Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question : photo B&W avec film couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
kangouroux

Question : photo B&W avec film couleur

Message par kangouroux »

Bonjour tout le monde,
je suis nouveau dans ce monde magnifique du labo maison.

J'ai donc naturellement plein de questions ;)

Mais ici je vais en poser qu'une ! J'ai réparé un petit argentique un petit Canon T60 et j'ai rapidement fais l'acquisition d'une pellicule couleur dans le supermarché du coin.
J'ai acheté l'intégralité de mon labo photo, il ne me manque que la chimie ...
Et la surprise je me rend compte qu'il y a plusieurs chimie, pour la couleur et pour le B&W ... Et voici ma question :

Puis-je développer un négatif couleur avec une chimie B&W ?
Pour le papier est-ce la même chose ?

Je vous remercie par avance de votre aide :)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question : photo B&W avec film couleur

Message par Leodium »

Non, je ne pense pas :p Les papiers non plus ne sont pas les mêmes...

(J'espère ne pas me tromper :p)
kangouroux

Message par kangouroux »

Ho non c'est pas cooolll je voulais tellement pouvoir développer mon premier film tout seul !
Mais je peux quand même faire un tirage B&W avec un nega couleur ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

kangouroux bonjour, bienvenue . Merci de passer aussi par ici dire un petit bonjour
kangouroux

Message par kangouroux »

C'est fait Mr Georgesh ^^ mes excuses ...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bonjour,

Pour faire du noir et blanc au labo à la maison, le plus simple est d'utiliser un film noir et blanc.
NB : pas un BW400CN qui est un "faux" noir et blanc.

Si tu tire un négatif couleur sur un papier noir et blanc le contraste va être très moche, ce n'est pas fait pour, et cela fonctionne mal. Il y aura une image, mais ce sera très décevant.

Le mieux est de repartir sur un film noir et blanc qui va bien, et faire developper ton premier négatif couleur en labo.
Et bonne découverte du labo, c'est un monde un peu magique qui s'ouvre.

Ju bil
kangouroux

Message par kangouroux »

Merci pour cette réponse,
très moche c'est une chose ... mais c'est faisable ^^

Mais est-ce possible de développer un film couleur avec une chimie B&W ?
Est-ce possible de développer un papier couleur avec une chimie B&W ?

Merci encore pour l'aide :) au pire je ferais appel à un labo pour mes deux pellicules couleurs ... j'ai acheté des B&W mais l'impatience de jouer avec mon bijoux j'ai acheté des couleurs au supermarché (il n'y avait que ça ...)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

kangouroux a écrit : Mais est-ce possible de développer un film couleur avec une chimie B&W ?
C'est possible de le faire, mais difficile de trouver des temps de référence pour tel ou tel révélateur.
On obtient un résultat ... mais moche :?
kangouroux a écrit : Est-ce possible de développer un papier couleur avec une chimie B&W ?
Non ! mais de toutes manières il n'y a pratiquement plus de papier couleur en vente dans le commerce.

Tout ce que tu peux faire comme déja dit, c'est faire dev. les néga couleurs par un labo.
Il est possible d'en sortir des tirages N&B avec de la chimie N&B.
Il faut utiliser des filtres de contraste (n° 3 voir 4 ou plus) pour obtenir un image regardable mais pas géniale.
kangouroux

Message par kangouroux »

Merci, merci, merci, merci :)
Pour les temps de références et bien si je loupe c'est pas grave ^^ si c'est moche c'est pas grave car je suis convaincu que mes premiers clichés, mes premières révélations et mes premiers tirages seront pas du haut niveau ...

Pour le papier couleur c'est juste pour ma culture ... j'ai que du papier B&W ^^

J'espère juste ne pas me retrouvé avec un film blanc ^^

encore merci pour l'aide :D
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

kangouroux a écrit :si c'est moche c'est pas grave car je suis convaincu que mes premiers clichés (...) seront pas du haut niveau
C'est dommage d'être déçu par ses premier tirages. Tu ne sauras pas si ça vient de toi, ton appareil, ton exposition, ton développement...
Fait juste développer ton film chez un photographe, ça ne te coûtera pas un bras, et tu exclus déjà une des composantes. Si dans le lot il y a une vue qui te plaît plus qu'une autre, tu pourras toujours la faire tirer par la suite.
kangouroux

Message par kangouroux »

Oui c'est le choix que j'ai également retenu, mais les tirage je souhaite les faire tout seul.

Car je ne souhaite pas prendre le risque d"effacer" ou de détériorer ma première pellicule ... donc je demanderais ce soir à un labo le prix pour un dev.

Dans tous les cas merci a vous pour l'aide et les conseils.
Je vais les suivre presque à la lettre, et je prendrais les plus beaux cliché dans le labo pour voir si moi, petit moi je peux arriver à produire aussi bien ou mieux, enfin mieux ... c'est un grand mot, disons un résultat qui me convient plus ^^
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Tu ferais bien de faire développer ton premier film, ne serais-ce que pour valider le bon fonctionnement de ton appareil! Ce serait dommage de "rater" 10x ton développement de néga N&B et te casser la tête pour savoir ce qui ne va pas dans ta façon de faire, pour au final découvrir que l'appareil ne marche pas correctement.
Quand on apprend, il vaut mieux partir d'une situation maitrisée et ne changer qu'un paramètre à la fois!!!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

churchill a écrit : C'est dommage d'être déçu par ses premier tirages. Tu ne sauras pas si ça vient de toi, ton appareil, ton exposition, ton développement...
Fait juste développer ton film chez un photographe, ça ne te coûtera pas un bras, et tu exclus déjà une des composantes. Si dans le lot il y a une vue qui te plaît plus qu'une autre, tu pourras toujours la faire tirer par la suite.
feanolas a écrit :Tu ferais bien de faire développer ton premier film, ne serais-ce que pour valider le bon fonctionnement de ton appareil! Ce serait dommage de "rater" 10x ton développement de néga N&B et te casser la tête pour savoir ce qui ne va pas dans ta façon de faire, pour au final découvrir que l'appareil ne marche pas correctement.
Et voilà la solution sage, mais je vois que tu es aussi s/ le bon chemin.
Allez, hop, achète-toi un film N&B, et tu auras encore plus de plaisir.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Mon conseil:

1/ Fais ta pellicule couleur et fais la développer ET tirer par un labo pro de qualité pour tester le bon fonctionnement de l'appareil.
2/ Achète du vrai film noir et blanc (type Kodak TriX ou Ilford HP5) et lance-toi dans le labo.
Gobs

Message par Gobs »

Salut Kangouroux.

Pour faire court :
Ah que justement je viens de terminer une session labo N&B de quelques jours. Le dernier après-midi, un voisin est venu me trouver avec une vieille péloche couleur et m’a demandé quelques tirages de proches disparus présents sur cette péloche. Que bon je lui ai fait rapidos pour me/lui faire plaisir et bondiou qu’il était content ;-) Mais ce voisin, c’est pas un contemplatif du quoi du comment du machin du truc. Ce qu’il voulait juste c’était retrouver des visages aimés, quand bien même sur un tirage N&B extra-ordinaire (?).
Je savais à peu près ce que ça allait rendre l’ayant essayé il y a qqs années pour voir…

Donc oui on peut faire des tirages N&B à partir d’une péloche couleur, MAIS on n’aura JAMAIS un « rendu » de péloche N&B.
T’auras beau faire, les tirages seront très mous : un peu fadasses, très peu de contraste. Que des teintes de gris et pas de noir dense ou de blanc claquant…
T’auras beau faire on ne retrouvera pas l’expression normale des gris d’une péloche N&B par rapport aux couleurs d’origine de la prise de vue (suis-je clair, là ?) : je pense que le papier multigrade réagit de façon quasi imprévisible aux couleurs complémentaires de la pellicule couleur (voir ailleurs comment fonctionne la gradation des papiers MG).
C’est sûr, des cheveux sombres resteront sombres, un feuillage restera gris, mais en fait certaines teintes seront appuyées tandis que d’autres seront estompées, irrespectivement d’un vrai rendu N&B. Un peu comme une image onirique, diaphane…
Ca marche, mais c’est pas comme du vrai N&B…

Par ailleurs, les temps d’expo sous l’agran sont plus longs qu’avec une péloche N&B (épaisseur de gélatine plus importante sur une péloche couleur, je suppose, mais à confirmer) et ne te donneront pas de bases valables pour de futurs travaux N&B. Idem pour les filtres…
Par contre, temps et mélanges de révélateur, arrêt, fixage identiques, ça oui, bien entendu…

Donc, si c’est l’impatience d’inaugurer ton nouveau labo qui te ronge, pourquoi pas… Mais ça sera « spécial », hein.
Une nouvelle voie graphique peut-être ;-)
kangouroux

Message par kangouroux »

Merci à tous pour vos conseil avisé.

Ce que je retiendrais de tout ça c'est :
1) je fais dev la pelloche par un labo, j'ai demandé hier ça coûte 5€
2) je ferais ensuite tirer seulement les plus belles photos par le labo.
3) Je sort de toute urgence ma pelloche N&B de mon frigo pour l'utiliser et j'en commande tout plein d'autre pour faire un stock !!!!

4) J'essaye de faire un tirage nega couleur sur papier N&B. Mais juste pour le fun ^^

Je vous remercie encore tous pour vos conseils, et le partage de votre expérience.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Demande tout de même combien coute développement + tirage, il y a de fortes chances que ça soit pareil voir moins cher que développement + tirage ultérieur de 5~10 photos. Et oui, pour la première opération il suffit de mettre dans la machine et ça sort presque tout seul, pour la seconde il faut faire photo par photo et ça prends du temps...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

kangouroux a écrit :Merci à tous pour vos conseil avisé.

Ce que je retiendrais de tout ça c'est :
1) je fais dev la pelloche par un labo, j'ai demandé hier ça coûte 5€
2) je ferais ensuite tirer seulement les plus belles photos par le labo.
3) Je sort de toute urgence ma pelloche N&B de mon frigo pour l'utiliser et j'en commande tout plein d'autre pour faire un stock !!!!

4) J'essaye de faire un tirage nega couleur sur papier N&B. Mais juste pour le fun ^^

Je vous remercie encore tous pour vos conseils, et le partage de votre expérience.

Ça va être long :? , les films couleur sont bien "opaque"

Voilà un exemple d'un film couleur developpé dans de la chimie noir et blanc et tiré sous agrandisseur ( scan de tirage ) ben c'est fadasse même avec un grade important ... Et sous le Durst 801 avec une ampoule puissante pour un 13x18 il a fallu un temps assez conséquent...

Image
kangouroux

Message par kangouroux »

Merci pour l'exemple.
Je pense effectivement que je vais pas faire de tirage N&B en partant d'un nega couleur, sauf pour le fun une fois car je suis impatient de jouer avec mon labo ^^
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »