Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Exercice de math !

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Exercice de math !

Message par pat2904 »

Bonjour,

A la demande de ma progéniture et s'il y a des matheux parmi vous ou autres fortiches en sciences physiques, pourriez vous nous expliquer ce qu'est une image virtuelle ?
(question 2.3 de l'exercice), moi je sèche :oops:
Image

un grand merci pour lui !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Exercice de math !

Message par Le Monsieur Beaumont »

Quand tu prends une loupe tu vois une image agrandie de ce que tu vises en revanche en mettant un dépoli a la place de ton oeil tu ne verras normalement rien sur celui ci, c'est l'image virtuelle.
En éloignant ton oeil de la loupe tu verras a un moment l'image s'inverser et tu pourras visionner celle ci sur un écran (principe de l'appareil photo), c'est une image réelle.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne me permettrai pas de répondre :oops:
Mais je suis étonné que pour répondre à la question 2.2 le format du négatif ne soit pas donné (24x36 ? 6x6 ? ...)

J'aurai quand meme tendance à dire virtuelle - renversée - réduite ... :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pour 2.2 le rapport de grandissement de l'image n'a rien à voir avec le format du négatif.
L'objectif a une focale de 400 mm et le sujet d'une hauteur de 1 m (1000mm) est à 20 m (20 000mm).

Le rapport de repro passe par le calcul du tirage de l'objectif mis au point sur une distance de 20 m, soit :
1/400 - 1/20 000 = 1/408,163 mm Le tirage est de 408,163 mm entre le centre optique de l'objectif et le plan de mise au point de l'image.
Le tirage est augmenté de 408,163 - 400 = 8,163 mm (par rapport à la mise au point de cette optique sur l'infini).
Soit un rapport de reproduction de 8,163/400 = 0,0204081.

La grandeur du sujet sur le film sera de 1000 x 0,0204081 = 20,408163 mm.
Suivant le format du négatif, l'image peut remplir ou pas le format.

J'ai été généreux avec les décimales car je n'ai pas fait les calculs à la main.
:mrgreen:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

impressionnant de rapidité,
nous on a été moins vite.....
tu as une idée sur la question 2.3 ? Le Monsieur Beaumont nous a mis sur la voie.....
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Réelle (sinon elle ne pourrait pas impressionner la pellicule), renversée (ceux qui ont une chambre (et même les autres) comprendront pourquoi) et réduite (a vingt mètre c'est pas de la macro).
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci cher Monsieur :bienjoue:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Enfin si je me souviens bien de mes cours de physique. :roll:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Si ça continue, c'est le prof de math qui va nous contacter... :mrgreen: Bravo les gars !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pardon, j’ai oublié la moitié de la réponse :

L’image est réelle puisqu’elle peut apparaître sur un dépoli ou sur un film placé au plan de mise au point.
L’image est renversée (la tête en bas, pour un sujet qui a la tête en haut).
L’image est réduite (plus petite que le sujet).
Pour calculer la grandeur de l’image sur le film, il y a une formule plus facile que celle que j’ai utilisé précédemment, la loi des plans conjugués, (mais je m’en suis servi car ils en parlent dans l’énoncé).
Plus facile : (distance de l’optique au sujet 20 000 mm / focale 400 mm) - 1 = 49 et 1/49 = 0,0204081.

D’un chiffre de diaphragme au suivant le diaphragme double (ou divise par deux) la surface de passage de la lumière, son diamètre augmente de la racine carrée de 2 (1,414).
Si l'exposition est correcte avec le diaphragme à N 8 et 1/250è de seconde, pour un diaphragme plus ouvert N 4 il faudra exposer deux vitesses plus rapides 1/1 000è de seconde (ce qui revient à faire entrer quatre fois plus de lumière durant un temps quatre fois plus court), la pose reste la même.
:sante:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

il faut faire un dessin c'est de l'optique géométrique donc en fait c'est du Thales
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Allez les jeunes, pour moi c'est loin tout ça.

:-?
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Oui, mais respect quand même ! :respect:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Toulin a écrit :Pour 2.2 le rapport de grandissement de l'image n'a rien à voir avec le format du négatif.
L'objectif a une focale de 400 mm et le sujet d'une hauteur de 1 m (1000mm) est à 20 m (20 000mm).

Le rapport de repro passe par le calcul du tirage de l'objectif mis au point sur une distance de 20 m, soit :
1/400 - 1/20 000 = 1/408,163 mm Le tirage est de 408,163 mm entre le centre optique de l'objectif et le plan de mise au point de l'image.
Le tirage est augmenté de 408,163 - 400 = 8,163 mm (par rapport à la mise au point de cette optique sur l'infini).
Soit un rapport de reproduction de 8,163/400 = 0,0204081.

La grandeur du sujet sur le film sera de 1000 x 0,0204081 = 20,408163 mm.
Suivant le format du négatif, l'image peut remplir ou pas le format.

J'ai été généreux avec les décimales car je n'ai pas fait les calculs à la main.
:mrgreen:
:shock: :shock: :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

pat2904 a écrit :Oui, mais respect quand même ! :respect:
Faut pas charrier, je n'ai qu'un CAP de mécanique qui remonte à 1961, mais je me souviens assez bien des formules des dizaines de bouquins que j'ai lus sur la photo.

Par contre je n'ai pas aussi bien assimilé la partie artistique de la photographie. :tete:
Mais bon pourvu que l'odeur du révélateur soit là ! . . .
:sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Un CAP de mécanique de 1961 vaut intrinsèquement un BEPC de 1971, un BEP de 1981, un bac technique de 1991, un BTS de 2001 et une formation en mécanique à bac+4/5 de 2011. Si à ça on rajoute l'expérience qui permet entre autres de ne pas se planter dans les ordres de grandeur, Toulin tu mérites tout notre respect. :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

C'est très sympa de votre part, je n'en aurais pas dis autant de moi (il faut dire que je me connais assez bien depuis 70 ans que je me fréquente).
:-**

Ma carrière qui s'est déroulée en déplacements dans 17 pays (outre la France), m'a permis une fois de me trouver à l'endroit et à l'instant voulu pour être "incontournable" ou "irremplaçable" (à un instant donné seulement) pour terminer la construction et la mise en route d'usines dans des pays où tout le monde ne veut pas aller.

Les gens pour qui je travaillais ne se remettant jamais en cause, l'instant donné a duré des années, (puisque ça leur plaisait, ce n'était pas à moi de raccrocher) tout cela m'a valu à d'être baptisé ingénieur (maison) et a en toucher salaires et retraite ! . . .

J''ai quand même failli en crever, car quand ils payent un mec ils l'essorent jusqu'à la trame.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

freddy.lombard a écrit :Un CAP de mécanique de 1961 vaut intrinsèquement un BEPC de 1971, un BEP de 1981, un bac technique de 1991, un BTS de 2001 et une formation en mécanique à bac+4/5 de 2011. Si à ça on rajoute l'expérience qui permet entre autres de ne pas se planter dans les ordres de grandeur, Toulin tu mérites tout notre respect. :bienjoue:
Je "plussoie" ! :mrgreen:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bon à part ça c'est tout de même et surtout de la photo, tout ce qu'on aime :-** :rire:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »