Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour pelloches+voyage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Conseil pour pelloches+voyage

Message par wildcat »

Bonjour,

Voilà, je me creuse la tête depuis des semaines et n'arrive pas à faire mon choix. Je pars 15 jours pleins en Ecosse et pense me laisser franchement aller niveau déclenchements (j'y vais pour ça) (pour les bières locales aussi :roll: ). Je ne sais pas quoi prendre ni en quelles quantités (je n'arrive pas à aller au-delà de "beaucoup" :lol: )

Bref, voilà ma liste, dizez-moi ce que vous zen pensez:

En 135 (j'ai 2 Nikons):

- TriX 400: 30 pelloches (reportage, paysage, utilisée aussi à 800 et 1600 isos en cas de faible lumière)

- Rollei Rétro 100: paysage surtout (utilisée aussi sur trépied à 50 isos): 30 pelloches

- J'hésite sur une 25isos: R3 ou Rollei Pan 25 (10-20 pelloches)

- J'hésite aussi à prendre quelques pelloches 3200 isos pour les soirées dans les pubs en admettant que je puisse encore prendre des photos. La TriX poussée peut faire l'affaire non? Ou vous me conseillez une TMax 3200 ou autre?

De ces films je ne connais vraiment que la TriX. Mais je ne peux pas prendre que ça et je veux faire des essais, surtout pour le paysage. D'où des films à 100 et 25 isos.

En diapo: 10 sensias 100 iso et 10 velvia 100 (trop peu?). J'aime bien la diapo mais je les regarde peu et j'ai pas encore de scanner. En même temps, ça coûte pas trop cher à faire développer par rapport à la couleur.

En couleur: mon numérique (pas frapper merci :? ).

En format 120:

TriX 400 (30 pelloches), Rollei Rétro 100 (20 pelloches) et 25 isos (20 pan 25 ou R3).

Quelques pelloches couleur (genre Kodak Portra 400 NC ou autre). J'hésite sur la pelloche à prendre, j'ai fait peu de couleur jusqu'à présent. En même temps je ne me vois pas revenir avec uniquement du n&b et le Mamiya me tente bien pour essayer.

C'est trop je sais mais je redoute de manquer et la dernière fois avec juste mon numérique, je suis revenu avec 3500 photos (en me modérant). En plus je pars en bagnole et pour le reste je ne prends qu'un slip et 2 chaussettes pas assorties.

Je ne sais pas si je fais les bons choix et j'ai peur de me rendre compte là-bas que j'ai fait des erreurs.

Si certains ont des avis...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour pelloches+voyage

Message par Danny »

mieux que ca :

dix pellicules Tri-x 400 que tu peux pousser a volonté

dix retro 100

ni plus ni moins !

Pourquoi ? Tu te sentiras limité niveau ressources, donc tu limiteras les déclenchements et tu feras beaucoup plus de photos intéressantes sur un film.

Chose que j'ai pu remarquer lorsque l'on a un moyen format 12 poses, on a toujours, proportions gardées plus de photos a garder que sur un 36 poses.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

wildcat a écrit :- J'hésite sur une 25isos: R3 ou Rollei Pan 25 (10-20 pelloches)
A la liste de Danny, pour ta question sur le ISO 25, je te dis Rollei Pan 25 sans hésitation.

Le R3 n'est pas une ISO 25 mais fait ISO 200. Utilisée à ISO 25, elle ne procurera pas les résultats de la Rollei Pan 25 dont le grain est d'une finesse extrême (largement comparable à celle de l'APX 25).

Pour le révélateur, prend bien note des conditions de prise de vue et tu adapteras le traitement en fonction. A priori, le RLS sera le mieux adapté à la Rollei Retro 25.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

wildcat a écrit :[...] (j'y vais pour ça) (pour les bières locales aussi :roll: ). Je ne sais pas quoi prendre ni en quelles quantités (je n'arrive pas à aller au-delà de "beaucoup" :lol: )
[...]
Si certains ont des avis...

Pour être allée en Ecosse... je dirais : de la Guiness (pas très écossaise au demeurant, mais je l'ai adorée (et regrettée le lendemain aussi) quand je suis allée à Dublin :roll: ), et surtout, de la bière ambrée Ecossaise, très très très bonne !!!! Et pour les quantités, bah... C'est facile : va d'abord jusqu'à beaucoup, et... continue :lol:

Si vous me cherchez, je suis dehors hein ! :arrow:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tu te rends compte que ça fait plus de 150 pellicules en 15 jours, soit environ 10 par jour?
ça fait une moyenne de l'ordre de 1 photo toutes les 5 minutes sur des journées de 12h ... :lol:

bon, Ok, quand on cherche on multiplie les prises, mais là, tu pousse peut être un peu? pour aller dans le sens de Danny, je suis pas sûr qu'avec la moitié de ce que tu prends tu ne rapporte finalement pas plus de photos exploitables... en tout cas, moi ce serait mon cas. pour moi toujours, 150 pellicules=2mois de reportage (2 par jour en moyenne, avec des journée fastes et des journées à 2 déclenchements.) je sais que quand je pars avec trop de pelloche, le risque c'est de faire l'autiste, et de ne pas franchement être présent pendant le voyages. et en général, ça se voit sur les photos. mais en ce domaine, c'est vrai que c'est chacun sa cuisine...

j'espère que tu as une grande valise :lol:.

hmmm la bière, à Edinburg... la Douglas... :roll:
pour la quantité, en Irlande, j'ai lu un panneau du genre "si le bar se met à tourner, ne vous inquiétez pas et continuez à boire, les effets vont bientot se dissiper."
Modifié en dernier par charan le mardi 10 juillet 2007 10:35, modifié 1 fois.
george kaplan
Débutant
Débutant

Message par george kaplan »

Hello,

Pour être allé en Ecosse, je te conseille de ne pas négliger la couleur. J'y ai fait un séjour d'une semaine et j'ai du racheter de la pelloche couleur ! Bref, c'est un pays extraordinaire pour la photo. Tu vas vraiment en prendre plein les yeux (surtout si tu visites le nord).

J'ai hâte de voir tes clichés :)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Et plus d'une centaine de pelloches à développer et trier, puis tirer ! Pfff, j'suis déja fatigué rien que d'y penser. Pour moi, une pellicule 120 et une 135 par jour, plus une demi pour les pubs le soir (boire ou déclencher, il faut choisir), ca le fait largement. Soit une quarantaine de films au total.

Euh, finalement non, oublie ce que je viens de dire. 150 films, c'est le minimum qu'il faut. C'est vrai, quoi, faut soutenir l'argentique :wink:
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

a, c'est vacheement bien l'ecosse (je vis a Edinburgh)
N&B pour les villes (elles sont assez monocolors) et couleurs pour le reste.

mais avec 2 24*36, je vois pas l'interet de prendre des nega couleur et des diapos, vu qu'un boitier sera tjs en N&B j'imagine.
Et pour du paysage, quitte a choisir, autant prendre de la diapo un peu saturee. Je me demande donc a quoi sert de d'avoir aussi des nega couleurs.

finalement, sur la quantite, je suis aussi un peu dubitatif.... A part si tu viens pour le festival d'Edinburgh en aout, y'a pas tant besoin d'utiliser le mode rafale... et l'Ecosse est belle a voir sans un appareil aussi.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Oulah, moi je pars à Lisbonne 15 jours pleins aussi, je prends 10 Sensia et 20 Maco et ça devrait aller je pense !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pascal94 a écrit :Oulah, moi je pars à Lisbonne 15 jours pleins aussi, je prends 10 Sensia et 20 Maco et ça devrait aller je pense !
Oui, mais toi tu pars au soleil, donc trop de photos égale marques de bronzage sur le visage... En Ecosse, tu n'as pas ce genre de risque.

Je pars un mois au Laos. J'ai prévu une quarantaine de péloche 35mm (10 TriX, 20 PlusX et Foma, 10 Efke 50) et une vingtaine 120 (Foma et Efke), ce qui est déjà énorme à mon sens (mais j'ai peur de manquer, va trouver des péloches dans les montagnes laotiennes...). En plus, il faut que je me trimballe mes deux appareils et les films dans mon sac à dos et au bout d'un moment, c'est lourd :?

Au retour, faut aussi développer tout cela et tirer les photos :D
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci, globalement je suis d'accord avec vous, c'est un peu trop mais j'ai compté large :lol: . Si j'en prends autant c'est aussi parce que dans l'année je suis constamment frustré :cry: de ne pas avoir assez le temps d'en faire. Je compte auss faire pas mal d'expérimentations auxquelles je pense depuis quelques temps. Au final je partirai avec moins, on devient plus réaliste quand il s'agit de faire les comptes :? .

Bref, je note aussi vos remarques sur la couleur: je sens que je vais réduire le n&b pour prendre un peu plus de couleur en format 120 uniquement. Pas trop quand même parce que ça coûte cher au développement.

Pour info, je tombe en plein festival d'Edinbourg!! Avant ça je me dirige vers le Wester Ross, l'année dernière et précédente ayant été consacrées à l'ile de Skye et un peu autour (Loch Torridon par exemple, incroyable, et plein de midges) :evil: . C'est la 4e fois que j'y vais et je deviens accro.

Zozio, je connais pas Edinbourg par contre, tu me conseilles quoi question sorties photographiques et sorties du soir?
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

Deja, a Edinburgh, y'a la ville en elle meme ! en aout, le coucher de soleil est tres long, avec une belle lumiere donc parfait pour les photos a partir des points haut de la ville (Artur's Seat, Calton hill). Et puis en aout, festival = artiste de rue partout, procession certains jours, feux d'artifices tires du chateau tous les soirs.
A l'exterieur, y'a le "Forth Bridge" qui est beaucoup pris en photo (Pont metalique victorien assez original). Mais sinon, pour les paysages purs, les highlands c'est mieux: j'ai bcp aimes loch Torridon et plus au nord Gairloch l'annee derniere, malgre les midges.
Question rando, les cairngorms sont vachement bien aussi, a partir de Braemar.

Sortir a Edinburgh: ca depend de ce que tu cherches. Mais en "hot spot" du festival, y'a le beer garden de George Square.

voila
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci Zozio! Je note. Je prie pour le temps!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »