Composer dans un carré ??? Ressenti quasi philosophique... ou presque

Pour la petite histoire, je viens d'acquérir 2 MF "carrés" : un minimaliste Lubitel et une mécanique Mamiya C330s.
Pourtant, étant mes premiers "carrés", j'ai un peu de mal à me défaire de mes habitudes de composer des "rectangles" (24x35 ou 6x4,5).
Après une vingtaine de clichés (cumulés sur les deux appareils) arrive le moment de la réflexion... J'ai tenté plus que ces 20 clics mais rarement le cadrage m'agréait sans trop savoir pourquoi. Pour beaucoup, le sujet se retrouvait au ou vers le centre presque indubitablement et un ressenti de "Beurk, pas au centre Boris" arrivait et je partais... pas convaincu de mon "baissage de bras"... Il n'y avait que la règle des tiers qui me convenait en somme. Il doit pourtant exister d'autres équilibres "de base".
Mon ressenti est que l'adage "Ne centre pas dans ton rectangle" va s'accompagner désormais d'un "Ok, mais centre dans ton carré".

Je ressens comme une absence de mouvement tellement le centre attire mon regard. Si ce n'est la règle des tiers, je vois pas/plus d'autres manières de mettre en valeur ce format... Les diagonales et les axes vertical/horizontal passant au centre ramènent avec force vers le centre....
Auriez-vous des idées pour me sortir de ces deux schémas ? Où sont-ce les seuls "faciles" à mettre en oeuvre ? Je pense bien que sporadiquement des sujets entreront dans ce cadre sans répondre à ces 2 règles de composition mais je n'ai rien vu (en faisant un tour plus ou moins rapide) sur GoogleImage qui me fait penser le contraire...
Le carré et la force de son centre suffisent-ils à expliquer une part de l'impact graphique de ce format ?