Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
mulanee
Gourou
Gourou

Re: Ô joie !

Message par mulanee »

Côté pelloches j'ai ce qu'il faut.
Juste que ce G5 ça fait mal de le mettre à la poubelle. :tete:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je viens de terminer le remontage de mon Yashica Mat, la tringlerie de déclenchement était gommée (après trente-huit ans de bons services, mais il ne tourne pas tous les jours).
C'est de la très grosse horlogerie (entre le cartel et la comtoise), mais je n'ai pas ouvert l'obturateur qui fonctionne comme au premier jour.
:-**
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

je viens de tenter mes premiers cyanotypes, c'est pas évident (densité des négatifs variable, temps couvert) mais les premiers essais sont prometteurs, je me régale :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bravo:

Le cyanotype est des procédés anciens probablement le plus simple, mais c'est aussi pour moi le plus exigeant,
Il ressemble tellement aux tirages classiques que le procédé ne réussit pas a cammoufler une mauvaise maitrise de celui ci ou un manque de talent dans la composition.

Avec un ambrotype on peut faire la plus mauvaise photo du monde avec une plaque dégueulasse ça suffira quand même a impressionner bien des gens et à ce quelle photographe puisse penser etre un grand artiste,
Avec un cyano si on a une mauvaise photo et une mauvaise maitrise du procédé on passe juste pour un photographe loupé qui essais de cammoufler son manque de talent et c'est pas plus mal.

PS:Cela dit il y a des gens qui font de très belles chose au collodion et de la merde en cyanotype.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Reçus les 2 Jup 38 !! Crénom qu'ils sont beaux et les premiers tests sont rassurants...
et puis remonté les 2 BOYER (de 1935-1940) 135mm f4.5 en M39. Les premiers clichés avec le N**-6 sont assez bons, montés sur un soufflet M42 pour récupérer le tirage de la chambre,....j'aime ...
Tests avec le Bessa dès réception ( en attendant pour les curieux http://img4.hostingpics.net/pics/810599Boyer13501.jpg )
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Le Monsieur Beaumont a écrit ::bravo:

Le cyanotype est des procédés anciens probablement le plus simple, mais c'est aussi pour moi le plus exigeant,
Il ressemble tellement aux tirages classiques que le procédé ne réussit pas a cammoufler une mauvaise maitrise de celui ci ou un manque de talent dans la composition.

Avec un ambrotype on peut faire la plus mauvaise photo du monde avec une plaque dégueulasse ça suffira quand même a impressionner bien des gens et à ce quelle photographe puisse penser etre un grand artiste,
Avec un cyano si on a une mauvaise photo et une mauvaise maitrise du procédé on passe juste pour un photographe loupé qui essais de cammoufler son manque de talent et c'est pas plus mal.
va falloir que j'arrive à me situer dans tes descriptions, pas sûr que ça soit à mon avantage :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour le collodion je pense surtout aux moultes personnes se pensant originales en faisaient les mêmes photos (du genre "portrait de face ou on ne voit que la tête et le cou et dont le modèle a une pose "photo d'identité"" ou les "vanités avec crâne et roses sèches"),
Le cyanotype est pas cache misère dont si tu es bon en argentique tu seras bon en cyanotype (niveau technique c'est pas dure à la base , c'est même plus facile que de develloper un film du coup ça montre bien tes qualités ou défauts; c'est comme l'argentique quoi (on peut toujours se faire mousser en disant "moi je fais des tirages argentiques comme doisneau ou adams", au final ça n'impressionne que nous ben le cyano c'est pareil).

PS:après c'est une vision très personnelle mais la mode du collodion commence à me courir sur le système,
C'est un procédé fabuleux reprit par beaucoup d'incompétents qui ont éclipsés ceux qui faisaient et qui font toujours de beaux trucs avec ce procédé.
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Un Contaflex Super BC est arrivé il y a quelques jours.
Ô joie ! L'obturateur et la cellule semble fonctionner. :D Il y a plus qu' a mettre un film dedans pour vérifer tous cela. :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Curieux de voir quelques unes de tes productions Yael :D
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, je ne sais pas si je devrais en faire un cas, mais comme c'est "de rigueur"

Ô joie, au dernier symposium d'arts visuel auquel j'ai participé, mon stand (et moi, de ce fait) a gagné le prix du jury pour tout le travail (ie: des photos) que j'ai présenté.

Je me demande maintenant si je dois devenir arrogant? :lol:

(Non, ce n'est pas dans ma nature)

Mais tout de même, c'était assez évident que j'avais gagné: quand l'organisateur (le directeur d'une galerie d'art de la région où j'étais) a été dire qu'IL était de Saint-Hyacinthe (nous étions 4 artistes de cette jolie petite ville et j'étais le seul homme) et qu'IL n'était pas peintre (j'étais le seul qui présentait des photos), je ne pouvais qu'être étonné.

En réalité, pour moi, ce choix n'est pas logique. En effet, il y avait des artistes qui, à mon avis, méritaient plus ce prix que moi.

Bref, le résultat est que le coût de participation de ce symposium me sera bientôt remboursé et j'ai droit l'an prochain à une exposition solo gratuite (d'une valeur, à elle seule, de 300$ CAD) dans la galerie organisatrice de l'évènement. Ce qui n'est pas méchant. "Les vestiges de la 20" aura droit à une deuxième exposition en 2015 :greenie:

Bref, je suis content, mais aussi gêné. :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

:bravo:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Félicitations naej ! Faut pas être géné quand on obtient une récompense,.... c'est que le travail plait, donc, c'est une reconnaissance méritée.... :bienjoue:

Joie ! le 65 3.5 Sekor est arrivé, lentilles claires et intactes, un poil poussiéreuses, ça s'est réglé rapidement ...
Cosmétiquement avec un poil de savon de marseille, une vieille brosse à dents, de l'eau distillée, et une goutte d'essence C pour les traces de colle et il à recouvré un aspect fort présentable...... et puis, surtout .... oui.. surtout ....

faut croire qu' y'a moins de douaniers en août !!!!!!! :greenie: :greenie: .. :mrgreen: :mrgreen:

Bon, une pelloche et zou.. on y va...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T'es un chef Naej !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

naej a écrit :Bon, je ne sais pas si je devrais en faire un cas, mais comme c'est "de rigueur"

Ô joie, au dernier symposium d'arts visuel auquel j'ai participé, mon stand (et moi, de ce fait) a gagné le prix du jury pour tout le travail (ie: des photos) que j'ai présenté.

Je me demande maintenant si je dois devenir arrogant? :lol:

(Non, ce n'est pas dans ma nature)

Mais tout de même, c'était assez évident que j'avais gagné: quand l'organisateur (le directeur d'une galerie d'art de la région où j'étais) a été dire qu'IL était de Saint-Hyacinthe (nous étions 4 artistes de cette jolie petite ville et j'étais le seul homme) et qu'IL n'était pas peintre (j'étais le seul qui présentait des photos), je ne pouvais qu'être étonné.

En réalité, pour moi, ce choix n'est pas logique. En effet, il y avait des artistes qui, à mon avis, méritaient plus ce prix que moi.

Bref, le résultat est que le coût de participation de ce symposium me sera bientôt remboursé et j'ai droit l'an prochain à une exposition solo gratuite (d'une valeur, à elle seule, de 300$ CAD) dans la galerie organisatrice de l'évènement. Ce qui n'est pas méchant. "Les vestiges de la 20" aura droit à une deuxième exposition en 2015 :greenie:

Bref, je suis content, mais aussi gêné. :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
:bravo: :bienvenue: :bienjoue:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bravo Naej !

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bravo Naej :wink: c'est toujours très encourageant de remporter un prix, et forcément les autres participants sont déçus, mais c'est obligatoire à moins de donner une récompense à tout le monde :roll:
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Félicitations Naej !

mon oh joie du jour, c'est l'assurance que mon lot de velvia payé à très vil prix a bien été conservé depuis sa péremption, aucune dérive suite aux deux premiers dév faits. Fini les prises de vues au comptes gouttes, à moi les joies du bracketting :mrgreen:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: felicitations a toi et surtout ne sois pas "ennuyé" de ce succes :bienjoue:
michel
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Outre les félicitations, j'ai eu comme commentaire: "Ça paie le classicisme!" (ou "conservatisme", j'ai oublié). Je me demande encore si c'était un compliment ou une insulte.

Venant d'un Français, je dirais que c'est une insulte (vous êtes tellement bon pour faire des insultes tout en demeurant subtil. Et je ne dis pas ça pour, justement, vous insulter, mais plutôt, par admiration), mais vous êtes sûrement mieux placé que moi pour juger.

Je le répète, je ne tiens absolument pas à vous insulter en disant cela. Et ce n'est pas par xénophobie non plus! C'est plutôt par ignorance.

En effet, je devrais me dire que, si j'ai gagné, c'est parce que, ce que je présente est du bon travail. Je devrais me dire que je suis, finalement, pas si mauvais que ça.

Je me suis toujours dit que nous sommes tous des "oeuvres en progression", et donc, mon travail photographique est de ce même constat. Mais peut-être ai-je fait un pas de géant? Ou plutôt, un pas important qui inspire à continuer le boulot?

Du moins, même si, comme je le disais, je suis gêné d'avoir gagné, c'est tout de même une belle tape sur l'épaule, ou un message qui dit: "continu, tu es sur la bonne voie".

Bonne journée!!!
Jean-François
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

naej a écrit :Outre les félicitations, j'ai eu comme commentaire: "Ça paie le classicisme!" (ou "conservatisme", j'ai oublié). Je me demande encore si c'était un compliment ou une insulte.

Venant d'un Français, je dirais que c'est une insulte (vous êtes tellement bon pour faire des insultes tout en demeurant subtil. Et je ne dis pas ça pour, justement, vous insulter, mais plutôt, par admiration), mais vous êtes sûrement mieux placé que moi pour juger.
Ça pourrait être même les deux :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »