Papouleu a écrit :Malo a écrit :
Bref tout ça pour dire que choisir le Rodinal comme révélateur de base, implique un choix esthétique un peu hors sentier, et que c'est, à mon avis, à chacun de définir ses limites, et d'aller voire vers d'autre produit une fois qu'il aura fait le tour de la question.
chacun fait fait fait ce qui lui plait, mais avent de faire un chois esthètique, mieux vaut d'abord commencer par le commencement! on peut faire un choix esthétique certes, rien ne l'interdit, mais il faut faire un choix sur plusieurs options, dont on a testé toutes le possibilités. Autrement, choisir tel révélateur (comme d'ailleurs pousser systèmatiquement ses pellicules) sans autre projet que de sortir du rang, c'est du snobisme!
Apprenez donc avec des pellicules à sensibilité basique, avec des révélateurs basiques et à des temps de développement basique. Vous vosu ferez ainsi une réelle expérience de base, qui vous permettra ensuite de faire un choix judicieux et réellemnt esthétique.
Allez donc relire les écrits de Maitre MMP!
Bon je ne voudrais pas polluer le post de teru, mais je voulais apporter quelques précisions pour éviter la réputation de snobisme ...
Je répondais dans ce texte à Osborne qui sous-entendais si j'ai bien compris que Teru ne pouvait développer se HP5 poussées dans du Rodinal. Je voulais simplement souligner que cela est possible moyennant des résultats esthétiques particuliers.
Personnellement j'ai esposé toutes mes TriX (une dizaine à 400 iso) et j'ai tenté de bien caler mes temps et mon processus de développement. J'ai choisi il est vrai le Rodinal pour débuter (ce qui n'est peut-être pas un choix majoritaire, mais qui n'est pas exotique non plus) après avoir fait un premier essais au D76 et avoir comparé les deux produits.
Le fait d'expérimenter ce révélateur sur une pellicule poussée était volontaire car je voulais me rendre compte de visu de ce que cela donnait (contraste plus grain). J'ai fait de même sur un rouleau exposé à 200 (pas encore développé) et je vais essayer la TMax 3200, en cas de conditions lumineuses difficiles.
Ce n'est absolument pas une systématisation de ce procédé, mais une simple expérience (que je ne renouvellerais pas tout de suite, pour les raisons que j'ai expliqué).
Je lis avec attention beaucoup de post sur ce forum concernant les développements, et ceux de MMP sont extrêmement enrichissants. Ses conseils sont très judicieux, et il me semble avoir compris que l'un de ceux qu'il prodiguait le plus, c'est "essayez par vous même". C'est ce que j'essaye de faire, sans trop me disperser, non pas par snobisme, mais par curiosité.