 124G !!!) : bayonette I, quasi universelle !!!!
En yashica je ne dédaignerai pas les yashica D, 635, mat (tout court sans chiffre), 12, 124 (sans le G !!!) EM et LM.
Le yashica 635 peut être équipé d'un yashikor plutôt qu'un yashinon (triplet vs quadruplet), mais ce triplet est excellent, avec un bokeh unique. Je l'adore !!!!
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Hello,

J'ai un yashicamat LM dont la cellule ne fonctionne plus, je le trimballe un peu partout depuis 8 ans, que du bonheur. Une petite révision des vitesses il y a deux ans, c'est tout.

http://www.mathieubauwens.net/fr/portfo ... ambul.html
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

PapySnake a écrit :D'accord, super, merci beaucoup.

Sur ces films la y'a pas de bobine en dur donc? :)

le plus simple ce serai que tu trouve un foromeur sympathique pas trop loin de chez toi (il y en a forcément un)
ce n'est pas compliqué du tout une fois une demo faite (j'y suis arrivé !)
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Yashica 6x6 -> quelques une des photos prises avec le mien : https://www.flickr.com/search?user_id=1 ... xt=yashica

Côté protection des 120 exposées, zéro parano : un élastique à cheveux (de la trousse de toilette des gamines) autour et basta, même pour les GP3 dont on m'avait pis que pendre.
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

Havoc a écrit :Avant de te décider il faut une fois penser quoi tu veut photografier: portraits, paysages, macro etc et quel focale que tu préfére. Ca sera aussi un peu déterminant pour l'appareil. Un tlr ou télémétrique ce prête moins pour le macro par exemple et la pluspart des tlr n'ont pas des objectifs grand angle ou des télé.
j'aime beaucoup faire du Paysage et du portrait, je ne trouve pas que les appareils argentiques soient destinés à de la macro, donc je ne m'y suis pas intéressé pour le moment.
Cela étant, je vois dans les messages suivants qu'il existe des yashica meilleurs que le 124G, qu'ont ils de plus?
Tes photos sont manifiques Ihaca. je n'ai pas ton niveau :)
Je trouve les photos de MatB également convaincantes !
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Ils ne sont pas meilleurs, c'est surtout qu'ils ne sont pas à négliger... et sont dispos a des tarifs plus intéressants. J'utilise couramment un Yahica D avec beaucoup de bonheur, si la qualité optique est sensiblement identique, il ne comporte toutefois pas de cellule intégrée comme le 124 et bien qu'il soit équipé d'un compte pose, il ne bénéficie pas d'un dispositif anti double exposition. mais cela n’empêche pas de bien s'amuser avec.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

PapySnake a écrit :
Havoc a écrit :Avant de te décider il faut une fois penser quoi tu veut photografier: portraits, paysages, macro etc et quel focale que tu préfére. Ca sera aussi un peu déterminant pour l'appareil. Un tlr ou télémétrique ce prête moins pour le macro par exemple et la pluspart des tlr n'ont pas des objectifs grand angle ou des télé.
j'aime beaucoup faire du Paysage et du portrait, je ne trouve pas que les appareils argentiques soient destinés à de la macro, donc je ne m'y suis pas intéressé pour le moment.
Cela étant, je vois dans les messages suivants qu'il existe des yashica meilleurs que le 124G, qu'ont ils de plus?
Tes photos sont manifiques Ihaca. je n'ai pas ton niveau :)
Je trouve les photos de MatB également convaincantes !
Papysnake, mon approche est en fait assez simple : je ne me prends pas la tête avec le matériel, l'idée en revanche étant d'avoir l'appareil avec soit pour saisir l'instant. Je trouve que le 124 est un super compromis car il est transportable, solide, à un objectif de 80 ce qui le rend bien pratique dans presque toutes les situation et dispose d'une cellule.
Après, le coût des MF est plutôt bas (dans l'ensemble) donc tu peux te faire plaisir à pas trop cher et acquérir différents appareils si tes finances te le permettent.
Enfin, je confirme que si tu peux développer chez toi, tu n'en seras que plus satisfait des résultats.
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

Je compte développer moi-même à l'avenir.
Cela étant, il faut que je m'équipe, et je préférais commencer par m'équiper en matériel :)

J'ai pas besoin de "plusieurs MF" :) un MF qui fonctionne bien, genre un yashica me comblera en plus de mon télémétrique.
Pour développer, dans mon appart actuel, la salle de bain n'avait pas de fenêtre, mais ca ne sera pas le cas dans le prochain :(
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Comme d'autres, je n'ai jamais pris de précautions particulières avec mes 120 (à part éviter de les laisser tomber ou de les dérouler plus que nécessaire, mais c'est tout), je garde les exposées dans n'importe quelle poche de veste ou de sac, puis au frigo, et je n'ai jamais eu de problème de film voilé.
Je conseille aussi un Yashica Mat, c'est vraiment sympa comme appareil, et les prix restent corrects. 124G ou 124 + cellule, c'est une question de préférence, mais dans tous les cas c'est pratique d'avoir une cellule à main au cas où.

Bien qu'un TLR ne soit pas "fait pour de la macro", j'ai fait plusieurs essais avec des bonnettes macro et franchement, j'aime beaucoup :D

Le développement, c'est vraiment pas compliqué. Pour le MF, il y a un "inconvénient" par rapport au 35mm : comme le film est enroulé dans du papier, il faut faire toute la mise en spire en chambre noire, alors que pour le 35mm on peut glisser le bout de la pellicule dans la spire avant d'éteindre la lumière. Mais franchement, on choppe très vite le coup de main.
Tu peux essayer d'occulter la fenêtre, ou faire la mise en spire dans un manchon (je l'ai déjà fait sous une veste, c'est pas l'idéal mais ça marche...)
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Shad a écrit :je l'ai déjà fait sous une veste, c'est pas l'idéal mais ça marche...
Ça doit être assez sport quand même.
Quand je vois comment je m'en sort pour mes premiers rouleaux (c'est à dire pas encore super bien), j'imagine sous une veste. J'ai acheté un manchon au cas où, mais je n'ai pas encore osé tester.
Bon la prochaine pellicule, je teste dans le manchon (et dans une pièce noire, hein, pas fou non plus...)
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Aucun soucis avec le manchon, rassure toi. En plus ça évite qu'un faux mouvement fasse tomber quoique ce soit :tete:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

ithaca a écrit :Aucun soucis avec le manchon, rassure toi. En plus ça évite qu'un faux mouvement fasse tomber quoique ce soit :tete:
Le tout c'est de bien penser à tout mettre dans le manchon si tu n'es pas dans le noir :doh:
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Martial a écrit :
ithaca a écrit :Aucun soucis avec le manchon, rassure toi. En plus ça évite qu'un faux mouvement fasse tomber quoique ce soit :tete:
Le tout c'est de bien penser à tout mettre dans le manchon si tu n'es pas dans le noir :doh:
Tu m'étonnes :bigcry:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'avoue que c'est personel mais moi j'aime pas du tout faire du paysage ou portrait avec un 80mm en 6x6. Et tout ce qu'on conseille ici c'est que ça avec objectif fixe.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »