Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ma-Ma-Miya!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

Ma-Ma-Miya!

Message par Gobs »

Bonjour à tous !
Je ne peux résister au plaisir de partager ces quelques photos…

A réception de mon nouveau jouet, arrivé hier du Japon :

Image

Image

Noël au mois de Mai, c’est quand même pas banal ! :P

Et allez, un avant-goût de mon (modeste) Mamiya System :

Image

Image

Qu’est-ce que c’est beau quand même… Le coup de foudre!
Le tout est en vraiment bon état et tout fonctionne impeccable! Par contre, je vais me faire une après-midi « changement des joints-mousse ». Comme précisé dans l’annonce, les mousses de dos sont cuites. Mais comme j’en ai un mini-stock, ça devrait l’faire sans problème…

Euh… bon, maintenant je n’ai plus qu’à attendre la livraison de ma commande de 400Tmax 120 en provenance de Grande-Bretagne. :-**

Amitiés tropicales à tous !
Gobs
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ma-Ma-Miya!

Message par Oriu »

Est ce que la douane,a demandée son pourboire :?:
Gobs

Message par Gobs »

Salut Oriu,

Je ne sais pas si ça va t'être très utile: je n'habite pas en France.
Mais pour répondre à ta question, ici, sur le matériel photo au sens large, les taxes de douanes sont officiellement de 5% du montant de l'achat, plus 7% de TVA sur l'ensemble achat + frais de port...
Mais, sans entrer dans les détails, c'est pas toujours vraiment appliqué à la lettre. Y'a comme un flou "asiatique"...
Par exemple, pour l'ensemble ci-dessus (env. 450€ d'achat + env. 60€ de FDP) j'ai payé environ 45€ de frais d'importation :roll: . De mon point de vue ça reste correct...

Par contre, au travers de ma modeste expérience avec les vendeurs japonais, les prix sont très attrayants, la qualité est chouette et leur engagement commercial est total (return/refund) AMHA. En ce qui me concerne, c'était beaucoup plus intéressant de faire mes courses au Japon plutôt qu'en Allemagne, aux US of A ou en Grande-Bretagne... De l'ordre de 30 à 50% de moins sur les prix à matériel équivalent tel que proposé en descriptif et photos.

Après, vu d'Europe, je sais pas...

Voili-voilou :wink:

Amitiés tropicales,
Gobs
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

En bien oui, si tu payes pas plus c'est trèc correcte. Nous on paye (prix d'acaht + fdp) + 21% + 2% + 12 euros de fairs de dossier. J'aimerais bien utiliser les vendeurs japonnais pour du matériel Mamiya mais avec ça en plus, ça fait penser deux fois.

Bon, je crois que tu as un joli ensemble là. C'est quoi exactement? Je vois un M645 1000s (si je me trompe pas) avec le 80 et prisma AE. Si je vois bien, pas facile aussi le 45mm. Mais le télé?

Pour les mousses, c'est normale.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Félicitations :bienjoue:
C'était mon premier boitier MF, acheté neuf en 1980 et il est toujours vaillant 8)
Gobs

Message par Gobs »

Merci à tous pour votre support, ça fait plaisir :P

A Havoc: en effet, ça douille, les frais, en France! En plus il faudrait sans doute ajouter 10 ou 15 US$ de frais de port... Ouaip, je comprends mieux les achats en Allemagne ou en G-B.
Exact: 645 1000S + prisme PDS (LEDs) + 80mm f/2.8 + 55mm + zoom 115-210mm. En fait, j'ai copié-collé mes objectifs favoris en 24x36 pour les paysages et "l'architecture"... Perso je trouve le 28mm/45mm un peu trop "béant". Je lui préfère le 35/55 plus "plein". Le zoom est super pour des détails de construction: colonne, bas-relief, portique, statue, etc... Cadrage à l'aise. Enfin bon, je vois ça comme ça, quoi... On verra bien à l'usage avec le 645...
Et boum!, joints-mousse remplacés hier dimanche! Du coup j'ai aussi changé les mousses de retour mirroir qui commençaient à s'effriter. La totale des mousses apparentes!

A Franchimontees: Proprio de ton Mamiya depuis 34 ans! Wow, ça fait un bail, ça... Te rappelles-tu combien tu l'avais payé à l'époque? Juste pour voir par rapport aux prix des occasions aujourd'hui...

En passant: hier soir, j'ai vu 2 TLR Mamiya C33 + 80mm (apparemment en bel état) en vente à 190€ (hors FDP) sur un site japonais. C'est vraiment tentant :twisted:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le 55mm est en effet plus interessant que le 45mm, je suis d'accord. Même si ce n'est qu'une question de goût. Le 105-210 est pas mal du tout. Mais je l'utilise peu car sans support je le trouve difficile à tenir stable. Surtout qu'avec que f/4 il te faut trop souvent des vitesses lentes. Et le 2x zoom est un peu limite je trouve. Mais il est excellent de qualité.

Tu va faire du stéréo avec ces deux C33? :D
Gobs

Message par Gobs »

:rire: Non, non, Havoc pas de stéréo pour moi! C'était juste pour dire, en passant, comme quoi les vendeurs japonais, parfois, ont vraiment de belles occases...

Non, d'abord consolider mon récent achat avec quelques accessoires que j'aime bien: filtres, pare-soleil... et truc tout bête: un sac suffisament grand pour contenir l'ensemble: j'avais même pas pensé à ça du tout :roll:
Et puis, eh!, faire des photos, non!?

D'accord avec toi, le zoom est plus facile à utiliser avec un pied...
Content que tu me dises qu'il est de bonne qualité optique...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Et puis, eh!, faire des photos, non!?
Faudra aussi du film ;)

Comme sac pour mes Mamiya's j'ai un Tenba MetroPak II P859. Malheuresement je vois qu'il est plus disponible. Mais il prends sans problème un M645 ProTL avec le 35/24/80/150.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Si mes souvenirs sont exacts, il me semble l'avoir pays l'équivalent de 4000 FF (600,00€) avec son 80mm 1.9
mais avec viseur capuchon. J'y ai adjoint le 55mm et le zoom 105-210, tous deux d'excellente qualité.

Mes C220 et C330 je les ai payé 170,00 et 200,00 € respectivement sur la baie chez des belches.
Gobs

Message par Gobs »

Je me suis amusé à une rapide recherche sur le Net...

1) 4000 FF c'était l'ordre de grandeur du SMIC en 1980 (un blog sur le Net)!
2) En terme de pouvoir d'achat, 4000 FF en 1980 seraient équivalents à environ 1600 € en 2011 (calculateur Magazine L'Express)!

Couramment on trouve actuellement d'occasion la première série de M645 à environ 280/300 € avec 80mm f/2.8...

Eh oui: acheter du film aussi. Une bobine 120 de 400TMAX va chercher dans le 5/6 Euros dorénavant :mrgreen:

Yep, C220/330 à moins de 200€ c'est sûr c'est vraiment bien! Pas courant quand même...
Gobs

Message par Gobs »

Re-bonjour tous !
Une rapide revue de mon nouveau jouet.

Premier film aujourd’hui (Kodak 400TMAX) autour de mon jardin avec « mon » Mamiya 645 1000S, et développement dans la foulée (Ilfosol 3, 1+9, 5mn à 24°C)… Pas encore de tirage…

Ma-ma-miya, ces corps ! Quels chouettes objectifs, boudiou ! Beau piqué, belle gradation des teintes de gris, beau rendu… un vrai bonheur ! La larme d’émotion à l’œil sur le compte-fil, que j’avais…
Et évidemment, belle taille de négatifs : plein de détails dans les feuillages, les pierres, les fleurs, les textures (pelage de mon gentil toutou super-détaillé !)… Ouh-ba, ouh-ba !

N’ensuite, premières impressions générales :

Avec objectifs fixes (55 ou 80) + prisme PDS, le poids et l’encombrement ne se font pas trop sentir. D’accord c’est plus volumineux qu’un 24x36 SLR, mais ça reste utilisable à la main à l’aise pour de la PdV tranquille. Pour du « street » mobile/rapide, c’est peut-être pas top quand même, hein…
Comme attendu, le zoom 105-210 monté sur le boîtier + le prisme PDS, ça commence à faire un brin « étoffé et pesant » (env. 2,3kg), mais ça l’fait bien au 1/125éme et plus à main levée. Les mains trouvent « naturellement » leurs appuis : pas de poids-morts ou d’effet bascule de l’ensemble.
Mise au point facile dans le viseur. Je suis aussi étonné par la profondeur de champ. Je m’attendais à plus court… :roll:
Pour être bruyant, ça, c’est sûr, c’est bruyant au déclenchement : Schlaa-lack, qu’il aboie à chaque PdV. Méchant : on repassera pour la discétion… :mrgreen:
Armement discret, mais comment dire ? : Crrrrr-Schlock. Ah, ça, c’est du mécanique, y’a pas à dire ! Au moins, on sait quand c’est armé ! :lol:
L’ergonomie tant décriée du boîtier n’est en fait pas si dérengeante que ça. Après quelques tâtonnements, les doigts ont vite fait de trouver le bon chemin tout seuls. Bien vu la position des deux déclencheurs, je trouve : des fois l’un, des fois l’autre, juste à convenance.
Prises de vues verticales à l’aise avec le prisme : un gros plus pour les prismes.

Perso, j’aime beaucoup le prisme PDS et ses petites LEDs. 1 diaph entre chaque LED, j’ai pu vérifier, facile à utiliser si on désire corriger une expo +/-, et toujours lisible sur fond sombre de branchage ou de zone d’ombre dans le viseur, pas comme une aiguille noire à caser entre deux crochets noirs (cf. Spotmatic). Par contre, empiète un petit peu sur la surface de visée à droite (gaffe au cadrages limites !)… Les réglages de vitesses se font directement sur le prisme ; le diaph, comme d’hab, sur l’objectif : donc manuellement au choix priorité ouverture ou priorité vitesse. Super facile, clair et efficace…
Mes 15 premières PdV sont toutes parfaitement exposées, juste en respectant les indications de la cellule du prisme (LED verte), sans correction aucune. Zônes ombragées, plein soleil, fleurs blanches sur fond dense de feuillage, reflets aquatiques, etc… les négas semblent tous de bonne densité et ne poseront sans doute aucun problème au tirage. Je suis épaté par la cellule du prisme PDS. :bienjoue:

En bref pour une première prise en mains: gé-nial ce petit Mamiya 645 1000S. Encore mieux que ce à quoi je m’attendais ! Je crois qu’il va un peu bousculer mes Spotmatic et mes Fujica ST605N, pour les PdV tranquilles… mais ne les remplacera pas pour du « street » ou du « quotidien », c’est certain.

J’envisageais l’achat d’un viseur de poîtrine, mais en fait, je laisse tomber : le prisme PDS est super clair et rend la PdV facile. De plus en plein soleil, le VdP risque de ne pas être très lisible…

En appendice :
Honte à moi ! J’ai changé les joints mousses de capot arrière, mais j’ai été un peu trop optimiste sur l’épaisseur du joint supérieur et je me retrouve avec une minuscule fuite de lumière à l’emplacement de la gachette du fermoir : une trace diffuse sur la longueur des négatifs, toujours au même endroit… Voilà ce que c’est que de vouloir faire vite : me reste plus qu’à reprendre les joints de capot, et donc à y passer davantage de temps :tete:

Tout ceci n’engage que moi, bien entendu.
Merci de me lire,
Et amitiés tropicales !
Gobs
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Ça fait plaisir de lire des amoureux...heureux! :angel:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

" 4000 FF c'était l'ordre de grandeur du SMIC en 1980 (un blog sur le Net)! "

Petite précision en 1980 le Smic était à 390 € (soit 2558 F ) et pas à 4000 F ce qui était mon salaire de technicien pour 40 heures!

Ces 390 € de 1980 correspond en pouvoir D'achat 2012 à 1070 € ( selon l'Insee ) .

En 1977 un Mamiya M 645 1000 S était à 4306 F ( 2400 € 2012 ) chez Photo-Ciné du Cirque à Paris avec prisme et 80 de 2,8, en 1980 les prix étaient un peu moindre en raison de la baisse du Dollar.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Franchimontees a écrit : Mes C220 et C330 je les ai payé 170,00 et 200,00 € respectivement sur la baie chez des belches.
+1, on en trouve de ce coté ci à des tarifs attrayants et en très bon état... le 80, même en version Blue Dot est souvent gommé. Si besoin, j'ai un lien avec les plans et photos pour montage démontage de l'obturateur Seiko. Suffira de demander... :wink:
Gobs

Message par Gobs »

Merci Focasem pour redresser la planche à billets :oops: N'empêche ça fait des sous, hein!..

Allez, zou!, la suite…

En provenance des US of A, je viens de recevoir la poignée d’origine dite « Grip Deluxe » pour mon Mamiya 645.
Vraiment nickel pour de l’occasion, propre, très peu utilisée… Merci Robert’s Camera. Content.

Image

Superbe qualité et finition, rien à redire : bien en main, un brin bio-design, costaude… Elle a un petit côté « proto finalisé » qui me plaît bien.
Par contre, par contre… une fois montée sur l’appareil, c’est, euh… vraiment proéminent, BIG. Assujétie au boîtier, la poignée paraît alors volumineuse et pas très esthétique. Et bonjour le sac de transport !

Image

Image

Image

A l’usage, après seulement une première prise en mains de 20mn à blanc, je ne trouve pas ça extraordinaire. Le porte-à-faux dû au poids du 645 se fait ressentir lourdement dans la main et le poignet gauches. On a les doigts crispés sur la poignée, tentant en permanence de rétablir l’équilibre latéral défaillant…
De plus, moi qui suis habitué à soutenir l’appareil et régler l’objectif avec la main gauche et à régler les vitesses et déclencher avec la main droite, ça fait bizzare. Ici, c’est soutien et déclenchement main gauche, et réglages objectif/vitesses main droite, et bien entendu, j’ai tendance à inverser le sens de rotation des bagues de MAP et diaphragmes en passant de la gauche à la droite. Bon, avec l’habitude, je suppose que tout ça doit rentrer dans l’ordre…
Il n’empêche… Sans la poignée, les deux mains un peu décalées longitudinalement (main gauche en avant) et légérement écartées latéralement font comme un berceau sous le corps de l’appareil. Les paumes reçoivent et enveloppent les arêtes inférieurs gauche et droite du boîtier. Et presque naturellement les doigts de la main gauche s’activent sur les réglages de l’objectif (MAP, zoom, diaph) tandis que ceux de la main droite s’en tiennent à la cellule (M/A, vitesses) et aux déclencheurs. Et ça l’fait super-bien comme ça : le 645 ne paraît pas trop lourd, les réglages tombent bien sous les doigts et cadrages horizontal/vertical faciles. Pour moi en tout cas, ça me va bien… :wink:

OK, je vais persister avec cette poignée puisque je l’ai maintenant :? . J’en avait lu le plus grand bien, donc peut-être m’y prends-je mal, et qu’à l’usage prolongé je vais trouver la bonne méthode de tenue de l’appareil.

Des avis sur la poignée gauche du Mamiya 645 première génération?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Équipé comme ça, c'est un appareil de gaucher :roll:
Gobs

Message par Gobs »

Merci pour cette contribution "neo-ethnologique" Oriu. Je ne m'étais jamais rendu compte que les Japonais avaient des tendances gauchères :D

Eh ben non!
A l'époque, les poignées étaient à gauche, du côté opposé à la manivelle d'armement pour des raisons évidentes de manoeuvrabilités.
Et que bon, après lecture du manuel, j'ai compris :idea: Sur les photos du monsieur japonais qui tient l'appareil grâce à cette même poignée, on constate qu'il la tient fermement avec sa main gauche ET soulage le porte-à-faux par sa main droite, paume légèrement placée en dessous du boîtier, et doigts en extension sur le barillet d'objectif. Donc, j'ai copié la façon du monsieur, et là, bingo!, c'est plus la même histoire: c'est tout bon, ça marche!
Après utilisation de cette "méthode" plus de problème. Juste le truc gauche-droite/droite-gauche, mais au bout de 10 minutes, les connexions encéphaliques se sont reformatées rationnellement.
Ah mais non mais, je savais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait :oops:

En final: super efficace cette poignée, même si pas très jolie-jolie.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais une poignée à gauche sur mon C330 pour la même raison, l'emplacement de la manivelle.
Image

Bronica a résolu le problème, car la poignée comporte un mécanisme qui remplace la manette, donc armement, déclenchement et préhension à droite :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui là c'est vraiment Ma-Ma-Miya !

Il ne manque plus que des roues.

Sacré engin.

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »