Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage Copal #0 (Hexanon 180/4.5)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Polyarthus
Expert
Expert

Démontage Copal #0 (Hexanon 180/4.5)

Message par Polyarthus »

Bonjour tout le monde :hello:

Mon approche photographique étant résolument plus adaptée au télémétrique qu'au réflex, j'ai changé mon Bronica GS1 6x7 pour un Koni-Imega Rapid, en 6x7 également.. D'ailleurs, Fujicator si tu passes par là, n'est-ce pas toi qui utilise un système complet avec 58, 90, (précieux) 135 et 180? :P

Le système proposant des objectifs interchangeables, j'ai acheté sur la evil baie une longue focale, un Hexanon 180mm f/4.5.
Le vendeur m'assurait qu'il était en parfait état, ha ! Si il n'est pas malhonnête, il est alors un piètre photographe car le diaphragme est bloqué, bien bloqué.. Et y'a un début de champis ! après un rapide démontage il semble qu'une des lamelles n'est pas en place.
comme je l'ai attendu un mois (usa..) et que j'avais pas envie de recommencer les recherches, j'ai demandé un remboursement partiel et basta, j'essaie de le réparer. Avec un peu de chance je l'aurais avec moi quand je travaillerais au festival d'Avignon cet été, je choisis toujours le matériel à emmener avec grand soin et grands coups de coeur :mrgreen:
J'ai voulu l'emmener à Michel Fauveau à Marseille mais il est résolument injoignable et après avoir fait 60 km jusqu'à sa boutique il était (encore) fermé, c'est vraiment le loto avec lui !
Et Mécatronic a apparemment fermé :(

Bref ! J'ouvre la bête, le bloc optique avant se dévisse tout simplement. Après tout son coeur est un copal, pas de raison qu'il ne se démonte pas comme un copal ! J'en ai profité pour exterminer toute forme de vie se nourrissant de traitement anti-refets... :evil:

J'accède au l'obturateur vedette de ce fil, mais là.. J'ai peur de faire une connerie ! un ressort qui saute, un mécanisme qu'il ne fallait pas démonter.. je ne voudrais pas rendre cet objectif totalement inutilisable en tentant de le réparer !
Je joint une photo du point où je bloque, j'espère que vos lumières sauront pointer quelles vis sont à dévisser, lesquelles sont à laisser en paix.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC7548.jpg

Et puisse ce cailloux retrouver sa santé !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Démontage Copal #0 (Hexanon 180/4.5)

Message par Oriu »

Si c'est le diaphragme qui a un souci, c'est sur l'autre face :roll:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ben justement, j'ai essayé.. J'ai délogé l'obturateur pour accéder à l'autre face en premier, ce qui me paraissait logique à moi aussi. Mais impossible de le démonter par là, ou bien j'ai raté quelque chose. J'en dévissé tout ce que je pouvais, tout est resté d'un bloc !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une vue de l'autre face, peut être :wink:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Je vais préparer ça, j'avais remonté l'autre côté depuis :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien http://monopix.z0g.eu/copalmxv.shtml
Si c'est le même type, c'est bien du coté de la première photo, mais je n'ai jamais démonté de Copal :oops:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

il a l'air en bon état ton copal, je comprend pas ton soucis, il est bien ouvert et il ne manque pas de lame.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Désolé pour la latence, voici la photo de l'autre face : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC7550.jpg
J'avais dévissé les 4 vis restantes mais rien n'a bougé. Après coup je pense que ces 4 vis tiennent l'ensemble du plateau du mécanisme principal, mais il faudrait surement en déconnecter les éléments , j'imagine que pour controler les lamelles de l'obturateur il y a un quelconque lien mécanique assez solide !

A ce propos ce sont les lamelles du diaphragme qui ont un problème, l'obturateur quand à lui fonctionne nickel :)

Je viens de voir le lien, merci. En examinant les images je ne retrouve pas les mêmes éléments mécaniques que sur cette page.. En revanche le plan d'organisation me semble le même. La prise synchro flash (ou dans mon cas, le fil qui mène à la prise) se trouve au même endroit que sur le schéma où il a enlevé le retardateur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

désolé je ne peux pas t'aider :oops:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

ce sont ces 4 vis qui tiennent tout, mais dans mon souvenir il y en a une autre cachée au fond d'un puits, je ne me rappelle pas ou, cherche là.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

La vis dans le "puit" est du côté des 4 vis? Je ne la trouve pas :/

Je vais voir ce que je peux faire grâce au lien d'Oriu, peut être que certaines ressemblances capitales sont moins flagrantes?
J'ai peur en fait de ne pas réussir à remonter le mécanisme, ou bien pas correctement. Sur le lien il est indiqué que chaque "cellule" de mécanisme s'occupe d'une certaine tache (régulation - retardateur, etc) et qu'elles seraient assez indépendantes, ce qui est une bonne nouvelle pour moi ! il y a moins de risque de tout faire capoter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un autre lien dans le premier http://ratfactor.com/yashica-d-tlr-copal-mxv-shutter
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

il y a seulement 4 vis (je viens de vérifier sur une épave). Par contre la mécanique vient très progressivement vers l'avant car elle est bloquée partiellement par les parties mobiles des vitesses lentes et autre. Il y a une position qui permet le démontage et une autre qui bloque, mais je ne me rappelle plus exactement cela fait un bail que j'ai pas ouvert un copal. Sinon gaffe, une des vis est plus longue et a un rôle mécanique, si tu ne la remet pas exactement au bon endroit, cela ne marche plus.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Y'a du nouveau ! Je n'ai rien démonté des mécanismes , en revanche j'ai poussé avec un tournevis fin par les trous des 4 vis et tadaa, comme tu viens de le dire, le bloc obturateur est tombé !
En réalité, ça me fait peur haha..
J'espère que je serais capable de tout remettre en ordre. En tout cas, je peux maintenant accéder au diaphragme, je vais voir ce qu'il se passe.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Il est un peu tard mais j'ai triomphé \o/

J'avais peur de ne plus savoir comment remettre le mécanisme en place mais sur un coup de chance (et beaucoup d'essais) ça a fini par marcher.
Par contre le fil de synchro flash qui reliait l'obturateur au fut lui même a fini par se casser.. trop de mouvement. C'est pas grave ! J'utiliserais pas de flash avec ma Koni de toute façon, et j'en ai même pas avec une prise synchro haha
Du coup Benoit, merci beaucoup ! J'aurais été bloqué aux 4 vis sans ton intervention :mrgreen: :sante:

Il est temps de charger la trix et d'aller voir ce que ce caillou a dans le ventre 8) Mais pas maintenant, maintenant je vais peut être songer à dormir..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

bravo
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »