Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

premier dev - session dimanche avec Aly

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

premier dev - session dimanche avec Aly

Message par tErU »

salut à tous,

comme je suis tout peunot peuchere, timide, devant mes 13 pelloches qui attendent patiement d'etre developpées, certaines depuis Novembre dernier... et que j'ai du mal à me lancer solo, Aly me fera l'honneur ce dimanche de m'accompagner sur ces premieres experiences...

quelques conseils au niveau des temps de developpement :

j'ai uniquement de la HP5. en 120 et en 135. 400, 800, et 3200iso.
le revelateur sera du Fomadon R09 dilué à 1+50.

il me faudrait donc connaitre si possible les temps de dev pour chaque sensibilité, à cette dilution. tout simplement.

et egalement les temps de dev pour ces memes sensibilités, avec une dilution de 1+40. :D

et pour finir : quelle dillution prendriez vous ?
on dit que ce revelo a la meme formule que le rodinal, hors, on dit egalement que lorsque le rodinal se dilue à 1+50, le fomadon R09 se dilue lui à 1+40. qu'en est-il les enfants ?

tErU
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: premier dev - session dimanche avec Aly

Message par Osborne »

Allez une fois, je me dévoue pour répondre :-) :

*le Fomadon R09 et le Calbe F09 s'utilisent à 1+40 comme le Rodinal à 1+50 : la concentration de ces produits est légèrement différente du Rodinal original d'Agfa mais la composition est similaire. Donc tu prends les temps donnez par Agfa et ça colle.
*le R09/Rodinal n'est pas un révélateur conçu pour "tirer" la sensibilité du film. Agfa dans sa notice donne un temps de 8mn pour 320 ISO à 1+25, et un temps de... 20mn à 1+100 pour 160 ISO !!!
*Donc, mis à part les films exposés à 400 ISO, il te faudra un autre révélateur pour les films "poussés" à 800 et 3200 ISO. Si tu veux un produit "tout terrain", achètes du D76 (Kodak)/ID11(Ilford).
*plus tu dilues, plus tu augmentes la netteté (acutance) mais aussi plus tu augmentes le grain apparent ; ce qui encore une fois est vraiment pas tip-top pour les 800 & 3200 ISO.

EDIT : la notice Ilford elle donne 6mn pour 400 ISO à 1+25 et 11 mn à 1+50 toujours pour 400 ISO. Ilford indique aussi 8mn..... pour 800 ISO à 1+25 ; comme quoi : chaque fabricant à "sa" méthode de mesure (contraste par exemple) et c'est délicat de donner des temps sans connaître tes sujets de prises de vues.

:shock:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, les temps de digitaltruth sont globalement bons pour la HP5

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

J'utilise depuis mes débuts en développement du Rodinal (avec de la TriX), plutôt que du D76, contrairement à ce qui est généralement conseillé aux débutants.

J'expérimente les avantages et limites de ce révélateur qui me plait beaucoup, et je préfère pour l'instant adapter mes conditions de prise de vue à cette option plutôt que de papilloner entre plusieurs révélateur au risque de m'y perdre.

J'ai tenté de pousser ma TriX à 1600 iso, le résultat c'est avéré effectivement très contrasté, nécessitant parfois un double filtrage sous l'agrandisseur afin de récupére un peu de gris.

Je pense que je n'irais pas au delà de 800 à présent.

J'ai un rouleau de TMax 3200 en cours que je tremperais également dans du Rodinal (les résultats obtenus par MBB sur son autoportrait m'ont convaincu sur ce plan).

Bref tout ça pour dire que choisir le Rodinal comme révélateur de base, implique un choix esthétique un peu hors sentier, et que c'est, à mon avis, à chacun de définir ses limites, et d'aller voire vers d'autre produit une fois qu'il aura fait le tour de la question.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Malo a écrit :..... nécessitant parfois un double filtrage sous l'agrandisseur afin de récupére un peu de gris. ...
:!: :!: Houps je suis dépassé :oops: :oops:
Peux tu m'expliquer la méthode STP :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Armand29 a écrit :
Malo a écrit :..... nécessitant parfois un double filtrage sous l'agrandisseur afin de récupére un peu de gris. ...
:!: :!: Houps je suis dépassé :oops: :oops:
Peux tu m'expliquer la méthode STP :D
C'est un tirage avec des filtres de différents grades.

Un post récent à longuement traité le sujet:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5975

Ca devrait t'éclairer quelque peu
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malo a écrit : J'utilise depuis mes débuts en développement du Rodinal (avec de la TriX), plutôt que du D76, contrairement à ce qui est généralement conseillé aux débutants. Bref tout ça pour dire que choisir le Rodinal comme révélateur de base, implique un choix esthétique un peu hors sentier....
Au niveau du contraste, du grain? 8) Merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Malo a écrit : Bref tout ça pour dire que choisir le Rodinal comme révélateur de base, implique un choix esthétique un peu hors sentier, et que c'est, à mon avis, à chacun de définir ses limites, et d'aller voire vers d'autre produit une fois qu'il aura fait le tour de la question.
chacun fait fait fait ce qui lui plait, mais avent de faire un chois esthètique, mieux vaut d'abord commencer par le commencement! on peut faire un choix esthétique certes, rien ne l'interdit, mais il faut faire un choix sur plusieurs options, dont on a testé toutes le possibilités. Autrement, choisir tel révélateur (comme d'ailleurs pousser systèmatiquement ses pellicules) sans autre projet que de sortir du rang, c'est du snobisme!

Apprenez donc avec des pellicules à sensibilité basique, avec des révélateurs basiques et à des temps de développement basique. Vous vosu ferez ainsi une réelle expérience de base, qui vous permettra ensuite de faire un choix judicieux et réellemnt esthétique.

Allez donc relire les écrits de Maitre MMP!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

lorsque j'ai choisi la HP5, c'etait pour son contraste, son coté 4x4 passe partout à toute sensibilité, et son grain ferme.
c'est sels d'argent qui m'avait conseillé le fomadon R09 lorsque je lui avait expliqué à l'epoque (il y a des moi de cela...) que j'aimais les contrastes, les blancs et les noirs denses, et pas trop la grisaille (loi de godwin, sic).

sur mes photos, je pense que ca se voit non ? cet attrait pour les contrastes dur.

donc avec tout ca, je prends quoi moi comme temps de dev ?

tErU
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Papouleu a écrit :
Malo a écrit : Bref tout ça pour dire que choisir le Rodinal comme révélateur de base, implique un choix esthétique un peu hors sentier, et que c'est, à mon avis, à chacun de définir ses limites, et d'aller voire vers d'autre produit une fois qu'il aura fait le tour de la question.
chacun fait fait fait ce qui lui plait, mais avent de faire un chois esthètique, mieux vaut d'abord commencer par le commencement! on peut faire un choix esthétique certes, rien ne l'interdit, mais il faut faire un choix sur plusieurs options, dont on a testé toutes le possibilités. Autrement, choisir tel révélateur (comme d'ailleurs pousser systèmatiquement ses pellicules) sans autre projet que de sortir du rang, c'est du snobisme!

Apprenez donc avec des pellicules à sensibilité basique, avec des révélateurs basiques et à des temps de développement basique. Vous vosu ferez ainsi une réelle expérience de base, qui vous permettra ensuite de faire un choix judicieux et réellemnt esthétique.

Allez donc relire les écrits de Maitre MMP!
Bon je ne voudrais pas polluer le post de teru, mais je voulais apporter quelques précisions pour éviter la réputation de snobisme ...

Je répondais dans ce texte à Osborne qui sous-entendais si j'ai bien compris que Teru ne pouvait développer se HP5 poussées dans du Rodinal. Je voulais simplement souligner que cela est possible moyennant des résultats esthétiques particuliers.

Personnellement j'ai esposé toutes mes TriX (une dizaine à 400 iso) et j'ai tenté de bien caler mes temps et mon processus de développement. J'ai choisi il est vrai le Rodinal pour débuter (ce qui n'est peut-être pas un choix majoritaire, mais qui n'est pas exotique non plus) après avoir fait un premier essais au D76 et avoir comparé les deux produits.

Le fait d'expérimenter ce révélateur sur une pellicule poussée était volontaire car je voulais me rendre compte de visu de ce que cela donnait (contraste plus grain). J'ai fait de même sur un rouleau exposé à 200 (pas encore développé) et je vais essayer la TMax 3200, en cas de conditions lumineuses difficiles.

Ce n'est absolument pas une systématisation de ce procédé, mais une simple expérience (que je ne renouvellerais pas tout de suite, pour les raisons que j'ai expliqué).

Je lis avec attention beaucoup de post sur ce forum concernant les développements, et ceux de MMP sont extrêmement enrichissants. Ses conseils sont très judicieux, et il me semble avoir compris que l'un de ceux qu'il prodiguait le plus, c'est "essayez par vous même". C'est ce que j'essaye de faire, sans trop me disperser, non pas par snobisme, mais par curiosité.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il 'y a rien de choquant ou de snob que de débuter par du Rodinal... :shock: Je crois qu'il faut surtout travailler avec un seul révélateur et s'en tenir à ses débuts afin de bien le maîtriser. Après on peut aller voir vers d'autres cieux !

D76 et Rodinal sont les deux révélateurs de base.

Le problème, TERU, c'est que pour tes films poussés, la HP5 à 1600 + ton Fomadon R09, cela risque d'être très particulier. Je rejoins complétement Malo sur ce point.

Pour les films poussés, Microphen ou D76.

Dans du D76 Stock
100 ISO 8 minutes
400 ISO 12 minutes
800 ISO 18 minutes
1600 ISO 22 minutes. :D
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 07 juillet 2007 18:45, modifié 1 fois.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Droit de réponse :

Malo, je n'ai pas cherché à décourager tErU dans son choix du Rodinal (ou FomadonR09 : on le dit une dernière fois c'est la même chose) mais ce qui m'interppelle c'est cette erreur que j'ai commise moi-aussi à mes débuts en lisant naïvement les docs d'Ilford (perfide Albion... :evil: ) où sans expérience on va vous faire "croire" naïvement que un même film peut être posé sans précaution de 400 à 3200 ISO........ Bonjour les dégats ; et les écrits de MMP sur la sensibilité pratique d'un film sur le forum sont une saine lecture à ce sujet 8) .

Pour revenir à tErU, je lui conseillerai de se baser sur les temps d'Agfa (c'est quand même eux les dépositaires de la formule depuis un siècle !!!) et d'oublier provisoirement des sensibilités supérieures à 800 ISO. Par expérience perso, les temps donnés par Agfa sont un peu "longs" et donnent des négatifs très/trop denses. Donc ce que tErU aime si j'ai bien compris sa démarche esthétique.....

Alors partons sur ces bases (si je me trompes, je serai responsable et j'assuemerai ;-) :

* 8mn à 1+20 (équivalent de 1+25 chez Agfa) pour 400 ISO
* 9mn 1/2 à 1+20 (équivalent 1+25) pour 800 ISO

Pour des dévelopements à 1+40 (équivalent Agfa 1+50), il suffit de doubler les temps !

:shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malo a écrit : Bon je ne voudrais pas polluer le post de teru, mais je voulais apporter quelques précisions pour éviter la réputation de snobisme ... "essayez par vous même". C'est ce que j'essaye de faire, sans trop me disperser, non pas par snobisme, mais par curiosité.
Merci pour ta réponse, malo. 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Malo: il inutile de te sentir agressée. Je ne t'ai en aucune façon traitée de snonb, mais j'essaye simplement de mettre en garde les débutants de la trop grande tentation de pousser systèmatiquement leurs films, d'utiliser des révélateurs plus pointus c'est tout.
Quand tu parles de "choix esthétique", je me permet simplement de mettre des guillemets,car je ne pense pas que l'on puisse faire un choix esthétique sans avoir testé toutes les combinaisons.

Commencez donc classiques, en oubliant les conseils des "grands artistes" et étalonnez vous mêmes vos goûts. Il est sûr que c'est plus long mais c'est aussi le plus sûr moyen de progresser et d'arriver à la qualité.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :Malo: il inutile de te sentir agressée. Je ne t'ai en aucune façon traitée de snonb, mais j'essaye simplement de mettre en garde les débutants de la trop grande tentation de pousser systèmatiquement leurs films, d'utiliser des révélateurs plus pointus c'est tout.
Quand tu parles de "choix esthétique", je me permet simplement de mettre des guillemets,car je ne pense pas que l'on puisse faire un choix esthétique sans avoir testé toutes les combinaisons.

Commencez donc classiques, en oubliant les conseils des "grands artistes" et étalonnez vous mêmes vos goûts. Il est sûr que c'est plus long mais c'est aussi le plus sûr moyen de progresser et d'arriver à la qualité.
je suis d'accord mon Papoulet, mais il se trouve que j'ai du fomadon tout neuf en stock. et que toutes mes pelloches vont en passer par là.

les prochaines sessions seront à la triX à 1600, sur les conseils de MMP :D.

mais pour le moment, c'est HP5 et fomadon.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Doublon, l'autre post est plus intéressant !
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 07 juillet 2007 19:13, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pique du D76 à Aly, il en a sûrement... Si tu es discret, il ne verra rien, sinon, il faut que tu sois plus costaud :lol:

Et Aly, il nous boude ???
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Papouleu a écrit :Malo: il inutile de te sentir agressée. Je ne t'ai en aucune façon traitée de snonb, mais j'essaye simplement de mettre en garde les débutants de la trop grande tentation de pousser systèmatiquement leurs films, d'utiliser des révélateurs plus pointus c'est tout.

Je suis sur le fond d'accord avec toi, et je ne me suis sentie nullement agréssée (t'en fais pas il m'en faut un peu plus). Je tenais simplement à préciser mon propos qui était peut_être un peu pédant avec la notion de choix esthétiques. En fait je pense surtout que l'on a tous besoin de faire certaines erreurs par soi-même pour connaitre les limites de ce que l'on peut tenter...

J'ai fait une vingtaine d'années de musique (25 même), dont 5 de classique et j'ai trouvé que l'enseignement académique avait tendance à définir les règles de manière dogmatique sans laisser la place à l'expérience (ça tu peux faire, ça tu peux pas... Cherche pas c'est comme ça...). Le fait de faire des erreurs permet de définir ses propres règles (même si au final on arrive peu ou prou aux même conclusions).

Bon c'est un peu hors sujet, mais disons que le principe de l'essais erreur me semble la pédagogie la plus adaptée, même pour la photo (tant à la prise de vue qu'au labo).

Bon promis j'arrête avec mes commentaires pompeux :oops: et bonne séance de développement à Teru :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je suis obligé de reporter :? .
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

tErU a écrit :je suis obligé de reporter :? .
Frustrant...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Et à part la HP5, qu'est ce qu'il y a en pellicules poussables ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »