Et encore…
Super : mon parlement personnel vient de voter à l’unanimité une loi de budget rectificative. C’est génial quand on est chef d’état, hein !? Euh, chef de famille, je veux dire
Donc voilà un autre ajout à mon système M645: un viseur d’angle qui se monte sur les prismes, mon prisme de visée PDs en l’occurrence…
Trouvé sur une boutique eh-Bé au Japon. D’occasion, mais absolument « mint », comme disent nos amis d’outre-Manche, avec sa pochette dédiée, pour un prix correct. Arrivé dans un énorme colis (30x30x25) hyper-protégé-emballé comme (presque) seuls savent le faire les vendeurs japonais : exceptionnel
OK, allons-y :
La position de pdv est un peu surprenante au début, tête penchée sur l’oculaire, un peu comme sur un mini-viseur de poitrine : on n’a pas le regard tournée vers la scène. La visée est claire, l’oculaire est ajustable en dioptries, vision/mise au point confortables malgré un caoutchouc d’œilleton très proéminent : on a l’œil carrément « fourré » dedans, et « mes grands et beaux cils blonds » (sic

) frottent parfois sur l’intérieur du caoutchouc que ça en est désagréable. Mais bon on négocie un brin et ça se tasse. Dans le viseur rien ne change : scène + LEDs de la cellule, tout commode pareil…
Très pratique pour des vues de paysage ou d’architecture au raz des pâquerettes, et bien aussi pour du travail tranquille sur pied à hauteur « normale » (portrait, nature, studio). Plus besoin de s’allonger dans l’herbe ou sur du béton, et finies les douleurs au creux de la nuque et des reins…
Bien aussi pour tenir l’appareil au creux des mains, bien calé, un peu à hauteur de poitrine en pdv courante : plus discret et plus stable que ce volumineux M645 à hauteur d’œil, je trouve.
Bon, d’accord, avec cet accessoire, le M645 devient ridiculement moche : comme une espèce de bouilloire à calva déglinguée et sa cheminée rapportée. A-FFREUX, complètement beurk

Mais indiscutablement pratique dans les cas cités plus haut…
En conclusion, je dirais que c’est un accessoire intéressant si couramment utile à ses besoins. Joli en lui-même, réellement efficace et facile d’usage.
Dans un autre ordre d’idée :
Grâce à l’adoption de ma nouvelle loi de finance personnelle, je lorgne sur un 150mm f/3.5 actuellement en vente sur eh-Bé. Ca devrait être pas mal pour du portrait ou de la nature-morte, ça

A suivre peut-être…
Aussi : j’ai trouvé un Phot-Argus de Juin 1978 avec un essai complet du Mamiya M645 1000S : analyses, tests et louanges d’époque. Plein de pubs des années 70, le plein boom de la photo argentique. Ah, nostalgie quand tu nous tiens…
Il y a aussi une superbe vue éclatée du M645 (merci pour ce magnifique dessin à la main, M. Le Guernic). Comme à chaque fois que je regarde une vue éclatée d’appareil photo, ça m’fait peur tant il y a de rouages, leviers, ressorts et bitognots minuscules nécessaires à son bon fonctionnement, mais aussi propices à problèmes à la moindre casse. C’est quand même de la belle ingénierie, y’a pas à dire.
J’aurais aimé vous faire profiter de cet éclaté, malheureusement mon imprimante-scanner Epson ne prend que le A4, et je n’ai pas de logiciel qui me permettrait de « rabouter » 2 scans…
Voili-voilou.
Merci pour votre passage par ici… et tout ceci n’engage que moi, bien entendu.