Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon nouveau jouet: De Vere 54

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Mon nouveau jouet: De Vere 54

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, j'ai récemment acquis un agrandisseur grand format De Vere 54, que je voudrais vous présenter. J'ai très peu d'information sur cet agrandisseur, construit vraisemblablement dans les années 1950 (en Angleterre). Voici la bête:
Image
De Vere 54 - Agrandisseur grand format par ggeeraer, sur Flickr

Image
De Vere 54 - Agrandisseur grand format par ggeeraer, sur Flickr

Il est équipé d'un système de double soufflet: au-dessus de la boîte appelée "varicon", le soufflet permet de régler la hauteur de l'ampoule, pour éviter le vignettage. En-dessous, c'est la mise au point, classique.

Évidemment, à côté, mon Opemus fait riquiqui:
Image
De Vere vs Opemus par ggeeraer, sur Flickr

C'est un agrandisseur à condenseur. Il y en a deux, dans la boîte "Varicon":
Image
Les deux condenseurs 180mm par ggeeraer, sur Flickr

Je n'ai malheureusement que la paire de condeuseurs pour les objectifs de 150 à 105 mm, soit deux condenseurs de 180mm. En voici un:
Image
Un condenseur 180mm par ggeeraer, sur Flickr

Pour le moyen format, il faudrait idéalement un condeuseur de 120mm, et pour le petit format, un condenseur de 120mm et un de 100mm (si quelqu'un à ça qui traîne :-** )

Voici le porte négatifs, avec le passe-vue 4x5 (j'ai dû refaire la petite plaque qui ferme le tiroir à l'avant-plan: elle manquait):
Image
Porte négatif et passe vue 4x5 par ggeeraer, sur Flickr

La tête est retenue par un ingénieux système de ressort, et il y a même un tiroir porte-filtres:
Image
Le haut de la colonne avec le ressort de rappel par ggeeraer, sur Flickr

Image
Tirroir porte filtre par ggeeraer, sur Flickr

J'ai racheté cet agrandisseur (avec l'objectif) pour une cinquantaine d'euros à une photographe qui l'avait elle-même reçu mais jamais utilisé. Les premiers résultats sont très prometteurs (j'ai dû bricoler un passe-vue 9x12 pour exploiter les négatifs produits par ma chambre).

Je dois encore bricoler pour pouvoir monter des objectifs en m39 (le rodenstock utilise un pas de vis m55). Actuellement, les objectifs se montent là-dessus:
Image
Bague porte objetif par ggeeraer, sur Flickr
Idéalement, je devrais faire refaire toute cette pièce avec un pas de vis m39. Ou alors, plus simplement remplacer la pièce circulaire retenue par 3 vis. Ou bien encore arriver à produire un système d'attache rapide comme sur l'opemus. Je me tâte encore...

Y en a-t-il parmi vous qui ont utilisé cet agrandisseur ? Avez-vous vous des conseils à me donner ? Toute information est la bienvenue.

Merci :hello:

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon nouveau jouet: De Vere 54

Message par Oriu »

De Vere est une marque d'agrandisseurs très réputé, qui existe encore. Les modèles un peu plus récents que le tien sont parmi les meilleurs agrandisseurs fabriqués pour le MF et le GF 4"x5", pour le 24x36 l'utilisation de ces agrandisseurs de bonne taille est moins pratique, il vaut mieux un agrandisseur dédié au 24x36 à coté, mais ça reste possible à condition d'avoir les condenseurs, le porte film et la bague rentrante pour l'objectif de 50mm.
Comme cet agrandisseur est ancien et peu courent, les pièces sont probablement quasi introuvables, il faudra bricoler, adapter des pièces d'autres agrandisseurs, ce n'est pas sorcier mais il faut avoir l'outillage et la possibilité de la faire.
En tout cas bravo pour l'achat de ce bel agrandisseur et bon bricolage :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci Oriu pour les conseils et les encouragements.

"Quasi-introuvables", c'est le mot, en effet. Pour les passe-vue, je ne m'en fais pas, c'est très facile à reproduire en bois, avec un petite défonceuse pour faire des découpes correctes (et circulaires !) Je me contenterai des condenseurs actuels pour le moment.Un jour, j'essaierai peut-être d'adapter un condenseur récupéré ailleurs. Ce sera assez facile, tant la boîte à condenseur est grande.

Par contre, pour ces pièces en métal, il faudra que je trouve quelqu'un qui peut m'usiner ça. Il y a un atelier à mon boulot, je vais aller prendre contact avec eux: je pense qu'ils ont tout l'équipement.

Amitiés
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Belle pièce Gilles...amuse toi bien avec !

P@dh. 8)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci Patrick,

Je ne vais pas m'ennuyer, c'est sûr :D

Amitiés
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Gilles a écrit :.....Idéalement, je devrais faire refaire toute cette pièce avec un pas de vis m39. Ou alors, plus simplement remplacer la pièce circulaire retenue par 3 vis...........
Salut :D

A ta place , je trouverai un Zenit E , par exemple et je dévisserai la bague porte objectif ( 4 vis ) qui est en 42 mm.
Prendre ensuite une bague 39/42 et le tour serait jouer ....... du moins je le pense :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Armand,

Oui, j'avais une idée de ce genre. J'ai déjà la bague 42/39 :D

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu es bloqué, je peux te faire une bague filetée M39 qui s'adapte sur la pièce d'origine, à condition de me donner les dimensions de la surface d'appui, mais il faudra attendre mon retour de vacances :wink:

Mais tu ne pourra probablement pas utilisé un 50mm à cause de l'épaisseur du soufflet.
Pour le 50mm il faudra faire une bague rentrante c'est plus compliqué et surtout plus de matière et il faut avoir la bague ci-dessous en main pour étudier le problème

Image
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Oriu,

Je dois t'avouer que ta gentille proposition m'avait complètement échappé. Merci, merci, merci, et pardon, pardon, pardon :oops:

Quelques nouvelles de mon agrandisseur: je me suis rendu compte que la bague noire sur laquelle se monte l'objectif (celle qui est retenue par trois vis):
Image
a exactement le même diamètre que les bagues des agrandisseurs meopta opemus. Je me suis donc mis à la recherche d'une bague m39 pour opemus, que je pensais percer de trois trous pour la fixer à la place de celle qu'on voit sur la photo -- un bricolage tout à fait à ma portée.

Je me suis donc lancé sur e-bay, et en ai commandé une chez un vendeur anglais. Quelques jours après, le paquet arrive chez moi, mais mon vendeur s'est trompé de bague: il m'en a envoyé une plus large, et rentrante, ce qui ne m'arrange pas du tout. Je le contacte donc par e-mail. Il me répond le lendemain (un samedi !): très correct et courtois, il admet son erreur, s'excuse et me demande ce que je cherche exactement pour remplacer la pièce qu'il m'a envoyée par erreur. Après une courte discussion, nous nous rendons compte qu'il possède des pièces originales pour le De Vere 54, agrandisseur qu'il connait bien lui-même :shock:
Je dois avouer que j'avais abandonné tout espoir -- ou presque -- de trouver les pièces ad hoc. Résultat des courses: une erreur de mon vendeur qui m'aura rendu un immense service. La bague de montage m39 adapté à mon agrandisseur est en chemin et devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant !

Entretemps, j'ai pu quand même monter sur mon agrandisseur un excellent objectif 105mm, qui m'a été vendu par le non moins excellent Ramuntxo, en bricolant un peu avec du ruban adhésif et une bague qui provient de mon opemus (mais dans laquelle je n'avais pas trop envie de faire des trous). C'est un plaisir à utiliser et les résultats me satisfont énormément :D

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »