Comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, j'ai récemment acquis un agrandisseur grand format De Vere 54, que je voudrais vous présenter. J'ai très peu d'information sur cet agrandisseur, construit vraisemblablement dans les années 1950 (en Angleterre). Voici la bête:

De Vere 54 - Agrandisseur grand format par ggeeraer, sur Flickr

De Vere 54 - Agrandisseur grand format par ggeeraer, sur Flickr
Il est équipé d'un système de double soufflet: au-dessus de la boîte appelée "varicon", le soufflet permet de régler la hauteur de l'ampoule, pour éviter le vignettage. En-dessous, c'est la mise au point, classique.
Évidemment, à côté, mon Opemus fait riquiqui:

De Vere vs Opemus par ggeeraer, sur Flickr
C'est un agrandisseur à condenseur. Il y en a deux, dans la boîte "Varicon":

Les deux condenseurs 180mm par ggeeraer, sur Flickr
Je n'ai malheureusement que la paire de condeuseurs pour les objectifs de 150 à 105 mm, soit deux condenseurs de 180mm. En voici un:

Un condenseur 180mm par ggeeraer, sur Flickr
Pour le moyen format, il faudrait idéalement un condeuseur de 120mm, et pour le petit format, un condenseur de 120mm et un de 100mm (si quelqu'un à ça qui traîne

Voici le porte négatifs, avec le passe-vue 4x5 (j'ai dû refaire la petite plaque qui ferme le tiroir à l'avant-plan: elle manquait):

Porte négatif et passe vue 4x5 par ggeeraer, sur Flickr
La tête est retenue par un ingénieux système de ressort, et il y a même un tiroir porte-filtres:

Le haut de la colonne avec le ressort de rappel par ggeeraer, sur Flickr

Tirroir porte filtre par ggeeraer, sur Flickr
J'ai racheté cet agrandisseur (avec l'objectif) pour une cinquantaine d'euros à une photographe qui l'avait elle-même reçu mais jamais utilisé. Les premiers résultats sont très prometteurs (j'ai dû bricoler un passe-vue 9x12 pour exploiter les négatifs produits par ma chambre).
Je dois encore bricoler pour pouvoir monter des objectifs en m39 (le rodenstock utilise un pas de vis m55). Actuellement, les objectifs se montent là-dessus:

Bague porte objetif par ggeeraer, sur Flickr
Idéalement, je devrais faire refaire toute cette pièce avec un pas de vis m39. Ou alors, plus simplement remplacer la pièce circulaire retenue par 3 vis. Ou bien encore arriver à produire un système d'attache rapide comme sur l'opemus. Je me tâte encore...
Y en a-t-il parmi vous qui ont utilisé cet agrandisseur ? Avez-vous vous des conseils à me donner ? Toute information est la bienvenue.
Merci

Amitiés