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Et pourquoi pas de la 25 iso ???

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Dikal
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Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Dikal »

Il y a quelques mois, je n'aurai jamais imaginé charger un appareil avec ce type de pellicule, je ne connaissais même pas leur existence...

Je retourne dans mon pays du soleil levant (oui, mais je m'arrête à Nice !) et je me laisserai bien tenter par des films lents à glisser dans le revue 400 SE. Avec un soleil écrasant, je ne veux pas travailler uniquement en f/8 et à 1/500s

Est-ce judicieux de ma part, vitesses lentes et grandes ouvertures par grand beau temps ???

et que me conseillez-vous par la même occasion ?
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Dikal
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Dikal »

A ce que j'ai lu, j'ai le choix entre la "rollei Pan25" et l' "Ilford PAN F Plus 50 iso".
Par contre, à ce qu'il m'a semblé lire (je ne dirai pas comprendre :? ), ce type de pellicule offre une faible variation de gris (par déduction, de forts contrastes). A part l'architecture, que puis-je faire de ce type de sensibilité ?

j'ai peut-être plus intérêt à partir sur de la rollei retro 100...
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par TheMaxou »

Il y a aussi la Efke 25 et 50. AMHA, elles offrent toutes une belle gamme de gris et un grain fin. Je sais que la Efke 50 a la réputation d'être contrastée mais je suis plutot content des résultats.

La PanF n'est pas premier prix. La Rollei 25, je ne connais pas mais le prix m'inciterait à fortement à tester. Je crois que MMP en a dit des choses plutot positive :D Pour l'instant, j'ai un stock d'Efke que j'aime bien.

Autre solution, Foma / Rollei 100 que tu exposes à 50. Cela doit donner des résultats plutot bons toujours AMHA.

Mais à un peu plus de 22€ les dix Rollei 25, il n'y a pas de risques de regrets éternels :wink:
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MMP
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par MMP »

Les ISO 25 se comportent de la même façon que les ISO 400. Il n'y a pas de caractéristiques qui ferait que tel ou tel usage leur serait interdit.

La gamme des gris d'une ISO 25, tout comme pour une ISO 400, est fonction avant tout de son développement : révélateur compensateur ou pas, durée prolongée ou non, révélateur à faible ou haut contraste, etc.

Tout ça pour dire que, mis à part une sensibilité qui oblige souvent à utiliser le pied, ou un point fixe où s'appuyer pour avoir la stabilité suffisante pour déclencher à faible vitesse, les ISO 25 sont identiques, granulation exceptée, à des ISO 100 ou 400.

La Rollei Pan 25 présente une trés grande finesse qui rapelle celle de l'APX 25. La précision est au rendez vous. Attention toutefois, une trop grande finesse du grain n'est pas forcément un avantage pour tous les sujets. La granulation d'une émulsion confère une matière à la photographie et lui donne vie.

Mais si une ISO 25 est recherchée, il n'y a pas d'hésitation à avoir pour la Rollei.
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JX
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par JX »

J’ai utilisé le Pan F 50 en mai dernier sur mon Mamiya C220 et je ne suis pas déçu du voyage... Les détails sont si nets que je pourrais tirer facilement en 50x50 voire au-dessus. Par contre comme dit MMP, je regrette de ne pas avoir utilisé un pied à l’occasion et d’être resté à f:8
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Dikal
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Dikal »

A vue de nez (collé contre le boîtier :lol: ), quel est le couple le plus utilisé par grand beau temps ?
L'avantage du télémétrique est que je peux aller chercher des vitesses lentes sans forcément me servir d'un pied...
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par TheMaxou »

Dikal a écrit :A vue de nez (collé contre le boîtier :lol: ), quel est le couple le plus utilisé par grand beau temps ?
Evelyne Delia / Alain Gillot Pétré :lol:

J'utilise souvent du Rodinal 1+50 lorsque je développe des films faible sensibilité : Grain fin et accutance, c'est sympa.

:D
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Pierre-Yves
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Faut pas oublier la règle des f16 : à f16 en plein soleil, avec une pellicule de 25iso tu auras un temps de pose de 1/25ème (enfin 1/30ème quoi) :wink:.

J'ai pas essayé la Rollei, mais l'Efke 50 est excellente (je l'expose aussi à 25iso) à condition de faire gaffe au développement pour pas que le résultat soit trop contrasté, comme le dit MMP ! L'efke est en plus bien peu chère :D.
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Dikal
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Dikal »

C'est effectivement ce que je recherche pour sortir des sentiers battus... et je ne veux pas rester à f16. Par conséquent, la vitesse pourra être plus rapide.

Avant de passer commande, je vais me renseigner sur l'Efke

@+
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par MMP »

Dikal a écrit :Avant de passer commande, je vais me renseigner sur l'Efke
L'Efke est une émulsion dont le couchage à l'antique nécessite l'usage d'un fixateur tannant si l'on ne peut se retrouver à la tête d'une armée de rayures après plusieurs manipulations.

Pour la Rollei Pan 25, j'ai oublié de préciser qu'elle était couché sur un support polyester transparent (PET) qui à tendance à conduire la lumière. Penser à charge le film dans l'obscurité, à l'ombre au minium, pour éviter un voilage accidentel des premières vues. En revanche, la transparence du support rend plus aisée la numérisation du négatif.
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :L'Efke est une émulsion dont le couchage à l'antique nécessite l'usage d'un fixateur tannant si l'on ne peut se retrouver à la tête d'une armée de rayures après plusieurs manipulations.
Oui, j'ai déjà lu plusieurs fois que le film était sujet aux rayures. Au fait MMP, qu'apporterait le fixateur tannant comme protection ?
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Pierre-Yves »

MMP a écrit :L'Efke est une émulsion dont le couchage à l'antique nécessite l'usage d'un fixateur tannant si l'on ne peut se retrouver à la tête d'une armée de rayures après plusieurs manipulations.
:hello: Bonjour !
MMP c'est absolument obligatoire cet histoire de fixateur tannant ? :?
Ca m'ennuie, je ne l'ai jamais fait :( ! j'ai pas constaté trop de rayures mais il faut dire (pour moult raisons) que je ne les ai pas trop manipulées non plus !
Un grand merci d'avance ! :D

Dikal, j'en avais commandé chez Fotoimpex. Ca a augmenté depuis, mais je pense que ça reste aux alentours de 30€ la bobine de 30.5mètres, soit moins de 1,50€ le film de 36p. :D
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par MMP »

Strovoï à tous !
TheMaxou a écrit :Oui, j'ai déjà lu plusieurs fois que le film était sujet aux rayures. Au fait MMP, qu'apporterait le fixateur tannant comme protection ?
Le fixateur tannant va durcir la gélatine et la rendre moins sensible aux aggressions. Le lavage est plus difficile de ce fait et doit donc être prolongé.
Pierre-Yves a écrit :j'ai pas constaté trop de rayures mais il faut dire (pour moult raisons) que je ne les ai pas trop manipulées non plus !
Rien ne vaut l'expérience. Si tu ne rencontres pas de problème sans fixateur tannant avec tes Efkes, ne change rien. Mais soit quand même bien soigneux lors des manipulations, aussi rares soient-elles... la repique des rayures au tirage n'étant pas chose gaies !
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Pierre-Yves »

MMP a écrit :Rien ne vaut l'expérience. Si tu ne rencontres pas de problème sans fixateur tannant avec tes Efkes, ne change rien. Mais soit quand même bien soigneux lors des manipulations, aussi rares soient-elles... la repique des rayures au tirage n'étant pas chose gaies !
Justement ! je les pas trop manipulés, parce que je n'ai pas arrêté de déménager ces derniers temps :?.
Mon expérience en labo, étant ce qu'elle est... je préfère écouter, apprendre et bénéficier de l'expérience des autres :D !

Alors un grand merci à toi pour le conseil :D, je ferais attention à prendre un fixateur tannant la prochaine fois !
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Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???

Message par Dikal »

Après tous ces renseignements précis, je me suis rabattu sur la pan F 50 avant de partir en vacances. Je vous en dirai plus à mon retour

@+
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