Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel MF choisir pour commencer?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Havoc »

Merci bien, combien coûte le C330 et tous ses objectifs?
Il te faut rarement tout les objectifs et c'est beaucoup une question de goût. Le coût dépend aussi de l'état général, s'ils sont livré avec la petite trousse et/ou le pare-soleil, le viseur sport et pour les grand-angles le mica pour le viseur. J'ai une fois voir partir deux 80mm pour moins de 100 euro (la paire!). Mais c'était la seule fois (et c'étais pas moi :( ). Puis on va rarement trouver un C330 avec tout les objectifs en même temps.

Un 80mm pour commencer, surtout que la pluspart des boîtiers viennent avec. Essaye de prendre un avec l'objectif tout noire, ils ont des traitement un peu plus avancé. C'est léquivalent d'un 50mm en 24x36. Ou bien un 65mm qui est environs un 35mm en 24x36. Pour plus long il y a le 135mm (environs un 85mm en 24x36) donc utilisable pour le portrait. Il y a aussi un 105mm que j'avais oublié mais qui est un peu ni l'un, ni l'autre. Le 180 n'est pas mal mais avec une ouverture de f/4.

Seule inconvénient du Cxxx c'est que par leur système de mise au point avec souflet qu'il faut corriger l'exposition si on fait la mise au point "proche". L'appareil est pourvu d'une échelle qui donne le facteur de compensation mais ça complique les choses. Bon, avec du n&b il y a sans doute assez de lattitude en en distances normale c'est pas la peine. Mais avec du dia en macro ça avance pas la vitesse de prise de vue. Les prismes sont aussi pas ce qu'on est habitué avec les appareils 24x36. Un posemetre separé ou être bien avec le "sunny 16" est un must.

Il y a aussi le C220 qui est plus léger mais sans couplage entre l'avancement du film et l'armement de l'objectif. Je trouve le couplage plus interessant que le petit gain en poids.

Le C330 est aussi assez facile à charger. Il ouvre grand et l'acces au rouleaux est facile. Faudra prévoir en tout cas de changer les mousses d'étancheité. Et bien voir que le dos n'est pas tordu (faut faire ça avec tout les appareils, mais un dos C330 est relativement large).
Sachant que j'ai déjà un télémétrique en 45mm.
Très bien, oui ce que je veux c'est la norme standard en 80mm, en MF
Je trouve que le C330 a plus de charme que les yashica
Les Cxxx ont aussi beaucoup de charme qu'un marteau piqueur. Ca sont des outils industriel: "form follows function". D'autre part pourquoi te charger avec un C330 si tu veut seulement un 80mm? D'accord, il a plus de gueule mais le poids alors. Si tu veut vraiment pas plus que le 80mm il y a des autres qui ont aussi du charme.

Je l'aime bien mon C330 et c'est le seule TLR qui est sur mon étagére. Mais charme?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Focasem a écrit :
Une question pour Alambix j'ai remarqué un vignetage sur les clichés de plage , filtres, pare-soleil ou problèmes de tirages ?
utilisation d'un filtre orange de fabrication chinoise et de monture en plastique assez épaisse....Avec le filtre ND4 rollei ou le pare soleil yashica, absence totale de vignetage.

Conclusion : achetez de la marque en accessoire !!! (bien que le vignetage convienne à certaines photos je trouve....)

Concernant le choix d'un objectif pour u mamiya Cxxx, si c'est pour attendre un bout de temps avant d'acheter une autre optique, autant prendre un TLR classique avec son 75 ou 80mm et voir déjà si tu accroches au MF et au TLR.
Qui sait ? Peut être détesteras tu la visée inversée, ou le rythme du MF, ou le format carré...
Bref, pour essayer n'investi pas trop....
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

D'accord, je reste sur un MF à objectifs fixes, moins onéreux pour débuter.
C'est surement plus sérieux dans tous les cas. La gamme yashica est souvent recommandée, je vais continuer de suivre les annonces afin de trouver l'annonce intéressante :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PapySnake a écrit :D'accord, je reste sur un MF à objectifs fixes, moins onéreux pour débuter.
C'est surement plus sérieux dans tous les cas. La gamme yashica est souvent recommandée, je vais continuer de suivre les annonces afin de trouver l'annonce intéressante :)
comme indiqué plus haut les semflex peuvent aussi être sympa.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Au secours....
Trop d'info tue l'info....je pense que notre ami Papysnake ne va plus pouvoir faire de choix :twisted: :twisted: :twisted: :roll:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Martial a écrit :Au secours....
Trop d'info tue l'info....je pense que notre ami Papysnake ne va plus pouvoir faire de choix :twisted: :twisted: :twisted: :roll:
Tu as raison ! On a oublié de lui parler des minolta autocord !!!! :mrgreen:
Non sans rire, c'est pour ça entre autre qu'il est mieux, je pense, de démarrer avec un TLR classique.

Et le lubitel ?
Après tout, c'est avec lui que j'ai démarré le MF il y a 20 ans !!!!
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

Oui je démarerais en MF classique pour ne pas m'y perdre :)
J'aime bien les trop d'infos perso, ca m'aide à certifier mon choix avant d'agir. Allé je vais suivre les annonces le temps qu'il faudra, et quand j'aurai ouvert la porte du MF, je ferai son topic dédié :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

ALambix a écrit :Et le lubitel ?
Après tout, c'est avec lui que j'ai démarré le MF il y a 20 ans !!!!
Moi j'ai démarré avec un blad et j'en suis bien content.

Sinon l'autocord c'est une bonne idée aussi mais c'est pas ce qui se trouve le plus facilement de ce coté de l'atlantique.
Perso je regrette amèrement la fuite de lumière du dos du mien car l'optique semble des plus sympathique.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Havoc a écrit : Les Cxxx ont aussi beaucoup de charme qu'un marteau piqueur.
Ben quoi ???
Image
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

Merci les mecs, en tout cas on peut dire que vous êtes tous des mines d'or en terme d'informations, si vos informations sont aussi belles que vos photos (et j'en ai vu certaines), je ne peux que dire Merci et agir. :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben quoi ???
Si je trouve une comme ça avec un C330 en main je serais charmé aussi. :D Elle pouvait utiliser tout mes objectifs!

Moi j'ai commencé avec un Kiev 60. Aussi pas mal pour débuter mais plus difficile pour mettre bien le film. Mais dés qu'on comprend le petit truc c'est parti.
Cassino
Débutant
Débutant

Message par Cassino »

Le prix des MF a été divisé par 5 voire par 10 avec l'arrivée du numérique ; je trouve dommage de vouloir investir que 200 euros et de se limiter à un appareil à focale fixe. Un bronica SQ-a avec le 80 mm, un dos 120 et le viseur capuchon doit se trouver autour des 250 - 300 euros. Hormis le 40 mm, les autres objectifs varient entre 100 et 250 euros. Après on trouve des projecteurs 6x6 d'occas, et là une dia 6x6 projetée ça enterre tous les vidéoprojecteurs.
http://www.flickr.com/photos/41091511@N07/13894277277/ En macro aussi le MF vaut la peine, photo prise avec un Fuji 680.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Cassino a écrit :Le prix des MF a été divisé par 5 voire par 10 avec l'arrivée du numérique ; je trouve dommage de vouloir investir que 200 euros et de se limiter à un appareil à focale fixe. Un bronica SQ-a avec le 80 mm, un dos 120 et le viseur capuchon doit se trouver autour des 250 - 300 euros. Hormis le 40 mm, les autres objectifs varient entre 100 et 250 euros. Après on trouve des projecteurs 6x6 d'occas, et là une dia 6x6 projetée ça enterre tous les vidéoprojecteurs.
http://www.flickr.com/photos/41091511@N07/13894277277/ En macro aussi le MF vaut la peine, photo prise avec un Fuji 680.
Il faut aussi prendre en compte que notre ami compte sur un job d'été pour se payer son MF. PAsser de 100-150 au double n'est pas rien, surtout si au final il n'accroche pas au MF. Et il faut arrêter de croire qu'un appareil monofocal est une limitation. C'est une autre façon de travailler.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

ALambix a écrit :
Il faut aussi prendre en compte que notre ami compte sur un job d'été pour se payer son MF. PAsser de 100-150 au double n'est pas rien, surtout si au final il n'accroche pas au MF. Et il faut arrêter de croire qu'un appareil monofocal est une limitation. C'est une autre façon de travailler.
Je suis tout a fait d'accord c'est comme ça que j'ai goutté au MF au départ j'avais vu trop gros avec le GF et je me suis dégonflé, alors j'ai acheté le Yashica Mat pour une grosse centaine €uros et là après avoir été piqué par le virus je suis parti vers les Mamiya C3 puis RB67
Maintenant j'ai du mal à revenir au 24x36 :-**
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

Oui, je suis étudiant, et ma voiture n'est pas toute neuve, il faudra soit que je trouve une annonce très intéressante, soit que je sache limiter mon budget :)

Si je bossais un mois de plus comme prévu au départ, je serai monté sans problème à 300€ :) Je vais prendre mon temps pour ne pas regretter mon achat, mais j'en serai content dans tous les cas !!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

PapySnake a écrit :Oui, je suis étudiant, et ma voiture n'est pas toute neuve, il faudra soit que je trouve une annonce très intéressante, soit que je sache limiter mon budget :)
Je suis aussi étudiant et mon compte en banque est loin d'être rempli,
Il y a deux ans j'ai bossé un mois l'été pour financer mes études (enfin une petite partie).
Il y a un an j'ai tout balancé dans un Hasselblad et du matos photo.

Résultat?
Je suis fauché mais heureux (en tout cas sur le plan photographique),
On est jamais sur de se réveiller lorsqu'on s'endort alors autant se faire plaisir et ne pas avoir de regrets.
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

C'est exactement ma philosophie de vie, et je l'ai déjà trop fait si tu veux en savoir plus sur moi.
Donc à moment donné, on est obligé de se modérer un peu... :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

PapySnake a écrit :C'est exactement ma philosophie de vie, et je l'ai déjà trop fait si tu veux en savoir plus sur moi.
Il faut que tu m'expliques comment on fait. :mrgreen:
PapySnake
Passionné
Passionné

Message par PapySnake »

En général, on a pas le choix...
Enfin, j'ai le choix et je pourrai très bien acheté le MF desuite, mais j'aimerai attendre un petit peu, sait on jamais :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Le Monsieur Beaumont a écrit :
PapySnake a écrit :C'est exactement ma philosophie de vie, et je l'ai déjà trop fait si tu veux en savoir plus sur moi.
Il faut que tu m'expliques comment on fait. :mrgreen:
Demande à ma femme la tête qu'elle a faite quand elle a vu l'état de mon compte en banque....ça soigne quasi définitivement !
Carpe diem, certes, mais connais tu la suite ?
Sed habeo, non habeor.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »