Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Et pourquoi pas de la 25 iso ???
- Dikal
- Super Gourou
Et pourquoi pas de la 25 iso ???
Il y a quelques mois, je n'aurai jamais imaginé charger un appareil avec ce type de pellicule, je ne connaissais même pas leur existence...
Je retourne dans mon pays du soleil levant (oui, mais je m'arrête à Nice !) et je me laisserai bien tenter par des films lents à glisser dans le revue 400 SE. Avec un soleil écrasant, je ne veux pas travailler uniquement en f/8 et à 1/500s
Est-ce judicieux de ma part, vitesses lentes et grandes ouvertures par grand beau temps ???
et que me conseillez-vous par la même occasion ?
Je retourne dans mon pays du soleil levant (oui, mais je m'arrête à Nice !) et je me laisserai bien tenter par des films lents à glisser dans le revue 400 SE. Avec un soleil écrasant, je ne veux pas travailler uniquement en f/8 et à 1/500s
Est-ce judicieux de ma part, vitesses lentes et grandes ouvertures par grand beau temps ???
et que me conseillez-vous par la même occasion ?
- Dikal
- Super Gourou
Re: Et pourquoi pas de la 25 iso ???
A ce que j'ai lu, j'ai le choix entre la "rollei Pan25" et l' "Ilford PAN F Plus 50 iso".
Par contre, à ce qu'il m'a semblé lire (je ne dirai pas comprendre
), ce type de pellicule offre une faible variation de gris (par déduction, de forts contrastes). A part l'architecture, que puis-je faire de ce type de sensibilité ?
j'ai peut-être plus intérêt à partir sur de la rollei retro 100...
Par contre, à ce qu'il m'a semblé lire (je ne dirai pas comprendre

j'ai peut-être plus intérêt à partir sur de la rollei retro 100...
-
- Super Gourou
Il y a aussi la Efke 25 et 50. AMHA, elles offrent toutes une belle gamme de gris et un grain fin. Je sais que la Efke 50 a la réputation d'être contrastée mais je suis plutot content des résultats.
La PanF n'est pas premier prix. La Rollei 25, je ne connais pas mais le prix m'inciterait à fortement à tester. Je crois que MMP en a dit des choses plutot positive
Pour l'instant, j'ai un stock d'Efke que j'aime bien.
Autre solution, Foma / Rollei 100 que tu exposes à 50. Cela doit donner des résultats plutot bons toujours AMHA.
Mais à un peu plus de 22€ les dix Rollei 25, il n'y a pas de risques de regrets éternels
La PanF n'est pas premier prix. La Rollei 25, je ne connais pas mais le prix m'inciterait à fortement à tester. Je crois que MMP en a dit des choses plutot positive

Autre solution, Foma / Rollei 100 que tu exposes à 50. Cela doit donner des résultats plutot bons toujours AMHA.
Mais à un peu plus de 22€ les dix Rollei 25, il n'y a pas de risques de regrets éternels

- MMP
- Super Gourou
Les ISO 25 se comportent de la même façon que les ISO 400. Il n'y a pas de caractéristiques qui ferait que tel ou tel usage leur serait interdit.
La gamme des gris d'une ISO 25, tout comme pour une ISO 400, est fonction avant tout de son développement : révélateur compensateur ou pas, durée prolongée ou non, révélateur à faible ou haut contraste, etc.
Tout ça pour dire que, mis à part une sensibilité qui oblige souvent à utiliser le pied, ou un point fixe où s'appuyer pour avoir la stabilité suffisante pour déclencher à faible vitesse, les ISO 25 sont identiques, granulation exceptée, à des ISO 100 ou 400.
La Rollei Pan 25 présente une trés grande finesse qui rapelle celle de l'APX 25. La précision est au rendez vous. Attention toutefois, une trop grande finesse du grain n'est pas forcément un avantage pour tous les sujets. La granulation d'une émulsion confère une matière à la photographie et lui donne vie.
Mais si une ISO 25 est recherchée, il n'y a pas d'hésitation à avoir pour la Rollei.
La gamme des gris d'une ISO 25, tout comme pour une ISO 400, est fonction avant tout de son développement : révélateur compensateur ou pas, durée prolongée ou non, révélateur à faible ou haut contraste, etc.
Tout ça pour dire que, mis à part une sensibilité qui oblige souvent à utiliser le pied, ou un point fixe où s'appuyer pour avoir la stabilité suffisante pour déclencher à faible vitesse, les ISO 25 sont identiques, granulation exceptée, à des ISO 100 ou 400.
La Rollei Pan 25 présente une trés grande finesse qui rapelle celle de l'APX 25. La précision est au rendez vous. Attention toutefois, une trop grande finesse du grain n'est pas forcément un avantage pour tous les sujets. La granulation d'une émulsion confère une matière à la photographie et lui donne vie.
Mais si une ISO 25 est recherchée, il n'y a pas d'hésitation à avoir pour la Rollei.
- JX
- Expert
J’ai utilisé le Pan F 50 en mai dernier sur mon Mamiya C220 et je ne suis pas déçu du voyage... Les détails sont si nets que je pourrais tirer facilement en 50x50 voire au-dessus. Par contre comme dit MMP, je regrette de ne pas avoir utilisé un pied à l’occasion et d’être resté à f:8
- Dikal
- Super Gourou
A vue de nez (collé contre le boîtier
), quel est le couple le plus utilisé par grand beau temps ?
L'avantage du télémétrique est que je peux aller chercher des vitesses lentes sans forcément me servir d'un pied...

L'avantage du télémétrique est que je peux aller chercher des vitesses lentes sans forcément me servir d'un pied...
-
- Super Gourou
Evelyne Delia / Alain Gillot PétréDikal a écrit :A vue de nez (collé contre le boîtier), quel est le couple le plus utilisé par grand beau temps ?

J'utilise souvent du Rodinal 1+50 lorsque je développe des films faible sensibilité : Grain fin et accutance, c'est sympa.

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Faut pas oublier la règle des f16 : à f16 en plein soleil, avec une pellicule de 25iso tu auras un temps de pose de 1/25ème (enfin 1/30ème quoi)

J'ai pas essayé la Rollei, mais l'Efke 50 est excellente (je l'expose aussi à 25iso) à condition de faire gaffe au développement pour pas que le résultat soit trop contrasté, comme le dit MMP ! L'efke est en plus bien peu chère

- Dikal
- Super Gourou
C'est effectivement ce que je recherche pour sortir des sentiers battus... et je ne veux pas rester à f16. Par conséquent, la vitesse pourra être plus rapide.
Avant de passer commande, je vais me renseigner sur l'Efke
@+
Avant de passer commande, je vais me renseigner sur l'Efke
@+
- MMP
- Super Gourou
L'Efke est une émulsion dont le couchage à l'antique nécessite l'usage d'un fixateur tannant si l'on ne peut se retrouver à la tête d'une armée de rayures après plusieurs manipulations.Dikal a écrit :Avant de passer commande, je vais me renseigner sur l'Efke
Pour la Rollei Pan 25, j'ai oublié de préciser qu'elle était couché sur un support polyester transparent (PET) qui à tendance à conduire la lumière. Penser à charge le film dans l'obscurité, à l'ombre au minium, pour éviter un voilage accidentel des premières vues. En revanche, la transparence du support rend plus aisée la numérisation du négatif.
-
- Super Gourou
Oui, j'ai déjà lu plusieurs fois que le film était sujet aux rayures. Au fait MMP, qu'apporterait le fixateur tannant comme protection ?MMP a écrit :L'Efke est une émulsion dont le couchage à l'antique nécessite l'usage d'un fixateur tannant si l'on ne peut se retrouver à la tête d'une armée de rayures après plusieurs manipulations.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
MMP a écrit :L'Efke est une émulsion dont le couchage à l'antique nécessite l'usage d'un fixateur tannant si l'on ne peut se retrouver à la tête d'une armée de rayures après plusieurs manipulations.

MMP c'est absolument obligatoire cet histoire de fixateur tannant ?

Ca m'ennuie, je ne l'ai jamais fait

Un grand merci d'avance !

Dikal, j'en avais commandé chez Fotoimpex. Ca a augmenté depuis, mais je pense que ça reste aux alentours de 30€ la bobine de 30.5mètres, soit moins de 1,50€ le film de 36p.

- MMP
- Super Gourou
Strovoï à tous !
Le fixateur tannant va durcir la gélatine et la rendre moins sensible aux aggressions. Le lavage est plus difficile de ce fait et doit donc être prolongé.TheMaxou a écrit :Oui, j'ai déjà lu plusieurs fois que le film était sujet aux rayures. Au fait MMP, qu'apporterait le fixateur tannant comme protection ?
Rien ne vaut l'expérience. Si tu ne rencontres pas de problème sans fixateur tannant avec tes Efkes, ne change rien. Mais soit quand même bien soigneux lors des manipulations, aussi rares soient-elles... la repique des rayures au tirage n'étant pas chose gaies !Pierre-Yves a écrit :j'ai pas constaté trop de rayures mais il faut dire (pour moult raisons) que je ne les ai pas trop manipulées non plus !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Justement ! je les pas trop manipulés, parce que je n'ai pas arrêté de déménager ces derniers tempsMMP a écrit :Rien ne vaut l'expérience. Si tu ne rencontres pas de problème sans fixateur tannant avec tes Efkes, ne change rien. Mais soit quand même bien soigneux lors des manipulations, aussi rares soient-elles... la repique des rayures au tirage n'étant pas chose gaies !

Mon expérience en labo, étant ce qu'elle est... je préfère écouter, apprendre et bénéficier de l'expérience des autres

Alors un grand merci à toi pour le conseil

- Dikal
- Super Gourou
Après tous ces renseignements précis, je me suis rabattu sur la pan F 50 avant de partir en vacances. Je vous en dirai plus à mon retour
@+
@+