Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Composer dans un carré ??? Ressenti quasi philosophique...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Composer dans un carré ??? Ressenti quasi philosophique...

Message par Leodium »

Heu...

Composer dans un carré ??? Ressenti quasi philosophique... ou presque :mrgreen:

Pour la petite histoire, je viens d'acquérir 2 MF "carrés" : un minimaliste Lubitel et une mécanique Mamiya C330s.
Pourtant, étant mes premiers "carrés", j'ai un peu de mal à me défaire de mes habitudes de composer des "rectangles" (24x35 ou 6x4,5).

Après une vingtaine de clichés (cumulés sur les deux appareils) arrive le moment de la réflexion... J'ai tenté plus que ces 20 clics mais rarement le cadrage m'agréait sans trop savoir pourquoi. Pour beaucoup, le sujet se retrouvait au ou vers le centre presque indubitablement et un ressenti de "Beurk, pas au centre Boris" arrivait et je partais... pas convaincu de mon "baissage de bras"... Il n'y avait que la règle des tiers qui me convenait en somme. Il doit pourtant exister d'autres équilibres "de base".

Mon ressenti est que l'adage "Ne centre pas dans ton rectangle" va s'accompagner désormais d'un "Ok, mais centre dans ton carré".
Image

Je ressens comme une absence de mouvement tellement le centre attire mon regard. Si ce n'est la règle des tiers, je vois pas/plus d'autres manières de mettre en valeur ce format... Les diagonales et les axes vertical/horizontal passant au centre ramènent avec force vers le centre....

Auriez-vous des idées pour me sortir de ces deux schémas ? Où sont-ce les seuls "faciles" à mettre en oeuvre ? Je pense bien que sporadiquement des sujets entreront dans ce cadre sans répondre à ces 2 règles de composition mais je n'ai rien vu (en faisant un tour plus ou moins rapide) sur GoogleImage qui me fait penser le contraire...

Le carré et la force de son centre suffisent-ils à expliquer une part de l'impact graphique de ce format ?
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Composer dans un carré ??? Ressenti quasi philosophique.

Message par chtiman »

Leodium a écrit :Mon ressenti est que l'adage "Ne centre pas dans ton rectangle" va s'accompagner désormais d'un "Ok, mais centre dans ton carré".
je suis récent converti également ;)
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Pas une grande expérience photo, et même une minuscule en format carré, mais j'ai l'impression que quand je fait une photo avec un sujet très prédominant (redondance?), j'ai tendance à le centrer, qu'il prenne sa place dans la photo, que le regard soit attiré. Si c'est une vue générale, un paysage par exemple, là j'aurais plutôt envie de cadrer avec une ligne de partage au tiers.
Mais je n'ai fait que 3-4 rouleaux de 6x6...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Centrer c'est une des solutions, il y a d'autres propositions dans
La composition en photographie
Harald Mante
Dessain et Tolra éditeurs, 1981
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a un lien sur le forum du livre "l'art de la composition et du cadrage" par Bernard Duc, mais je n'arrive pas à le trouver
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Pour moi la difficulté du carré est de le laisser respirer OU de plus que serrer, de manière à pouvoir composer autrement qu'en centrant.
Dans ton image : L'appareil plus en avant et sur la droite, le cadré dans le tiers inférieur droit pour avoir le palmier (ou je ne sais quoi) dans le coin supérieur gauche.

Pour moi, la compo en carré n'est pas différente mais juste beaucoup plus difficile du fait du potentiel de perspective bien moindre
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

syl20-AIS a écrit :Pour moi la difficulté du carré est de le laisser respirer OU de plus que serrer, de manière à pouvoir composer autrement qu'en centrant.
Dans ton image : L'appareil plus en avant et sur la droite, le cadré dans le tiers inférieur droit pour avoir le palmier (ou je ne sais quoi) dans le coin supérieur gauche.

Pour moi, la compo en carré n'est pas différente mais juste beaucoup plus difficile du fait du potentiel de perspective bien moindre
Je rejoins l'avis de Syl20, il faut sentir la compo dans le viseur sans trop se prendre la tête
ex :

Image

j'avais légèrement décentré le sujet des personnages pour éviter de faire quelque chose de trop statique, mais l'inspiration vient naturellement enfin je trouve (AMHA)
je ne fais pas référence en la matière, mais je trouve que le carré offre quelques fois plus libre court à la créativité (peut être parce qu'il est plus stricte )
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Tu as vu comme plein de lignes reviennent vers le centre ?

Fait au Blad ?
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Leodium a écrit : Fait au Blad ?
Non au Yashica Mat !
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Autre exemple

Image

Au Mamiya C3!
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Je trouve ce fil vraiment intéressant, principalement car je ne me suis jamais vraiment posé la question de la composition des photos en format carré.
J'adore mon Yash 124, et même pour faire de la photo de rue !

Ces reflexions qui doivent (parfois) dominer l'intuition de la prise de vue sont passionnantes :bienjoue:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est pour cela que l'on cadre vraiment différemment en format carré. Je me suis rappelé mes premières expériences en instamatic il y a... longtemps quand j'ai acquis un TLR !
Il faut tenter les diagonales, le centrage du sujet, encore plus différencier les plans... S'inspirer de Salgado quand il bossait au blad' entre autres !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle!

On peut centrer si c'est utile à l'image que l'on veut faire.

La règle des tiers fonctionne en carré comme ailleurs...c'est une aide à la composition mais pas une obligation.

PS édit quelqu'un sait comment on désactive le correcteur orthographique de safari?
Modifié en dernier par tilu le vendredi 23 mai 2014 1:05, modifié 2 fois.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

tilu a écrit :La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle!

La règle des tirets fonctionneen carré comme ailleurs...c'est une aide à la composition mais pas une obligation.

:hello: +1

nous sommes nombreux ici a faire du carré et il n'y a qu'a voir nos photos postees pour se rendre compte de ctte liberté de composer :wink:
michel
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

michel.j a écrit :
tilu a écrit :La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle!

La règle des tirets fonctionneen carré comme ailleurs...c'est une aide à la composition mais pas une obligation.

:hello: +1

nous sommes nombreux ici a faire du carré et il n'y a qu'a voir nos photos postees pour se rendre compte de ctte liberté de composer :wink:
michel
Je suis d'accord. Ceci dit, le seul sujet qui est compliqué au 6/6, c'est les paysages - hors cas particuliers -dès qu'on veut une impression d'espace (mais bon, je ne suis pas un paysagiste non plus, c'est donc une opinion personnelle).
Mais je crois qu'une fois qu'on a intégré la règle des tiers (et toutes les autres) il faut se dépécher de les oublier pour se retrouver libre créativement. Ces regles une fois intégrée font au mieux partie de la culture generale inconsciente, et c'est tres bien comme ça.

V.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je ne sais pas s'il est plus facile de cadrer en carré, mais j'ai l'impression que cela autorise une plus grande liberté.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

c'est surtout que l'on se pose pas la question du cadrage vertical....enfin perso en 24.36 j'en fais quasi pas donc ça me dérange pas
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Faut pas non plus se prendre la tete avec le format ... 8)

Quand on charge une pellicule, il est difficile de deviner devant quoi on va se trouver ... sauf peut-etre encore en studio !

Alors les règles de cadrage sont un peu les harmonies de base en musique ... et dans ce cas à trop respecter les harmonies on tombe vite dans la musique dite "pompier" :lol:

Tout se décide au labo, quand on a un bon négatif carré à re-équilibrer ... hé bien on recadre :twisted:

Il m'est souvent arrivé de partir d'un négatif carré pour en ressortir un tirage en 4x3, il est ou le problème :?:
Justement avec un néga 6x6, on dispose d'un paquet d'infos qu'il est souvent difficile de traiter (cadrer) dans le feu de l'action ... alors autant le faire à tete (et oeil) reposé au labo.
Ca donne un degré de liberté supplémentaire.
Et un 30x40 issu d'un 6x6 ca a une sacré gueule :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

tilu a écrit :c'est surtout que l'on se pose pas la question du cadrage vertical....enfin perso en 24.36 j'en fais quasi pas donc ça me dérange pas
Pourtant sur ton site, fort bien fait d'ailleurs, je ne vois que du 4x3, issu de 24x36 je suppose :shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

bbjm a écrit :
tilu a écrit :c'est surtout que l'on se pose pas la question du cadrage vertical....enfin perso en 24.36 j'en fais quasi pas donc ça me dérange pas
Pourtant sur ton site, fort bien fait d'ailleurs, je ne vois que du 4x3, issu de 24x36 je suppose :shock:
Je crois qu'il parlait du cadrage vertical.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »