Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Filtres en noir et blanc
- Kriko
- Super Gourou
Filtres en noir et blanc
Je me suis aperçu (et on m'a fait remarquer) que mes photos sont souvent trop grises. J'ai donc l'idée d'utiliser des filtres pour contraster un peu tout ça.
Je fais essentiellement
-des portraits, en intérieur ou extérieur
-de l'urbain
-occasionnellement des paysages (mais là, filtre orange et ça doit rouler)
Pour chacune de ces applications, quels filtres sont ä conseiller? J'ai actuellement un jaune et un orange; y a-t-il d'autres acquisitions à faire?
Merci d'avance.
Je fais essentiellement
-des portraits, en intérieur ou extérieur
-de l'urbain
-occasionnellement des paysages (mais là, filtre orange et ça doit rouler)
Pour chacune de ces applications, quels filtres sont ä conseiller? J'ai actuellement un jaune et un orange; y a-t-il d'autres acquisitions à faire?
Merci d'avance.
-
- Intéressé
Re: Filtres en noir et blanc
si toutes tes photos sont trop grises, développes les plus longtemps...
-
- Super Gourou
Pouf, je ne suis pas sûr que cela réglera ton problème... Pense que chaque filtre te dévore quelques IL : De 1 IL pour le jaune jusqu'à 3 ou 4 pour les filtres orange et rouge.
Pour tout savoir sur les filtres, regarde cette page du site
Pour tout savoir sur les filtres, regarde cette page du site

- Georgesh
- Site Admin

Quelquefois je regarde à travers un verre coloré bleu. L' idéal, c' est des lunettes solaires teintées en bleu.

- tarabucetta
- Super Gourou
Attends, attends !
Quand tu les trouves grises, c'est quoi que tu trouves gris : les tirages ou le résultat d'un scan de négas ? Et pour les tirages, ils sont faits par qui et comment ?
Et la pelloche c'est quoi que tu utilises ?
Car les chromogénqiues par exemple, elles donnent plutôt des résultats trés gris, ou tu galéres au tirage pour avoir des noirs ! (enfin c'est mon expérience perso sur 10 BW 400 Kodak).
Quand tu les trouves grises, c'est quoi que tu trouves gris : les tirages ou le résultat d'un scan de négas ? Et pour les tirages, ils sont faits par qui et comment ?
Et la pelloche c'est quoi que tu utilises ?
Car les chromogénqiues par exemple, elles donnent plutôt des résultats trés gris, ou tu galéres au tirage pour avoir des noirs ! (enfin c'est mon expérience perso sur 10 BW 400 Kodak).
- Kriko
- Super Gourou
Merci à tous de vos réponses
Bon, quelques précisions:
-c'est les scans de néga que je trouve parfois gris; le scanner n'est a priori pas en cause (c'est un nikon coolscan 9000, étalonné récemment)
-je n'utilise pas de chromogéniques, j'ai tourné sur de la fujipan 100, hp5, tmax100 et 400; avec d'ailleurs des résultats différents au niveau contraste; certes tout a peut s'améliorer au tirage mais j'aimerais déjà gagner un peu à la prise de vue
-je suis allé voir la page filtres du site, c'est instructif mais ça ne répond pas à toutes mes questions
-pour les 1 à 4 IL perdus, je suis au couran, si la lumière est suffisante pourquoi pas?
-je ne prends pas les filtres pour la solution miracle, il faut effectivement que je "pense N et B" à la prise de vue, mais si je peux gagner un peu de contraste avec le filtre...
Pour poser une question plus précise, en portrait utilisez vous un filtre? Si oui, lequel et pourquoi?
Même question en urbain;
Bon, quelques précisions:
-c'est les scans de néga que je trouve parfois gris; le scanner n'est a priori pas en cause (c'est un nikon coolscan 9000, étalonné récemment)
-je n'utilise pas de chromogéniques, j'ai tourné sur de la fujipan 100, hp5, tmax100 et 400; avec d'ailleurs des résultats différents au niveau contraste; certes tout a peut s'améliorer au tirage mais j'aimerais déjà gagner un peu à la prise de vue
-je suis allé voir la page filtres du site, c'est instructif mais ça ne répond pas à toutes mes questions
-pour les 1 à 4 IL perdus, je suis au couran, si la lumière est suffisante pourquoi pas?
-je ne prends pas les filtres pour la solution miracle, il faut effectivement que je "pense N et B" à la prise de vue, mais si je peux gagner un peu de contraste avec le filtre...
Pour poser une question plus précise, en portrait utilisez vous un filtre? Si oui, lequel et pourquoi?
Même question en urbain;
- tarabucetta
- Super Gourou
Si ce sont les scans de négas, attends de tirer un de ces négas gris avec ton prof de tirage 

- Georgesh
- Site Admin

En portrait extérieur, je n' en mets jamais, je préfère un flash en plein jour, qui évite les visages sombres à contrejour, mais qui est un compromis difficile à utiliser , car je n' aime pas les éclairages de face. Pour un portrait en extérieur, une des solutions est un réflecteur. La lumière est plus douce .
-
- Passionné
Salut, Q uest que veut dire cette unité : IL ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- MMP
- Super Gourou
Indice de Lumination (Exposure Value en anglais). Cela correspond aux valeurs d'exposition d'une émulion. 1 IL de plus ou de moins par rapport à un couple vitesse diaphragme donné équivaut à une valeur de diaph. ou de vitesse, en moins ou en plus.joecabot a écrit :Salut, Q uest que veut dire cette unité : IL ?
Un filtre qui bouffe un IL du fait de sa densité nécessite que tu prolonges l'exposition d'une valeur de diaph. ou que tu réduise la vitesse d'une valeur également.
-
- Passionné
Merci pour cette reponse!