Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon fe ???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Nikon fe ???

Message par Nikonista »

Je souhaiterai un appareil plutot systéme reflex mais pas opposé au telemetrique, avec un stigmométre genre split image ou sinon genre stigmométre telemetrique rectangulaire a la Leica (mais pas Leica)
Avez vous des conseils pour ces deux systéme ?
Je pensai au Nikon fe mais aurai je le posemetre dans le viseur avec mon Sigma XQ 28 f2.8 ???
Pour le telemetrique un yashica electro :)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon fe ???

Message par lepetitpiero »

Soit c'est un système reflex, soit télémétrique faut choisir... en Nikon télémétrique il y a le fabuleux Nikon SP http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... on_SP.html mais dur à trouver.

Mais le FE est très bien en reflex :) lui préférer si tu as le budget un FM2 ou FM3A ou un F3HP
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Non Piero pas de budget pour un FM2 :?
Par contre le fe est trés beau en chromé, as t-il bonne reputation ?
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Je voulai dire qu'en plus d'un Nikon fe je voudrai un telemetrique en second boitier, avez vous des infos interessantes ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

si tu es limité en budget, ne t'entête pas à avoir 2 systèmes. ce sera du regret pour plus tard. Bien choisir dès le début est la meilleure des choses.

Un FE, est bon. il permet exposition auto à priorité ouverture, ou tout réglage manuel. simple et efficace. J'ai eu un FE2 qui m'a suivit partout ( même au service militaire). un fe se trouve s/ EBay à 50 à 60 €. J'ignore si ton sigma 28 pourra s'y coller. Mais si la monture est Nikon, y a pas de raison. juste vérifier l'ergo s/ l'objectif qui pousse la bague du boitier qui donne info s/ le diaphragme au système de mesure.

Cdlt
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ne pas oublier qu'avant le FM2 il y a eu le FM (tout court) très bon boitier ! compter entre 25 à 100€
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui s'il dispose d'une bague AI ce Sygma doit se monter sur Nikon 8)

Je ne sais pas pourquoi mais 2 modèles Nikon sont rarement cités dans ce genre de fil, sur le choix d'un Nikon :!: (et il y en a eu pas mal :roll: )
Ce sont les FG et FA.
Tous deux très bons dans leurs catégories et du coup pas chers du tout parce que sous-cotés
:lol:
Le FG est une très bonne entrée de gamme, à mon sens plus pratique que le FE (compter 30€ le boitier)

Le FA est excellent, plus sophistiqué, le seul à offrir la priorité diaf. et vitesse avec un curseur qui permet de passer aux deux et au M de manière très simple (pratique pour les corrections). (compter une centaine de zoros)

Pour les télémétriques, le sujet est beaucoup trop vaste !!! il te faut préciser: cellule ou pas, patch bien visible ou pas, monture d'objo, automatique (Yash GSN) ou controlé ....
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Le FA à la réputaion aussi d'avoir une électronique qui vieillit mal ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le mien se porte comme un charme :lol:

Et franchement, l'electronique Nikon ! c'est pas du C ... c'est fiable sur tous les boitiers 8)
Regardes sur les fils de SOS medecin les pannes de quels appareils :-**
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Le FA est super et il fait partie de ma wish list, en chromé il est superbe et en general moins cher que le FE
Le Sigma XQ est a monture Nikon F ai par contre j'ai dut retirer le systéme d'accroche a dent car une vis tournée dans le vide :( du coup il n'est plus AI ??? c'est pour ça que je n'ai pas le posemetre dans le viseur du Nikon F65 ?
Oui je rationalise mon systéme ne voulant que du Nikon ou compatible Nikon :D
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Jamais eu de FA, d'où la remarque... "réputation"
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Nikonista a écrit :Le FA est super et il fait partie de ma wish list, en chromé il est superbe et en general moins cher que le FE
Le Sigma XQ est a monture Nikon F ai par contre j'ai dut retirer le systéme d'accroche a dent car une vis tournée dans le vide :( du coup il n'est plus AI ??? c'est pour ça que je n'ai pas le posemetre dans le viseur du Nikon F65 ?
Même avec un objectif AI le F65 ne fait pas de mesure, il à besoin des infos de la puce des optiques AF / AF-D ou alors optique AI-P donc avec cet optique sur le F65 mode M only
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Trop d'infos pas controlées circulent sur le net ...
Le FA est sous-coté pour ce genre de raison, c'est bon d'en profiter 8)

Nikonista tu veux de l'AF ou pas ???
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

En pas cher il y a le F601M à ne pas oublier :D
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Je cherche également un boitier Nikon ou un boitier en monture Nikon ; je profite de ce fil pour demander quelques conseils.

- Ma préférence irait vers un FM ou un FE, mais je n'en ai jamais eu entre les mains, donc je n'ai que des a priori

- Les Nikkormat plus anciens et plus lourds sont aussi plus abordables, et puis ils ont un côté sympathique. Le poids serait plutôt un atout pour moi en raison du gain en stabilité. Mais ils sont plus anciens donc généralement un peu plus fatigué ..

- J'ai également vu des boitiers neufs Kenko en monture Nikon (mais je crois que ce sont les derniers car la production serait arrêtée ?), ils sont bradés à -50% chez un certain vendeur Miss... ;-) ce qui ramène le prix d'un Kenko KF-2n à celui d'un FM en bon état, révisé. Intéressant ou pas ? j'ai lu que la visée n'était pas aussi bonne que celle d'un FE, plus exactement la map plus difficile à faire ...

voir ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=41646
je cite "Selon un forumeur de mflenses.com, ça ne supporte pas la comparaison avec un FE : http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=43866"

Je termine avec une petite question aux utilisateurs de FM/FE et de Nikkormat / est-ce que la visée d'un Nikkormat est équivalente à celle d'un FM/FE ? Je pense que les FM/FE plus récents seraient a priori avantagés mais ce n'est qu'une supposition ???

autrement dit, si on accorde de l'importance à une visée claire avec une map plus facile, vers quel modèle faudrait-il s'orienter ?

merci :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

bbjm a écrit : Le FG est une très bonne entrée de gamme, à mon sens plus pratique que le FE (compter 30€ le boitier)
Intéressant pour commencer chez Nikon.
Ce n'est pas le choix qui manque ..
http://apphotnum.free.fr/N2B41.html

Finalement Nikkormat et FM se suivent vers 1977.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Il ne faut pas choisir le boitier sans penser à l'optique (qu'on possède déjà ou qu'on voudrait acquérir)
En effet les nikkormat ne prennent que les anciennes optiques avec une grosse fourchette s/ la bague diaph.
Les nikon FE2, etc n'accepte pas les optiques non AIS.
etc.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Bonne question bbjm, non je n'ai pas besoin de l'AF et de toute façon le FE et FM2 ne l'ont pas, même le Fm3 et FE10 ne l'ont pas :D
J'adore la map manuelle, ce que je veut c'est le posemetre dans le viseur, mais c'est pas obligé :)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

lepetitpiero a écrit :
Nikonista a écrit :Le FA est super et il fait partie de ma wish list, en chromé il est superbe et en general moins cher que le FE
Même avec un objectif AI le F65 ne fait pas de mesure, il à besoin des infos de la puce des optiques AF / AF-D ou alors optique AI-P donc avec cet optique sur le F65 mode M only
Mais alors pourquoi j'avai le posemetre dans le viseur du Nikon F2 avec une optique auto, non Af ???
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Parce que la technique est différente et le F2 gamme pro et le F65 gamme débutant... Sur mes nikon pro ou semi pro pas de souci j'ai la mesure de la lumière. regarde un peu les tableaux de compatibilité de chez Nikon http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm ( via un lien externe de ken rockwell )

Je te le dis franchement, j'ai toujours trouvé les F65, F70 et autres de cette gamme, indignes d'un Nikon, ce ne sont que des bouts de plastoc... pour moi c'est bon pour la poubelle ( ce n'est que mon avis très personnel) d'ailleurs certains n'en portent que le nom... Cosina est passé par là...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »