Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Baptême

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Baptême

Message par Un prolétaire »

Bonjour à tous,

Mon niveau de débutant intéressé m'a valu dernièrement, une proposition que je ne pouvais refuser. Ma belle soeur est venue me voir en me disant: "j'adore tes photos, du coup j'aimerai que tu sois le <<photographe>> du baptême de mon fils.
- :oops: Ah oui super, de toute manière je comptai bien prendre pleins de photos 8) "

Du coup maintenant je me retrouve avec la lourde tâche de leurs fournir de belles photos de ce moment unique qui ne se passe qu'une fois dans une vie, moi qui à la base voulais prendre des clichés pour m'amuser (comme d'hab, quoi!). Et surtout je n'ai jamais "couvert" ce genre d'événement.

J'ai du coup, besoin de vos précieux conseils sur le matos et les pellicules à utiliser. Les cadrages , les portraits, les photos de groupes, la lumière, comment gérer tout ça? Quelle sont les photos types?

Le baptême se déroulera à la fin du mois de juillet (météo?), dans un premier temps à l'église et la suite des festivités au restaurant. En salle ou en terrasse, je n'en ai pas la moindre idée...

J'ai mon fidèle Bessa r2m pour m'accompagner avec seulement deux objectifs (et oui je suis débutant), Nokton 35mm 1.4 et Heliar 75mm 1.8. J'aurai aimé avoir un 50mm mais pour l'instant je n'ai pas le budget. Et je n'ai pas de flash.

Pour les pellicule (photos couleurs uniquement), j'ai des superia 200 iso et une pro 400 H. Peut être prendre de la 800 iso?

:bonk: J'ai l'impression que c'est mission impossible.

Merci d'avance,

Bruno.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Re: Baptême

Message par syl20-AIS »

Tu as repéré l'église? Ça serait la première chose à faire à mon avis pour pouvoir te répondre. Ca sera le plus compliqué à gérer.

Pour les focales, je pense que tu peux t'en sortir avec ça. J'investirai quand même dans un petit flash type Metz série MZ, pratique et efficace.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Les réunions de famille, c'est le foutoir !
1 - t'auras pas la place
2 - t'auras pas le temps
3 - t'auras pas l'éclairage

- Un objectif lumineux : fait noir dans une église.
- Du 800 c'est une bonne idée. En noir et blanc c'est assez tolérant en plus. Et tu pourras même le pousser un chouilla.
- Le 35mm pour une grande profondeur de champ et/ou une mise au point au pif.
- Un film neuf en entrant dans l'église. J'ai trouvé le moyen de tomber en fin de film au mariage de mon frangin au moment du passage des anneaux, l'instant qu'il ne fallait surtout pas rater. Je n'ai jamais été aussi vite pour changer une 120.
- Pas de flash : on passe son temps à attendre qu'il recharge.
- N'hésite pas à mitrailler : la photo la plus foirée est quand même meilleure que celle qu'on n'a pas prise.
- Ne te laisse pas faire : tout le monde te demandera le tirage que tu as déjà fait la veille ; "pouvaient pas le dire plus tôt !". Alors la plus demandée, tu en fais directement une dizaine d'avance.
- Ne promet pas les tirages pour demain : garde un peu de tes nuits pour dormir, quand même.
- Doucement avec la bouteille !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien d'accord avec mes camarades 8)

Perso je suis pas bien flash dans ces cas là, il ne peut etre que direct et ceux devant sont trop blanc et ceux de derrière sont tout noir :?
Dans certaines églises c'est meme interdit.
Je te conseille d'aller voir le curé avant le début pour te présenter comme le "photographe officiel". Ca te permettra de circuler librement après et de te planter devant pour saisir les moments importants.
Dans l'église, je ne sais pas si la couleur est le mieux, il vaudrait mieux une bonne N&B @ 1600 (TmaX ou Delta 3200 posée à 1600).
Le 35mm peut faire plein de choses ... si tu peux te faire preter un 24 c'est encore mieux pour faire des photos plus larges !
Ne pas hésiter à lever les bras (quitte à monter sur une chaise aussi) pour prendre quelques vues avec un max d'invités, en cadrant au pif les bras levés.
Pour cela il faut régler la distance à 3-4m fermer un peu au 35, on a vite une bonne PDC et bien sur appareil incliné un peu vers le bas.

La couleur, c'est plutot pour après, à la lumière du jour et début de la fête ... (200, 400 ou 800 suivant la luminosité de l'endroit).

Si tu ne tournes qu'avec le 35 et le 75, gardes le 35 presque en permanence, sauf faire une série de plein jour et en couleur de photos "formelles" au 75 de petits groupes de 3-5 personnes (pas plus) style le bébé avec les parents, les parrains-marraines, les grands-parents ...

Comme déja dit, il faut aller repérer les lieux, avec l'appareil ou cellule, pour savoir sur quoi tu peux tabler comme lumière.

Et surtout, surtout !!! n'écoutes pas la tante Lucette et le beau-frère Kisykonet qui te disent "tu devrais te mettre là pour prendre ..." ou "il faut que tu fasses telle photo" laisses les faire leurs trucs au numérique, c'est toi qui décide des photos que tu veux faire !

Voila pour mon humble avis 8)
et bonnes photos !
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Cool, merci beaucoup messieurs, pour vos conseils et encouragements :bienjoue: .
Du coup va falloir que je me renseigne sur les lieux de l'évènement et que j'aille y jeter un oeil!
Commander de la pelloche à foison, à charger le jour j selon le temps et ne pas hésiter à shooter sans retenu.
Et le moment venu, jouer des coudes et savoir s'imposer! :twisted: Le 35mm sur le boitier et le 75 dans ma besace.
J'espère que j'oubli rien? Ah si le trac bien sûr! :lol:

Bruno.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

autre chose: négocier à l'avance avec le prêtre pour savoir ou et quand tu pourra shooter, ils deviennent de plus en plus exigeant vus les débordements de ces dernières années avec le numérique !
Sans avoir besoin de jouer des coudes mais faire annoncer par les parents qu'il y a un photographe officiel et qu'il faudrait lui faciliter le travail, un petit mot avant la cérémonie permet souvent de limiter l'invasion des smartphones et autres compacts devant ton objectif ;)
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Ok, j'en prend note. C'est vrai que c'est mieux de planifier les choses ;)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Image
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

oui ça le fait ce genre de photo, Aurais tu les réglages de cette prise de vue stp?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

C'est un baptême ou un mariage ? :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Je n'ai jamais noté mes conditions de prises de vues. Et celle-ci date de 1985.
Mais c'est pris avec mon MAM 645 et son objo habituel 1.9/80, sur film Kodak ordinaire dans les 100 ou 200 zizos. Vu l'éclairage de ce type d'endroit, ça devait être à pleine ouverture, d'où la profondeur de champ déplorable.
Mais c'est quand même mieux qu'une photo au flash, non ?
(et plus discret)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

db8x11 a écrit : Mais c'est quand même mieux qu'une photo au flash, non ?
(et plus discret)
Ca c'est clair :lol:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Oui, un flash j'en ai pas, et franchement je suis pas pour... Mais je crois qu'il existe des diffuseurs pour atténuer cet effet "lumière en pleine tronche", m'enfin je me suis jamais vraiment penché sur la question...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

db8x11 a écrit :Je n'ai jamais noté mes conditions de prises de vues. Et celle-ci date de 1985.
Mais c'est pris avec mon MAM 645 et son objo habituel 1.9/80, sur film Kodak ordinaire dans les 100 ou 200 zizos. Vu l'éclairage de ce type d'endroit, ça devait être à pleine ouverture, d'où la profondeur de champ déplorable.
Mais c'est quand même mieux qu'une photo au flash, non ?
(et plus discret)
Ca depend.
Un flash diffusé ou réfléchi donne bien (les sphères Gary Fong sont très bien).
On fait la mesure en lumière ambiante, on règle le flash (si il n'est pas TTL, et d'ailleurs à mon sens c'est préférable) à la même valeur de diaphragme (tout en restant à une vitesse de sychro ou inferieure), on ferme le diaph d'un cran, et on a en principe une balance parfaire, melange de lumière ambiante et les ombres amorties.

Faut juste s'entrainer un peu avant :-)

V.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai déjà essayé le coup du flash au plafond : c'est génial !
Mais j'ai pas essayé dans la cathédrale :shock:

Quant à la discrétion, c'est pas mieux !

J'aime pas le flash.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

db8x11 a écrit :...Mais j'ai pas essayé dans la cathédrale :shock: ...
Mieux vaut avoir un flash puissant :rire:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca me fait pensé aux flashs des appareils du haut d'un gradin ou pire pour un feu d'artifice :shock:

Plus sérieusement, c'est ce que je disais en l'abscence de possibilité de flash indirect, perso je préfère m'abstenir (meme avec diffuseur).

La lumière est toujours particulière en ces lieux, à nous de la restituer avec la sensibilité (double sens :wink: ) adéquat 8)
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Le flash est trop souvent une obligation dans ces lieux... Je ne dis pas que c'est mieux, mais c'est rare d'avoir une église avec suffisamment de lumière pour ne pas dépasser les ISO 1600. C'est déjà trop à mon sens pour ce type de reportage.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'avais fait un mariage dans une toute petite église, TX à 800 dans le M4 avec le CV Nokton 35mm 1.2. Là, pas de flash :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je sais: le flash fait peur quand on ne le maitrise pas.

Et pourtant, c'est pratiquement iindispensable. Car il y a moyen de réaliser des photos sans que son influence soit perceptible: c'est juste plus net (on gagne au moins un diaph ou une vitesse), la rapidité de l'éclair, même mélangée à la lumière ambiante, fige partiellement le sujet et permet aussi une augmentation de la netteté, fait davantage ressentir les particuarités chromatiques de la lumière existante puisqu'il apporte une référence fixe de 5500 kelvin, débouche les ombres qui seraient bouchées particulièrement en contre jour.

Mais les photographes qui n'ont pas l'expérience de ce type de travail craignent de ne pas savoir maitriser car ils ne visualisent pas l'effet obtenu. Il est certain que le digital est d'une aide précieuse dans leur cas.

Car la lumière du flash est totalement prévisible: elle est stable, sa temperature de couleur est établie et ne remet pas en cause les règles fondamentales de la photographie et de la physique: la lumière se propage TOUJOURS en ligne droite, est absorbée ou se réfléchit.

Je ne connais pas de pro qui ne se servent pas de "lumière en boite" quand la lumière existante n'est pas ou peu disponible.

Et il faut aussi tenir compte que les "clients" s'attendent à des images en couleur, même si le noir et blanc reste apprecié pour une partie du reportage. Alors, les 3x poussés à 1600, je veux bien, mais ce n'est pas nécessairement la bonne came attendue par les participants.

V.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »