Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Leica (re)déménage !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Leica (re)déménage !

Message par benichka »

Hop !
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 32927.html

Apparemment Leica revient sur ses terres :D

C'est pas le sujet du siècle mais c'est "historiquement" intéressant :)
mister_orange
Gourou
Gourou

Re: Leica (re)déménage !

Message par mister_orange »

Je les sens bien profiter du centenaire du format 135 pour nous sortir un nouvel appareil en série limité de derrière les fagots que je t'explique pas. Un M240PmonochromeRalphHermèsSafari avec un Nocticron limité à 100 exemplaires !
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

benichka a écrit :C'est pas le sujet du siècle mais c'est "historiquement" intéressant :)
Et faux, du moins concernant la phrase sur le 24x36. Mais c'est devenu habituel pour certains aficionados de la marque de refaire l'histoire... :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

mister_orange a écrit :Je les sens bien profiter du centenaire du format 135 pour nous sortir un nouvel appareil en série limité de derrière les fagots que je t'explique pas. Un M240PmonochromeRalphHermèsSafari avec un Nocticron limité à 100 exemplaires !
vendu pour la modique somme de 250 000€ le bout :D, oui mais en fait les acheteurs sont des mécènes ! et avoir un cash flow positif c'est bien pour une entreprise.
alors si ça peut permettre a la production normale de continuer pourquoi pas
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Lapin Garou a écrit :
benichka a écrit :C'est pas le sujet du siècle mais c'est "historiquement" intéressant :)
Et faux, du moins concernant la phrase sur le 24x36. Mais c'est devenu habituel pour certains aficionados de la marque de refaire l'histoire... :-**
Tu peux préciser siouplé?

Merci

Ju bil
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Je trouve un peu dommage un certain nombre de points :
-ils n'ont pas inventé le 24x36..
-la plupart de leurs innovations proviennent de collaborations.
-leurs verres ne sont pas fabriqués in sqitu, juste assemblés..

Après, je reste quand même impressioné par certaines optiques (comme le dernier summicron 50)
Modifié en dernier par Jerome K le mercredi 04 juin 2014 0:42, modifié 1 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Selenium a écrit :Bah, c'est pas eu qui ont inventé le 24x36 même si ils veulent le faire gober..
La plupart de leurs innovations proviennent de collaborations.
Leurs verres ne sont pas fabriqués in sqitu, juste assemblés..

Bon j'arrête, on va me traiter d'hérétique anti-leica (qui a quand même été impressionné par les perf du dernier summicron 50)
Tu peux préciser siouplé?

Merci

Ju bil
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Selenium a écrit :Bah, c'est pas eu qui ont inventé le 24x36 même si ils veulent le faire gober..
Peut-être mais c'est un petit mensonge qui n'a tué personne (enfin je crois,..) contrairement à d'autres dans la déjà longue histoire de notre planète. :roll:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

De toute façon le "petit-format" c'est nul :P
;)

"Pas assez de surface, mon fils !"
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Quand on lit quelques bouquin dédié au leica

L'avant dernier de Erwin Puts entre autre mais aussi le Natkin et Rogliatti on réalise quand même que :
Même si effectivement quelques boîtier 24x36 est existé sous d'autre formes avant le premier Leica sans le projet de Barnack l'appareil 24x36 n'aurait sans doute jamais vu le jour sous la forme qu'on le connais aujourd'hui.

Quand au format il me semble avoir lu dans un de ces 3 livres mais je ne sais plus lequel que la définition qui résulte des optiques M n'a rien a envier a celle des MF car a la sortie des premiers prototype de Barnack il obtenait a partir des films issus de ces protos des tirages mieux défini que ceux venant des chambres.

Ces dans Leica Chronicle de Puts.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

FRISCO a écrit :Quand au format il me semble avoir lu dans un de ces 3 livres mais je ne sais plus lequel que la définition qui résulte des optiques M n'a rien a envier a celle des MF car a la sortie des premiers prototype de Barnack il obtenait a partir des films issus de ces protos des tirages mieux défini que ceux venant des chambres.
Oui, ma remarque était une blague :rire:
J'utilise la plupart du temps du 24*36 alors que j'ai aussi du MF, mais bon comme je me limite au 24*30 en format je ne pourrais même pas voir une différence en terme de définition, ou pas beaucoup :mrgreen:
Le 24*36 c'est bien, ça ne prend pas beaucoup de place et on y cale 36 poses en général :P
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'avais compris ;) que tu étais d'humeur taquine sur le sujet on reconnais bien ton ton ;)

Pas de soucis donc non commentaire a ce sujet était un complément a ma première partit ;)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Nivau définition, aucun soucis, je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis FRISCO.
Mais niveau gamme de gris, ça s'éffondre avec l'aggrandissement :/
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

bruno_l a écrit :vendu pour la modique somme de 250 000€ le bout :D
Dois-je rapeller que les deux appareils les plus chers au mondes ont été des Leica? Non pas 250 000 € mais plutôt 1.320.000€ le n° 117 (le 17ème produit sur la première fournée de 25) en 2011 puis en 2012, 2.160.000€ le n°116.

250.000? Pfff! "Les quatari ne se torcheraient même pas avec!" dirait Leica! :rire:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Selenium a écrit :Nivau définition, aucun soucis, je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis FRISCO.
Mais niveau gamme de gris, ça s'éffondre avec l'aggrandissement :/

Tout dépend de l'optique qui a été utilisé, chez Leitz on peut dire quelles ont quand même chacune leur personnalité.

Les optiques modernes sont plutôt très contrastés et ont un rendu très chirurgicale.

Donc par exemple si c'est un Summicron 50 v5 qui a été utilisé oui ce sera contrasté mais si c'est un Summaron 35/2.8 qui a étét utilisé là par contre c'est hyper riche en gamme de gris on peut difficilement faire plus large en gamme de gris qu'avec un Summaron.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Même si effectivement quelques boîtier 24x36 est existé sous d'autre formes avant le premier Leica sans le projet de Barnack l'appareil 24x36 n'aurait sans doute jamais vu le jour sous la forme qu'on le connais aujourd'hui.
Il est impossible de ré-écrire l'histoire, et ceci est une supposition sans fondement ! :wink:
La part du lion du marché, des années 70 à aujourd'hui, ça reste le SLR, qui n'a pas grand chose à voir avec le Ur Leica si on veut aller par là.
Quand au format il me semble avoir lu dans un de ces 3 livres mais je ne sais plus lequel que la définition qui résulte des optiques M n'a rien a envier a celle des MF car a la sortie des premiers prototype de Barnack il obtenait a partir des films issus de ces protos des tirages mieux défini que ceux venant des chambres.
C'est l'inverse ! Plus le format est petit, plus il faut l'agrandir, et donc, plus il faut que l'optique ait une définition élevée.
Donc, oui, n'importe quelle optique 24x46 qui se respecte est plus définie qu'une optique de 4x5", devant supporter un agrandissement 15 fois plus grand qu'un plan-film 4x5" à taille de tirage égale.
on peut difficilement faire plus large en gamme de gris qu'avec un Summaron.
Ah bon ? :P

En fait, Leica est une de ces marques, comme Ferrari, qui déclenche des réactions mi-fanatiques, mi-irrationnelles, auquel aucun argument ne peut s'opposer... Et dans le même temps, nul ne peut nier qu'ils font de bonnes optiques ! :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bruno_l a écrit :
mister_orange a écrit :Je les sens bien profiter du centenaire du format 135 pour nous sortir un nouvel appareil en série limité de derrière les fagots que je t'explique pas. Un M240PmonochromeRalphHermèsSafari avec un Nocticron limité à 100 exemplaires !
vendu pour la modique somme de 250 000€ le bout :D, oui mais en fait les acheteurs sont des mécènes ! et avoir un cash flow positif c'est bien pour une entreprise.
alors si ça peut permettre a la production normale de continuer pourquoi pas
Ben ... Oui : http://www.highsnobiety.com/2014/05/23/ ... y-edition/
Voilà voilà.

Avec toutes les éditions spéciales qu'ils ont pu faire, tu pensais vraiment qu'ils allaient rater leur centenaire ?
Image
(Là où je suis quand même content, c'est que la valise contient un numérique ET un argentique).

Meilleur lien : http://en.leica-camera.com/World-of-Lei ... y-products
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »