Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Changement de dépoli sur un Rolleicord III

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Changement de dépoli sur un Rolleicord III

Message par Small-Trench »

Bonjour :)

Je fais appel à l'expérience de certains ici avec les TLR Rollei, notamment Gérard Metrot, s'il passe par ici :)
Je souhaiterais changer le dépoli de mon Rolleicord III (particulièrement sombre, comme la plupart de ceux de cette époque) par un des dépolis de Rick Oleson: http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html

Je sais que certaines personnes ici en ont déjà acheté pour d'autres modèles, mais je me demandais si quelqu'un parmis vous avait déjà changé le dépoli d'un Rolleicord III, et si il y avait quelque chose de particulier à savoir au niveau du démontage/remontage.

J'ai dévissé hier soir le capot pour nettoyer le miroir (je ne l'avais jamais fait, et il en avait bien besoin), et en profiter pour zieuter le système de fixation du dépoli. Cela semble assez simple, mais par précaution je préfère demander avant: pas de petite pièce qui risque de sauter, ou de truc tordu dans le démontage?

Autre question, cette fois par rapport au dépoli de Rick Oleson: j'apprécie beaucoup la mise au point sur dépoli classique, sans stigmomètre. Est ce que la présence d'un stigmomètre permet toujours la mise au point sur toute la surface du dépoli? Ou est ce que le stigmomètre sera le seul endroit fiable pour la mise au point? (finalement beaucoup moins pratique)

Le changement serait très bénéfique pour moi, pour avoir testé mon Rolleicord en studio, avec peu d'éclairage.... Bah on voit vraiment pas grand chose! :shock:
Modifié en dernier par Small-Trench le samedi 19 juillet 2014 0:01, modifié 1 fois.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Changement de dépoli sur un Rolleicord III

Message par clicklak »

Je ne peux pas te répondre sur l'adaptation des dépolis rick oleson sur un Cord III mais la présence d'un stigmo n'empêche pas la mise au point sur dépoli. L'inconvénient du stigmo est l'obscurcissement de celui-ci aux petites ouvertures.
Small-Trench
Expert
Expert

Super, déjà sur ce point je suis rassuré :)
Pas de soucis de petites ouvertures sur un TLR, l'objectif de visée n'a de toute façon qu'une seule ouverture, plutôt "lumineuse" (3.2 dans le cas présent).
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gérard metrot vient justement de changer le dépoli de mon rolleicord iv (en plus d'une révision de l'obturateur dont les vitesses lentes étaient gommées) et j'en suis ravi. Quelle différence de luminosité avec l'original! N'hésitez pas, ça vaut vraiment le coup...
Small-Trench
Expert
Expert

Mon Rolleicord était déjà passé entre ses mains pour recaler la MAP qui était foireuse, et faire un léger dégommage de l'obtu. (pour avoir au moins les vitesses rapides justes ^^)
Mais le tarif d'un changement de dépoli me bloque un peu. Je ne remets pas en question le qualité de son travail, bien au contraire, d'autant que les dépolis qu'il fournit sont de très bonne facture, mais pour une fois jme dis que je pourrais peut être intervenir moi même :)

Mais avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai trouver des précisions sur la marche à suivre, pour voir si c'est à ma portée. J'aurai bien l'air bête si finalement je casse quelque chose, et que je dois au final quand même le renvoyer chez lui :/
C'est que je l'aime mon ptit Cord, jvoudrais pas l'abimer!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

140 euros pour changer le dépoli ça va encore, surtout pour un appareil qu'on garde toute sa vie! Je préfère faire confiance à un professionnel, car le nouveau dépoli doit certainement nécessiter un léger ajustage pour une mise au point parfaite...
Small-Trench
Expert
Expert

C'est notamment sur ce point que je me pose des questions en effet. Sur son site, Rick Oleson précise que selon les modèles, il peut en effet être nécessaire de faire des réglages pour corriger la MAP, mais qu'en temps normal, pour les modèles qu'il connait bien, il fabrique les dépolis à la même épaisseur que sur le dépoli d'origine, ce qui en principe permet de ne pas avoir à re-régler la MAP. (si je ne me trompe pas)

140 euros pour une réparation d'ordre mécanique, je suis pour, mais pour une amélioration qui est plutôt d'ordre esthétique et de "confort", je suis plus réservé. Disons que mon budget photo est plutôt limité, et que mon Cord m'a déjà coûté bien cher :)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai trouvé ce lien sur galerie-photo : http://www.hopfglass.com/order qui pourrait t'intéresser. Je crois savoir qu'il a de très bon retours aux US.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Attention ces dépolis sont en verre, donc rien a voir avec la luminosité des dépolis moderne.
Sinon il faut mettre une fresnel, ce qui était proposé chez Rollei dans les années 50.
Mais il faut en trouver en bon état et à la bonne dimension.
De toutes façons il ne me sera plus possible de changer des dépolis, le fabricant DHW ( Rollei ), ne livrera plus que le dépoli High D-Screen.
Mais qui est trop cher 250 € et trop lumineux.
Gérard
Small-Trench
Expert
Expert

Il est vrai que les dépolis vendus sur le site Hopfglass semblent tentant, mais apparement pas tant que ça!

Ceux de Rick Oleson sont équipés d'une fresnel, ce qui permet une luminosité meilleure qu'avec le dépoli d'origine du Rolleicord III, sans atteindre des sommets en terme de lisibilité non plus. Pour le prix, cela me semble être un bon compromis.
Gérard, pouvez vous m'apporter un élément de réponse quant au changement de dépoli sur un Cord III? Y a t'il des difficultés particulières?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Small-Trench a écrit :140 euros pour une réparation d'ordre mécanique, je suis pour, mais pour une amélioration qui est plutôt d'ordre esthétique et de "confort", je suis plus réservé. Disons que mon budget photo est plutôt limité, et que mon Cord m'a déjà coûté bien cher :)
Le changement de dépoli est vraiment indispensable selon moi. C'est plus qu'une amélioration d'ordre esthétique, car c'est très important de bien pouvoir cadrer sa photo! Avant il m'arrivait de ne pas voir un élément gênant sur le bord du cadre... Mais ça c'était avant! :wink:
Mon rolleicord m'aura coûte environ 500 euros, avec la révision et le nouveau dépoli. Je ne trouve pas ça si cher, surtout quand on sait qu'un reflex numérique bas de gamme qui durera sûrement moins de 10 ans coûte presque 1000 euros, et qu'un compact moyen de gamme, avec un capteur riquiqui et un zoom qui risque de rendre l'âme dans les 3 ans (un peu plus si on a de la chance), coûte lui déjà 300 euros...
Small-Trench
Expert
Expert

Je comprends tout à fait ton point de vue :)
Il est vrai que pour un appareil de cette qualité (ce n'est peut être pas un Rolleiflex, mais je trouve malgré tout son rendu excellent), ça vaux le coup de mettre le prix. Pour l'instant il m'aura couté à peu près 300 euros, mais il n'est pas dans un état esthétique impeccable (mais largement suffisant pour moi), et les vitesses lentes (à partir du 1/20 à peu pres) sont gommées. (cela dit, je n'ai jamais eu de photo ratée à cause de ça, probablement du à la bonne tolérance des films à une légère surexpo)

J'ai posé la question à Rick Oleson, à priori le démontage est simple. Pour ce qui est du décalage de MAP, il fournit des "cales" adhésives très très fines à mettre entre le corps de l'appareil et le capot, pour relever très légèrement le bloc capot+dépoli au cas où le MAP n'est pas parfaite. (son dépoli est potentiellement trèèèès légèrement plus fin que celui d'origine)
Vu la popularité de sa méthode, j'imagine que ça suffit la plupart du temps.

C'est sur que ce n'est pas idéal, mais si comme il le dit Gerard ne peut plus effectuer de changement de dépoli, je n'aurai pas tellement d'autre choix.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Si Gérard metrot ne peut plus changer de dépoli, j'ai fait le coup en lui demandant juste à temps! :D
Concernant les vitesses gommées, il est à craindre que ça empire avec le temps. J'ai acheté mon rolleicord en 2001, la seconde et la demi seconde fonctionnaient mais étaient plus longues. 10 ans après le 1/10eme ne marchait plus non plus, et les vitesses plus lentes bloquaient complètement... Donc à ta place je ferais réviser l'obturateur! :wink:
Small-Trench
Expert
Expert

Gerard me l'avait déjà revisé (mais pas en profondeur je crois) lorsque je lui ai donné pour le réglage de MAP. Il était plutot bien gommé, apparemment le 1/500 donnait plutot du 1/30 :p . De ce côté là, maintenant ça va beaucoup mieux, au dessus de 1/50 ça me semble bon, et les 1/250 et 1/500 me semblent même très bons. Il est probable que j'ai déjà une perte depuis (c'était il y a un an) sur les vitesses les plus lentes. Je vais essayer de le déclencher régulièrement, histoire qu'il reste "vivant" ^^
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Un petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut. j'ai contacté Rick Oleson pour un dépoli pour mon yashica D. La commande a été passée rapidement et je l'ai reçue en environs une semaine. Avec le déopli, en plastique, j'ai reçu plusieurs pages d’instructions tant pour le changement du dépoli que pour l'éventuel réglage à faire par la suite. Personnellement, je n'ai pas eu à re-régler la mise au point.
Tout ça pour dire que pour le prix payé, j'ai été très favorablement impressionné, j'ai maintenant un dépoli bien plus lumineux et je n'ai même pas eu à rerégler la MAP.

Pour Luc, Faut pas exagérer, un reflex numérique entrée de gamme, aujourd'hui c'est 400 euros et pas 1000 euros...
Small-Trench
Expert
Expert

Merci pour ton retour! J'aimerai que ça se passe aussi bien si j'en commande un :P

Et en effet, pour le numérique, je te rejoins aussi. J'avais acheté mon EOS 1000D avec 18-55 et sacoche canon pour 450 euros. Et j'en ai toujours été très satisfait :) (pas au niveau de mes argentiques, bien sur ;) )
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

en même temps, si je me souviens bien, ça m'avait couté environs 30$ port compris donc je m'étais lancé en me disant que je ne perdais pas grand chose. En plus, tu peux choisir ton quadrillage...
Small-Trench
Expert
Expert

Yep, 35$ fdpin, autant dire vraiment pas grand chose!

Je viens de rechecker, il y a juste 2 petits clips qui tiennent le dépoli, simple à retirer. Ca doit être dans mes cordes :) !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dépoli installé, il convient de vérifier le bon calage du dépoli par rapport au plan de mise au point.
Le réglage se faisant sur l'objectif de visée.
Pour le contrôle de mise au point il faut placer un dépoli (l'ancien par exemple) sur les rails d'appui du film, mettre l'objectif en pose B et comparer la mise au point entre la visée et le dépoli mis à la place du film. Il faut utiliser une loupe x10
Small-Trench
Expert
Expert

Merci pour le conseil, je n'aurai pas pensé à cette méthode!
Pour ce qui est du réglage de la MAP, je ne pourrais pas me lancer dans un réglage de l'optique, ça dépasse complêtement mes compétences. Faudra espérer que le nouveau dépoli sera conforme :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »