Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon studio labo à moi que j'ai enfin !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Mon studio labo à moi que j'ai enfin !

Message par phildu24 »

OUF ! .. j'aurais pô cru..

2 bonnes années quand même.... bon, avec des interruptions..... (des contretemps, des pauses et des soupirs, ça y est ça a porté ses fruits, enfin j'ai les clefs ( amis mélomanes bonsoir :wink: ) .Permettez moi de vous présenter mon rêve (enfin) réalisé....
Pas mal de matos récupéré, donné, remis en état, achat neuf sur la baie en provenance d'Asie, PC et Écrans récupérés.
Isolation laine de Roche et OSB 12mm, reste à virer le poêle à pétrole et mettre un chauffage plus sécure plus tard.

2 ans que le matos était stocké en cartons, protégés, Il n'a pas souffert !!

Entrez donc ....(derrière le fond blanc y'a un fond noir. Les 2 montés sur enrouleurs à stores modifiés et derrière le fond noir il y a une grande plaque de polycarbonate en 1.50 de large qui sert de cyclo...
Image

Vue d'ensemble, depuis l'opposé de l'entrée, poste de traitement numérique et à gauche le labo et à coté de la fenêtre, le coin de Mme qui gouache sa gâche et peint sceaux, toiles à cryliques et autres trucs à quarelles. ( :bonk: )
Image

Le labo N&B (B&W pour les polyglottes) .. oui, il y a un Rideau ET 1 Porte :wink:
Image

Réfrigérateur avec produits, pelloches, papiers..., le bout de colonne pvc ? c'est pour le séchage de film 35mm à l'abri de la poussière... Le truc sous l'évier ? un petit chauffe eau instantané qui sort de l'eau à 25° contrôlé avec un Thermomètre électronique récupéré chez un ami pharmacien servait de contrôle de T° des frigos à insuline donc.. fiable !!.... les bains devraient donc être à bonne T° !!!
Image

Je vais pouvoir enfin réutiliser le R4, le GTN35, le C33 et tester un DUXO 38 / Prontor 2 de chez Photo Plait que l'on m'a donné et que j'ai tout remis en état.....(j'ai revendu tout le reste.. Rollei 35, 645 Mam, Canon A1, Praktica B, les cailloux ...)

YAPUKA ....
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon studio labo à moi que j'ai enfin !

Message par Bizounours »

Bravo, belle réalisation ! j'en bave :lol:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Dommage t'es loin...sinon je serais venu squatter :lol:
Superbe boulot :bienjoue:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Bravo superbe installation, dans quelques mois, cela devrait être mon tour, je suis en attente d'un local de 50m², cela va me changer de mon labo actuel de 1.6m *2.3m . Ce doit être un vrai bonheur d'avoir de la place et tout ce qu'il faut pour bien bosser
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

C'est la taille de mon RDC... quelle chance !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

:bravo:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Maintenant, on sait que plus rien ne nous retient pour un week end dans le sud ouest :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

summy a écrit :Bravo superbe installation, dans quelques mois, cela devrait être mon tour, je suis en attente d'un local de 50m², cela va me changer de mon labo actuel de 1.6m *2.3m . Ce doit être un vrai bonheur d'avoir de la place et tout ce qu'il faut pour bien bosser
Merci... merci....
Oui c'est le bonheur ! Je viens de finir y'a peu .... à 54 ans et je réalise enfin mon rêve... de la place, du bricolage, un labo organisé pour un gaucher, du matos récupéré suite à dissolution de club, glané à pas cher sur LBC etc... etc...
Fin prêt que je suis et paf... Accident au travail, je vais être immobilisé au moins 4 mois (coiffe des rotateurs HS intervention le 11 juin... :tete: ).. donc pas de moto ( dur dur), pas de photo ( re dur dur) en fait pas d'pot ! ..
mais avec un trépied , une sangle, une main, du temps devant soi.... je vais pouv.. non, devoir me dépatouiller... :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon rétablissement :wink:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

tu as de la chance.....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

pat69 a écrit :tu as de la chance.....
Je sais pas, .... le facteur chance intervient si tu dégotes dans un vide grenier un M3 jamais sorti de son étui à 30€ et encore.... C'est comme la photo : une brève complicité entre la prévoyance et le hasard, c'est être là par hasard mais au bon moment.
J'avais comme chance de disposer d'un garage, prolongé d'un abri voiture suffisant pour abriter la caisse et une épouse qu'a dit, OK banco, on vire tout et on fait ça.
Quand à la chance pure parlons en !! :mrgreen: : Là, maintenant que je suis fin prêt, paf... Accident du travail => immobilisé 6 semaines puis restreint 4 à 6 mois avec un beau labo tout neuf... ? Franchement.. C'est quand même pas d'chance ! non ? :rire: :rire: :rire: !!

Et puis, habiter Lyon, avec ses quais colorés, ses traboules, St Georges au soleil couchant, sa fêtes des lumières... dis c'est pas de la chance ça pour un photographe ?... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon... Après.... :twisted: :twisted: passé les premiers temps.... avec un trépied alu, l' appareil bien fixé dessus et bien assuré, une sangle et du velcro, d'un bras et d'une main avec du temps devant moi.... Je vois plutôt les choses comme Sénèque : ( je sais plus où j'ai lu ça ...)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "

:wink:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Faut aimer l'OSB :D T'as des actions chez les fabricants? :P
Sinon pour répondre à ton dernier message, il y a quand même deux trois trucs pas trop dégueux à photographier en Périgord, même si on se limite au blanc et au noir....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

L'OSB quand tu l'achètes, c'est bien moins cher que le placo,
L'OSB quand tu le transporte c'est moins large que le placo
L'OSB quand tu le pose, le découpe, le fixe au plafond ça se casse pas, pas besoin de louer le support spécial qu'est fait pour exprès...
L'OSB s'emboite donc, pas besoin de bande (calicot), d'enduit pour masquer les vis, de coller de la toile à peindre puis de peindre....
l'OSB j'en ai peint avec de la peinture de garage sur la face extérieure ..... Nickel !
L'OSB, c'est un peu moins moche que la frisette...
L'OSB quand tu veux fixer quelque chose, pas besoin de Molly...

Coté look, je vis pas dedans mais j'y passe du temps,

Quand au Périgord.. ouais.... j'ai repéré un bistrot à une trentaine de bornes de Périgueux... un vrai bistrot !! pas un rade de campagne avec toile cirée et carrelage 1960..., un bistrot avec son zinc, des colones rouges façon art déco, des tables avec des pieds en fonte, des banquettes rouges qui glissent...un bistrot tellement authentique que tu t'attends à voir la goulue venir boire une absinthe...
Faut que j'aille taper l'incruste petit à petit et amadouer l'autochtone méfiant.... y'a des plans à faire !!
JF59

Message par JF59 »

Salut,
Bravo pour ton labo / studio !
J'en avait un dans le temps, maintenant c'est salle de bain et cave !
c' est chaque fois déballage et remballage mais ça fonctionne 1 à 2 fois par mois...
Au fait je vois que tu a un éclairage en lumière continue qui ressemble fort aux produits vendus sur la baie,
ou je me trompe - on pourrait échanger si tu le souhaite.
JF :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'aime bien l'OSB aussi, j'ai fait les plans de travail de mon labo avec, recouvert ensuite de carrelage.
Par contre généralement l'OSB contient des formaldéhydes, et ça c'est pas terrible surtout avec la surface que tu as, à moins que ça soit une fabrication spécifiée à bas COV
JF59

Message par JF59 »

Salut,
Tu peux détailler concernant ces panneaux ...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

entre autre http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de ... nt%C3%A9es
Je rajoute que c'est quand même bien pratique, comme d'autre j'en ai utilisé pour faire des plans de travail.
JF59

Message par JF59 »

Ok,
Entre deux j'ai vu ça sur Wilkipedia...
Hum, il faudrait encapsuler par un verni ou lazure ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :j'aime bien l'OSB aussi, j'ai fait les plans de travail de mon labo avec, recouvert ensuite de carrelage.
Par contre généralement l'OSB contient des formaldéhydes, et ça c'est pas terrible surtout avec la surface que tu as, à moins que ça soit une fabrication spécifiée à bas COV
Je suis d’accord.

Dans les années 70/80, les livres de photo mettaient en garde contre la fabrication de murs ou de meubles de labo en panneaux de particules collées, à cause de l'agressivité des vapeurs de colle qui risquaient d'attaquer les négatifs (ils ne se souciaient pas encore de la santé du laborantin).

J'ai habité un hôtel de chantier en Afrique, entièrement construit en panneaux, lors d'une panne de climatisation tout le monde a dû aller dormir sur les terrasses, la colle phénolique (ou je ne sais plus trop quoi) commençait a devenir sensible à l'odorat au dessus de 27 degrés.
Peut-être qu'une couche de peinture peut règler le problème.
Outre le placo, je n'ai utilisé que trois m² de latté de pin, collé avec je ne sais quoi, il vient d'Amérique du Sud où les normes doivent être très élastiques par rapport aux notres (qui de toute façon ne sont pas toujours respectées).
:shock:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

De toute façon, tu sors de chez toi et tu sais même pas ce que tu respires, quand tu manges, tu sais pas ce qu'il y a dedans et ce que tu bois soit c'est conservé en plastique(et ça te coûte 300 fois plus cher au litre) que l'eau du robinet dans laquelle y'a déja du chlore et pas mal de trucs comme du caca de truite vu que c'est le poisson qui sert de pré contrôle à la qualité des eaux de Paris...
Alors un peu de formaldehyde en plus ou en moins, un peu de particules en suspension, un reliquat de poussière Tchernobylesque et quelques vapeurs de Kérozène d'altitude mélangé aux évaporations des produits de l'agrochimie..... tu termines la soirée à l'acide citrique ou acétique et le formaldéhyde....

Mode sérieux :
Le formol ça s'évapore..... vu que c'est resté ouvert longtemps, mais si il le faut, un coup de vernis mat acrylique,au rouleau... au point où j'en suis....

Et puis au musée Dupuytren, tout est conservé dans le formaldéhyde ! Il appert donc que ça conserve .... ( aurait dit Nicolas..) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »