Il te faut rarement tout les objectifs et c'est beaucoup une question de goût. Le coût dépend aussi de l'état général, s'ils sont livré avec la petite trousse et/ou le pare-soleil, le viseur sport et pour les grand-angles le mica pour le viseur. J'ai une fois voir partir deux 80mm pour moins de 100 euro (la paire!). Mais c'était la seule fois (et c'étais pas moiMerci bien, combien coûte le C330 et tous ses objectifs?

Un 80mm pour commencer, surtout que la pluspart des boîtiers viennent avec. Essaye de prendre un avec l'objectif tout noire, ils ont des traitement un peu plus avancé. C'est léquivalent d'un 50mm en 24x36. Ou bien un 65mm qui est environs un 35mm en 24x36. Pour plus long il y a le 135mm (environs un 85mm en 24x36) donc utilisable pour le portrait. Il y a aussi un 105mm que j'avais oublié mais qui est un peu ni l'un, ni l'autre. Le 180 n'est pas mal mais avec une ouverture de f/4.
Seule inconvénient du Cxxx c'est que par leur système de mise au point avec souflet qu'il faut corriger l'exposition si on fait la mise au point "proche". L'appareil est pourvu d'une échelle qui donne le facteur de compensation mais ça complique les choses. Bon, avec du n&b il y a sans doute assez de lattitude en en distances normale c'est pas la peine. Mais avec du dia en macro ça avance pas la vitesse de prise de vue. Les prismes sont aussi pas ce qu'on est habitué avec les appareils 24x36. Un posemetre separé ou être bien avec le "sunny 16" est un must.
Il y a aussi le C220 qui est plus léger mais sans couplage entre l'avancement du film et l'armement de l'objectif. Je trouve le couplage plus interessant que le petit gain en poids.
Le C330 est aussi assez facile à charger. Il ouvre grand et l'acces au rouleaux est facile. Faudra prévoir en tout cas de changer les mousses d'étancheité. Et bien voir que le dos n'est pas tordu (faut faire ça avec tout les appareils, mais un dos C330 est relativement large).
Les Cxxx ont aussi beaucoup de charme qu'un marteau piqueur. Ca sont des outils industriel: "form follows function". D'autre part pourquoi te charger avec un C330 si tu veut seulement un 80mm? D'accord, il a plus de gueule mais le poids alors. Si tu veut vraiment pas plus que le 80mm il y a des autres qui ont aussi du charme.Sachant que j'ai déjà un télémétrique en 45mm.
Très bien, oui ce que je veux c'est la norme standard en 80mm, en MF
Je trouve que le C330 a plus de charme que les yashica
Je l'aime bien mon C330 et c'est le seule TLR qui est sur mon étagére. Mais charme?