daouar a écrit :Leica n'a jamais estampé des aigles nazis sur ses appareils.
Et pour cause ! Dans les années 30, Ernst Leitz , le fils du fondateur dirige l'entreprise est antinazi.
Dès 1933, il aide des centaines de familles juives à fuir l'Allemagne en délocalisant des ateliers et affectant les ouvriers juifs en France, Grande-Bretagne, voire Hong Kong ou les États-Unis.
Comme les trajets se font généralement en train, on a baptisé l'opération les "Trains Leica de la liberté" (The Leica Freedom train). Des centaines de Juifs ont ainsi pu profiter des "Trains Leica" avec des membres de leur famille voire des amis. Alfred Turk dirigeant dans l'entreprise à même été emprisonné pour avoir aidé des Juifs à s'enfuir. Ce système fonctionne jusqu'à ce que l'Allemagne ferme ses frontières.... Je ne sais pas si Ernst LEITZ fait partie des justes parmi les nations ??
Hors de question de faire un quelconque prosélytisme ou l'apologie de quoique ce soit... (Hors Sujet : Si vous avez l'occasion, je vous recommande vivement cet excellentissime téléfilm Anglo-Canadien :
Hitler, la naissance du mal. (dispo en intégralité sur Youtube...) C'est d'une précision historique remarquable et le jeu de l'acteur est
hallucinant ! Hélas, l' Histoire, si on nous l'enseigne, on ne la retient jamais..

.
Mais revenons à ces appareils d'un goût effectivement plus que douteux, sur tous les plans, surtout qu'apparemment ces Zorki Dorés avec les sigles se vendent .. 130€ alors que ça vaut peau de balle, en plus de la symbolique.

.. mais, ne sommes nous pas dans la rubrique bêtisier,comme "bétise"..
Pour l'anecdote je cherchais des lunettes de moto façon vintage pour rouler sur mon Bonneville et je suis tombé sur ce site ukrainien (...

) qui vend plein de matos photo/ciné CCCP et plein d'autres choses bien plus intéressantes, dont un Jupiter 8 monture L39 de 1962 en assez bel état qui, pour 44€, ira (peut être) bien sur mon Bessa R... dès que je mets la main dessus. Par contre pour viser avec les lunettes...