Salut Kangouroux.
Pour faire court :
Ah que justement je viens de terminer une session labo N&B de quelques jours. Le dernier après-midi, un voisin est venu me trouver avec une vieille péloche couleur et m’a demandé quelques tirages de proches disparus présents sur cette péloche. Que bon je lui ai fait rapidos pour me/lui faire plaisir et bondiou qu’il était content

Mais ce voisin, c’est pas un contemplatif du quoi du comment du machin du truc. Ce qu’il voulait juste c’était retrouver des visages aimés, quand bien même sur un tirage N&B extra-ordinaire (?).
Je savais à peu près ce que ça allait rendre l’ayant essayé il y a qqs années pour voir…
Donc oui on peut faire des tirages N&B à partir d’une péloche couleur, MAIS on n’aura JAMAIS un « rendu » de péloche N&B.
T’auras beau faire, les tirages seront très mous : un peu fadasses, très peu de contraste. Que des teintes de gris et pas de noir dense ou de blanc claquant…
T’auras beau faire on ne retrouvera pas l’expression normale des gris d’une péloche N&B par rapport aux couleurs d’origine de la prise de vue (suis-je clair, là ?) : je pense que le papier multigrade réagit de façon quasi imprévisible aux couleurs complémentaires de la pellicule couleur (voir ailleurs comment fonctionne la gradation des papiers MG).
C’est sûr, des cheveux sombres resteront sombres, un feuillage restera gris, mais en fait certaines teintes seront appuyées tandis que d’autres seront estompées, irrespectivement d’un vrai rendu N&B. Un peu comme une image onirique, diaphane…
Ca marche, mais c’est pas comme du vrai N&B…
Par ailleurs, les temps d’expo sous l’agran sont plus longs qu’avec une péloche N&B (épaisseur de gélatine plus importante sur une péloche couleur, je suppose, mais à confirmer) et ne te donneront pas de bases valables pour de futurs travaux N&B. Idem pour les filtres…
Par contre, temps et mélanges de révélateur, arrêt, fixage identiques, ça oui, bien entendu…
Donc, si c’est l’impatience d’inaugurer ton nouveau labo qui te ronge, pourquoi pas… Mais ça sera « spécial », hein.
Une nouvelle voie graphique peut-être