Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Calcul de la bonne longueur d'un pare-soleil

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Calcul de la bonne longueur d'un pare-soleil

Message par antipatr »

ou plutôt comment régler la bonne longueur sur un compendium sans repère.

Je n'ai rien trouvé sur le sujet et même pas chez nos amis les transformistes..heu...les grand-formistes, pardon :D

En fait, je pense me bricoler un pare-soleil maison pour un Super-Angulon 90/8 à mettre sur ma vieille chambre Arca-Swiss Oschwald. Le seul compendium de la marque que j'ai pu trouver sur let net est à plus de 300 € et à ce prix là, je ne sais même pas s'il est complet avec toutes les fixations ad hoc.

Le hic c'est : quelle est la bonne longueur et le bon angle ? Je n'ai pas envie de passer mon temps à faire des essais-erreurs.

Merci d'avance pour votre aide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Calcul de la bonne longueur d'un pare-soleil

Message par Oriu »

Je pense qu'il faut faire des essais, en regardant l'image aérienne dans les coins coupés du dépoli.
Il faut faire des essais en limite de cercle image.
Autrement on peut peut être calculer ça avec l'angle de couverture de l'objectif, c'est 100° à f22 pour le SA8/90mm, un petit dessin doit bien aider :wink:

Pour ma part j'utilise le volet du châssis, au pif pour faire une ombre, mais c'est pas gagné à tous les coups, et avec un angle aussi large, on est souvent embêté, c'est pour ça qu'un objectif bien traité est important pour ce genre de focale :wink:

Chez Sinar, le soufflet peut servir de compendium, bien sur en rajoutant des accessoires
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :c'est 100° à f22 pour le SA8/90mm, un petit dessin doit bien aider :wink:
Ah le Super-Angulon bout à 100° :mrgreen: C'est facile à retenir çà... :D
Bon, je vais dépoussiérer mon rapporteur alors.. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Un calcul approximatif :
D ::= le diamètre de la lentille frontale de l'objectif ;
Le compendium a une section carrée de côté C ;
A ::= l'angle de vue de l'objectif ;
L'extension h du compendium entre la lentille frontale et l'avant du compendium sera approximativement de :
h = (C - D)/2*tan(A/2)
Pour toi :
h = (C - D)/2,4 environ car 2*tan(50) = 2,4

(Je n'ai pas le symbole « a peu près égal à » pour ce site sur mon clavier).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

toutflou a écrit :Un calcul approximatif :
D ::= le diamètre de la lentille frontale de l'objectif ;
Le compendium a une section carrée de côté C ;
A ::= l'angle de vue de l'objectif ;
L'extension h du compendium entre la lentille frontale et l'avant du compendium sera approximativement de :
h = (C+D)/2*tan(A/2)
Pour toi :
h = (C + D)/2,4 environ car 2*tan(50) = 2,4

(Je n'ai pas le symbole « a peu près égal à » pour ce site sur mon clavier).
Merci. Voilà qui est fort intéressant....
Moralité : je pensais utiliser un porte-filtre Kodak (pour les filtres Wratten) avec son pare-soleil d'origine mais il est trop long.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Fais gaffe !!! J'ai modifié la formule avec un signe MOINS (soustraction) et non pas une addition !!! pendant que tu rédigeais :oops:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ah oui tiens, je n'avais pas remarqué mais j'avais fait la soustraction machinalement et en toute logique... :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne pense pas qu'un pare-soleil classique à demeure soit utilisable :roll:
je m'explique, si tu veux calculer un pare-soleil classique tu dois prendre dans ton cas les 100°, mais à la prise de vue tu n'utilise pas les 100° en 4"x5", ton image se balade à l'intérieur du CI.
On doit pouvoir protéger sur un angle plus réduit, mais c'est difficile de donner un position de l'écran car tout dépend de la position du cadre par rapport au CI.
Le Compendium est surtout utilisé en studio, car il y a plusieurs sources d'éclairage.
En extérieur une ombre portée sur l'objectif est suffisante, mais avec un 90mm c'est pas souvent :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Le compendium se déplace comme la frontale de l'objectif. Par conséquent, le « fonctionnement » (l'usage) est analogue au pare-soleil d'un zoom, sur un réflex par exemple. En calculant le PS pour l'angle de champ de l'objectif, on le protège, partiellement au moins, des rayons parasites sans risquer de vignettage. Mais je crois aussi que le mieux est d'utiliser un écran provisoire tenu à la main. J'utilise souvent mon chapeau pour cela.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Je l'avais déjà dit : tu te places devant ton appareil et en limite du champ-image que tu dois prendre.
A ce moment tu dois voir entièrement ta frontale, jusqu'au dernier millimètre du bord, même dans les coins.
Autrement dit tu t'assures que tous les rayons issus de ton sujet arriveront bien sur ta frontale, même ceux des bords limites.
Ca marche avec tous les objectifs dans toutes les situations
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je doute fort que cette méthode fonctionne, dans certain cas elle conduit à des pare-soleil trop ouverts, c'est le cas des télé-objectifs, ou trop fermés pour les objectifs très grand angle.
C'est l'image au niveau du film qui compte, et sur une chambre les coins du dépoli sont coupés pour ça et pour vérifier si les mouvements ne dépassent pas les possibilité du cercle image.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Vous savez quoi ? je vais le faire au pif avec ce que j'ai sous la main comme le volet par exemple....Vos (bons) arguments sont convaincants : le problème est moins simple qu'il n'y parait :-**
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour antipatr
tu as decidé de te cassé :tete: sur les pare soleil,je te signale que ce n'est pas obligatoire en photographie,il suffit de bien selectionner tes horaires de PDV :D
http://mariosam.blog4ever.com/photos?page=57
http://mariosam.blog4ever.com/photos?page=52
mario
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Oriu a écrit :je doute fort que cette méthode fonctionne.
Pourquoi ? Parce qu'elle ne vient pas de toi ?

Réfléchis un peu : toute lumière en provenance de ton image (à vérifier sur le cadrage) doit parvenir sur le film, en passant par n'importe quel point de l'objectif on s'en fout.
Si la moindre parcelle de cette lumière-image n'arrive pas sur l'objectif pour cause d'un machin sur la trajectoire, ça manquera sur le film. C'est logique.

Et tout ce qui se trouve en dehors de ton cadrage n'est que parasite puisque ça ne fait pas partie de ton image.
Ca aussi c'est logique !

Il est évident qu'en cas de bascule (de l'objo) il faudra déformer le soufflet-pare-soleil en conséquence, pour qu'il n'intercepte pas les rayons DE L'IMAGE CADREE, mais qu'il arrête TOUS les autres. Dans ces conditions, pas question de pare-soleil rigide, qui masquerait une partie en laissant les parasites sur l'opposé.

Et si le changement de tirage (la mise au point) modifie le cadrage, il faudra bien tenir compte DE L'IMAGE CADREE, et non de la théorie sur les angles des focales en fonction de l'âge du capitaine.

C'est ainsi que j'ai pu mettre un pare-soleil rigide serré sur un 35mm, parce que ce 35 d'ancienne fabrication avait un gros fût mais une très petite frontale (du haut de son ouverture à 3.5), ce qui me laissait largement assez d'angle libre pour mon IMAGE sur la frontale, même dans les coins.

Par contre, j'admets que ça ne doit certainement pas être facile pour évaluer les coins du haut sur une chambre en place. Un bon miroir de la taille d'une carte postale et tenu à bout de bras, peut-être. Ou encore en dé-cadrant tout le bazar provisoirement à la rotule pour viser au sol et prendre ses repères avec une chaussure ou un machin quelconque. Puis re-cadrage en remettant tout le machin en position avec la rotule sans changer aucun réglage dans la manœuvre (décentrement, bascule, tirage). Ou en mettant un grand panneau dans le champ mais plus près, et plein cadre.
Etc...etc...

Au lieu de douter, essaie !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pourquoi autant d’agressivité, je ne comprends pas :roll:
J'avais mal compris ton explication.
Ta solution fonctionne probablement, par contre c'est pas forcément pratique de ce mettre en bord du cadre pour visé l'objectif, notamment en paysage, il faudrait un bidule à portée de main, pour servir à matérialiser le cadre et viser ensuite entre ce bidule et l'objectif pour régler le compendium, ou les volets.
Tu es content :roll:

NB
Par souci d’honnêteté, j'ai édité mon message plusieurs fois, après avoir relu les messages précédents
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »