Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mieux vaut tard

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
alb
Expert
Expert

Mieux vaut tard

Message par alb »

Salut tout le monde.

Comme vous pouvez le voir, je suis inscrit sur le forum depuis quelques temps déjà mais je n'ai jamais franchis le pas de me présenter et de participer (bien que je consulte le forum de temps en temps). Voilà qui est chose faite ! Je vais essayer de faire court, mais je promets rien. :oops:

J'ai commencé la photo comme beaucoup de gamins ayant grandis dans les années 80 : avec un Kodak Instamatic 110 au rendu plus que douteux (Lomo diront certains ? :-** ). C'est plus tard en empruntant le Vitoret de mon frère que j'ai découvert qu'il y avait des appareils avec plus qu'un seul bouton et réglage. Au début des année 90, face à un intérêt certain pour la chose, mon père me paye mon 1er vrai appareil : un Olympus OM 30 et son sempiternel 50mm 1.8. Un bien bel appareil pour commencer qui offre un mode semi auto et manuel. Ce boîtier va me suivre un quelque temps avant d'être remplacé par un Nikon F2 (pour faire comme les grands).

S'en suive des rêve de carrière de photographe. Constitution d'un book (pourri), stages divers (pourris aussi), nuits blanches dans le labo aménagé dans ma chambre, lecture de l’encyclopédie photo de Life magazine (oui, celle avec les magnifiques couvertures argentées) quelques reportages pour un petit magazine et une photo publiée. Mais surtout plein de rencontres sympa grâce notamment à la mère d'un ami, photojournaliste à l'ancienne.

L'arrivé du numérique et la prise de conscience de la difficulté de "percer" dans le milieu m'ont fait choisir une autre formation pour au final faire de la vidéo et du web (les autoroutes de l'information comme on disait à l'époque). La photo est donc passé au plan de loisir et c'est sûrement très bien comme ça. Mon F2 me servait encore de temps en temps mais il a été pratiquement remisé suite à l'achat d'un reflex numérique vers 2005.

Puis mon frère (très actif sur ce forum :hello: ) s'est remit à faire de l'argentique. En voyant ses photos, j'ai eu envie de m'y remettre aussi. J'ai donc ressorti le Nikon et upgradé l'OM30 pour un OM4.
Aujourd’hui, je fais surtout de l'argentique mais aussi du numérique. Je ne considère pas les deux techniques comme concurrentes mais bien comme deux approches très différentes qui procurent chacune leurs joies. Je suis en train de monter un petit labo pour retrouver les joies et les odeurs de faire ses propres tirages.

Voilà, merci d'avoir tenu jusqu'au bout :oops: et au plaisir de vous lire !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mieux vaut tard

Message par Mathieu M »

:bienvenue:

Beau parcours.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Hé bé ! . . .

Déjà un beau parcours.

:bienjoue:
:fete:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Merci de votre accueil ! C'est sympa de se replonger dans son passé photographique. Il y a plein de souvenirs qui reviennent.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour, bienvenue, et il faut quand même du courage pour se présenter 3 ans après s'être inscrit. :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour alb, et bienvenue chez les argenteux,
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

C'est drôle de lire les différents parcours des gens qui au final nous mènent tous ici sur ce merveilleux forum! :wink:

Bruno.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »