Comme d'autres, je n'ai jamais pris de précautions particulières avec mes 120 (à part éviter de les laisser tomber ou de les dérouler plus que nécessaire, mais c'est tout), je garde les exposées dans n'importe quelle poche de veste ou de sac, puis au frigo, et je n'ai jamais eu de problème de film voilé.
Je conseille aussi un Yashica Mat, c'est vraiment sympa comme appareil, et les prix restent corrects. 124G ou 124 + cellule, c'est une question de préférence, mais dans tous les cas c'est pratique d'avoir une cellule à main au cas où.
Bien qu'un TLR ne soit pas "fait pour de la macro", j'ai fait plusieurs essais avec des bonnettes macro et franchement, j'aime beaucoup
Le développement, c'est vraiment pas compliqué. Pour le MF, il y a un "inconvénient" par rapport au 35mm : comme le film est enroulé dans du papier, il faut faire toute la mise en spire en chambre noire, alors que pour le 35mm on peut glisser le bout de la pellicule dans la spire avant d'éteindre la lumière. Mais franchement, on choppe très vite le coup de main.
Tu peux essayer d'occulter la fenêtre, ou faire la mise en spire dans un manchon (je l'ai déjà fait sous une veste, c'est pas l'idéal mais ça marche...)