Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'illusion du numérique...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

L'illusion du numérique...

Message par Dikal »

ou comment se croire un bon photographe !!!

Je viens de sortir ma première pellicule de la cuve Paterson :D et je suis plutôt inquiet du rendu. Je pense avoir encore beaucoup à apprendre, surtout au niveau de l'expo (trop de surex ou de sousex). Il ne me reste plus qu'à me mettre au développement pour voir le rendu final mais tel n'est pas là le but de mon fil.

Je réalise avec une pointe d'ironie que le numérique nous donne une certaine immédiateté de l'image impossible avec l'argentique. C'est clair qu'après chaque cliché, je fais comme tout un chacun : je lorgne l'arrière de l'apn pour jauger l'expo. Bien trop souvent, des images partent à la corbeille car je suis déçu par le rendu. Je change quelques paramètres et je déclenche à nouveau.
Au final, lorsque je transfère les images, je ne peux que constater la merveilleuse prestation réalisée par moi-même.

Eh bien, là je prends une grosse claque qui me remet à ma place :lol: Sur 24 photos, seule une dizaine me semble intéressante. Je vais devoir être beaucoup plus précis dans mes réglages (ou bien changer mon zenit E par un autre plus fiable : pas top les résultats de la cellule sur le dessus)

@+
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'illusion du numérique...

Message par tErU »

Dikal a écrit :ou comment se croire un bon photographe !!!

Je viens de sortir ma première pellicule de la cuve Paterson :D et je suis plutôt inquiet du rendu. Je pense avoir encore beaucoup à apprendre, surtout au niveau de l'expo (trop de surex ou de sousex). Il ne me reste plus qu'à me mettre au développement pour voir le rendu final mais tel n'est pas là le but de mon fil.

Je réalise avec une pointe d'ironie que le numérique nous donne une certaine immédiateté de l'image impossible avec l'argentique. C'est clair qu'après chaque cliché, je fais comme tout un chacun : je lorgne l'arrière de l'apn pour jauger l'expo. Bien trop souvent, des images partent à la corbeille car je suis déçu par le rendu. Je change quelques paramètres et je déclenche à nouveau.
Au final, lorsque je transfère les images, je ne peux que constater la merveilleuse prestation réalisée par moi-même.

Eh bien, là je prends une grosse claque qui me remet à ma place :lol: Sur 24 photos, seule une dizaine me semble intéressante. Je vais devoir être beaucoup plus précis dans mes réglages (ou bien changer mon zenit E par un autre plus fiable : pas top les résultats de la cellule sur le dessus)

@+
tu en as de la chance. 8)

sur des 36 poses, je compte en moyenne 2 photos potables. et encore. en etant clement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, +1
Sur une pellicule, je suis à peu près content du cadrage, de la composition et du rendu de 10% de mes prises. Je deviens de plus en plus difficile et exigeant . Pas la peine de passer du temps sur des banalités. :lol:
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Message par vivaelskateboard »

tu en as de la chance.

sur des 36 poses, je compte en moyenne 2 photos potables. et encore. en etant clement.
Woua, en générale j'en ai 4 ou 5 et je me dit que je suis peut être un peu trop sévère avec moi même mais là je suis impressioné :shock:.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, des fois, je regarde mes péloches et essayent de trouver un truc qui serait sympa et j'y arrive pas...

A deux trois prises correctes, je suis content !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ce n'est pas une illusion numérique, mais une dérive de notre époque qui fait que les gens se contentent de très peu, le problème se retrouve aussi bien en photo qu'en HIFI par exemple.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

et gnagnagna...

parce que telle qu'elle est présentée, cher Dikal, je trouve que ta prose va plutôt à l'avantage du numérique. Finalement il serait plus facile d'obtenir une image satisfaisante...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

TheMaxou a écrit :Oui, des fois, je regarde mes péloches et essayent de trouver un truc qui serait sympa et j'y arrive pas...

A deux trois prises correctes, je suis content !
A peu près le même ratio, mais en fait on devient plus exigeant et critique sur sa propre production.

J'ai fait 5 rouleaux de Sensia récemment, en fait il n'y a que deux clichés qui me plaisent vraiment :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Enfin tout dépend du sujet des photos.
Sur mes photos "souvenirs-vacances" je ne trouverais aucune bonne photo sur 5 pelloches :lol:
Et si je prends un sujet qui me plait, je fais jamais plus de 3 photos. Ca passe ou pas ! J'ai certainement tort, mais je n'arrive pas à me dire : "je vais faire 20 photos de ce sujet avec tous les réglages possibles, pour être sûr qu'il y en ait une de bien". Je fais au "feeling", et généralement, j'ai pas celui qui faut :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

AMHA trois photos c'est un peu juste... et les photos souvenir vacances sont probablement parmi les plus difficiles à réaliser ou pas moins difficiles que d'autres sujets.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

35mm-compact a écrit :AMHA trois photos c'est un peu juste... et les photos souvenir vacances sont probablement parmi les plus difficiles à réaliser ou pas moins difficiles que d'autres sujets.
Tu as surement raison pour les 3 photos, et depuis le temps que GeorgesH nous conseille d'en faire plein quand on aime un sujet, faudrait que je vous suive !

Je ne dénigre pas les photos de vacances. Mais c'est pas facile de ne pas tomber dans la carte postale bateau, et aussi, des fois on déclenche pour montrer à la famille/amis, mais les conditions ne sont pas réunies pour une bonne photo : le temps, la lumière, la présence de "touristes" parasitant la photo, etc...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Eh bien, moi qui ne voulait pas être polémiste...
La fausse modestie est le pire aspect de l'orgueil. Quand je parle d'une dizaine de photos acceptables, je reste dans le domaine des souvenirs de vacances en famille. Portraits et paysages à archiver dans les classeurs. Je ne dis pas qu'elles pourraient être exposées dans un musée ou une galerie mais elles suffisent amplement à la candeur familiale.

pour ce qui est de photos plus artistiques, je pense être largement en dessous de la moyenne (moins d'une photo par pellicule).

Larivière, je ne vois pas en quoi je fais l'apologie du numérique, ou alors je n'ai rien compris à l'existence même de ce site. Je constate simplement que le chemin à parcourir est plus long mais plus enrichissant que la "junk-photo"
@+
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

tarabucetta a écrit : Je ne dénigre pas les photos de vacances. Mais c'est pas facile de ne pas tomber dans la carte postale bateau, et aussi, des fois on déclenche pour montrer à la famille/amis, mais les conditions ne sont pas réunies pour une bonne photo : le temps, la lumière, la présence de "touristes" parasitant la photo, etc...
:shock: Il y a d'excellentes cartes postales et aussi d'excellentes photos "souvenir".
J'aimerai que vous m'expliquiez pourquoi en vacances, les conditions que vous citez ne seraient pas réunies?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Severus, je voulais dire que.. prenons un exemple : tu passes à Rome, tu vois le Colisée, tu as envie de le prendre juste pour le souvenir d'y être aller. Manque de bol ce jour-là, il pleut, ou il est en travaux, .... Du coup, tu te retrouves avec une photo vraiment pas top. Et quand bien même, t'as la chance d'avoir du beau soleil et de faire une bonne photo, ça restera une photo "souvenir" pas une photo "artistique".
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

personnellement, une photo du colisée en travaux et sous la pluie me tente plus... je sais pas pouquoi, mais je me dis qu'il y a plus à faire que en plein cagnard et bien aménagé... ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tarabucetta a écrit :Severus, je voulais dire que.. prenons un exemple : tu passes à Rome, tu vois le Colisée, tu as envie de le prendre juste pour le souvenir d'y être aller. Manque de bol ce jour-là, il pleut, ou il est en travaux, .... Du coup, tu te retrouves avec une photo vraiment pas top. Et quand bien même, t'as la chance d'avoir du beau soleil et de faire une bonne photo, ça restera une photo "souvenir" pas une photo "artistique".
tu sais un potographe doit pouvoir tirer partie de toutes les situations et si tu renonces parce qu'il y a des travaux, qu'il pleut, qu'il y a des touristes, des fils des antennes, tu vas économiser de le pelloche!
quant aux photos artistiques cesera pour un autre débat!
et ne perturbe pas trop ce pauvre exorbité,ce serait dommage qu'il renonce à la photo par découragement!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Surtout que sa femme fait de bonnes photos !

Vous avez raison... pardonnez mon jeune âge :lol:
Le pire c'est que j'ai même pas réussi à faire un rouleau à Rome. Je sais pas, j'avais pas l'inspiration... Alors que j'aurais eu un compact numérique, j'aurais fait 300 photos, juste pour pousser mes amis au suicide en leur montrant mes photos de vacance :lol:

Et "artistique", n'était pas un terme approprié. C'était un peu présomptueux et pompeux de ma part, "créative" serait plus appoprié.

Quant aux cartes postales, je pense que le mec, enfin le "photographe", qui est passé dans Capital (ou zone interdite), il y a quelques semaines, m'a traumatisé !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tarabucetta a écrit :Surtout que sa femme fait de bonnes photos !

Vous avez raison... pardonnez mon jeune âge :lol:
Le pire c'est que j'ai même pas réussi à faire un rouleau à Rome. Je sais pas, j'avais pas l'inspiration...
:bonk: :bigcry:à force de rechercher le créatif, l'artistique, on finit par trop penser et à ne plus prendre de photos, alors qu'à Rome, des sujet il y en a et le colisée ce n'est pas seulement la facade vue du temple d'Hadrien!
Avant de partir e vacances, il faut regarder un maximum de photos prises sur les lieux où l'on va et de se faire une idée de ce que les autres ont fait.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit : :bonk: :bigcry:à force de rechercher le créatif, l'artistique, on finit par trop penser et à ne plus prendre de photos.
C'est bien dit !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Bonjour, les photos de famille, c' est l' occasion de faire du portrait, en s' orientant par rapport à la lumière, en cherchant une profondeur de champ convenable. c' est regarder des gens familiers, très connus ( trop?) sous un angle nouveau, en cherchant à les faire poser, en demandant leurcomplicité de comédiens. c' est bien plus intéressant que les portraits en rang d' oignon.
C' est normal d' avoir des jours où on ne voit rien, où on n' a pas envie. C' est normal d' attendre l' heure favorable, de venir tôt sur le motif, de remplir les ciels de nuances. c' est normal aussi de faire demi-tour et de revenir de façon impulsive, à un autre moment qui sera plus inspiré.
Je pense qu'il faut se promener sur le sujet, le visiter, le prendre en mains, revenir, laisser murir l' idée , prévoir une composition, regarder en plongée, en contre plongée, au ras du sol, repérer les lignes de force, les graphismes possibles, et attendre l' instant où il va se passer quelquechose.

La carte postale est un des exercices les plus difficiles. choix de l' heure, de l' angle des ombres portées, composition un peu originale, pour se démarquer des bidochons, cadrage et composition aux petits oignons.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »